Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
12 février 2014

Jurer au Nom d’Allâh,et ne pas faire ...

Q : Lorsque un homme jure d’accomplir un acte alors qu’il se trouve dans une situation qu'il ne maîtrise pas entièrement, doit-il procéder à une expiation et laquelle ?

R : Si une personne jure de faire une chose et ne la fait pas, elle doit procéder à l’expiation de son serment, par exemple, elle dit :

« Au Nom d’Allâh, je parlerai à Un tel » ou « Par Allâh, je rendrai visite à Un tel » ou encore « Au Nom d’Allâh, je prierai tant ou tant (de rakat) » et d’autres serments identiques, si elle ne les accomplit pas, elle doit procéder à une expiation, si toutefois elle est consciente de ce qu'elle dit.

En revanche, si l’emprise de la colère est telle qu’on n’est plus conscient de ce que l’on dit, son serment est invalide, car, il faut être conscient de ce que l’on dit.

Lorsque la colère est telle qu’on est hors de soi et ne sait plus ce que l’on dit, l'individu n’est plus tenu de procéder à une expiation puisque, dans ce cas, il est assimilable au fou, un déséquilibré mental ou un dormeur.

Il est aussi possible de ne pas exécuter son serment, si il y a un intérêt à cela.
Dans ce cas, on expie son serment en vertu de la parole du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam :

« Si tu jures de faire une chose et t’aperçois ensuite qu’une autre est meilleure, expie ton serment et fais ce qui est meilleur.»
(Cité dans les Deux Sahih).

Ainsi, si la personne jure de ne pas rendre visite à Un tel et s'aperçoit par la suite qu’il vaut mieux lui rendre visite, elle lui rend alors visite et expie le serment.
Enfin, Il n’y a aucun mal à avancer ou retarder l’expiation.
Allâh est le garant de l’assistance.

.Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 8 page 393

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité