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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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12 février 2014

Pourquoi Allâh utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le Coran ?

Bismillah ir-Rahman ir-Rahim

Terme " nahnou" dans le Qûr'an

Les termes « Nahnou » ainsi que d'autres termes qui expriment le pluriel sont utilisés par quelqu'un qui s'exprime au nom d'un groupe ou par quelqu'un qui s'estime important.
Comme C'est le cas des rois qui expriment leurs décrets et décision en disant : nous avons décrété, ns avons décidés....

Et Allâh est celui qui mérite la plus grande vénération.
Car Il est Allâh, le Puissant et majestueux.....

"Les tournures de style spécifiques à la langue arabe permettent à la personne qui parle de s'exprimer par l'emploi du pronom « nous » de majesté ou par l'emploi de « Je » ou l'emploi du pronom « Il ».

Ces trois tournures de style sont utilisés dans le Coran.
Car Allâh s'est adressé aux Arabes dans leur langue.
" Fatwas des savants l'IFTA vol. 4,143.

"Allâh, le Transcendant et Très Haut s'exprime parfois au singulier parfois au pluriel en utilisant tantôt Son Nom tantôt un pronom.
C'est ainsi qu'Il dit : « Nous t'avons accordé une victoire éclatante » entre autres exemples.
Mais Il ne s'exprime jamais à l'aide du duel, car le pluriel exprime la grandeur qu'Il mérite et peut traduire la signification de ses noms.
Quant au duel, il indique un nombre restreint.
Or Allâh transcende cela. "

At-Tadmuriyya par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, P.75.

Le Coran fut certes révélé en une langue arabe clairement compréhensible, et il est une façon de parler en arabe que d'utiliser la forme plurielle pour une personne singulière soit ayant des associés, ce qui indique le pluriel, qu'il y a plusieurs personnes, mais cela s'utilise aussi pour la personne unique mais immense et aux nombreuses qualités, ce qui ici n'indique pas la pluralité de personne, mais bel et bien une seule et unique personne qui est immense.

En effet, dans Son Livre, Allâh Ta'âlâ parle de Sa personne tantôt en utilisant la forme singulière comme lorsqu'Il dit à Moûsâ : « Moi, Je t'ai choisi.
Ecoute donc ce qui va être révélé.
Certes, c'est Moi Allâh: point de divinité que Moi.
Adore-Moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de Moi. »[2]
Et Sa parole : « Dis : Il est Allâh Unique »[3]
et Sa parole : « Et votre divinité est une divinité unique »[4]
Et tantôt Il évoque Sa personne sous la forme du pluriel pour indiquer Son Immensité Soubhana'Allâh et le Nombre de Ses Noms et Descriptions, comme dans le Verset que vous avez cité.

Et il y a beaucoup d'autres cas semblables, comme par exemple Sa parole Ta'Ala « En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante »[5]
et Sa parole : « En vérité, Nous t'avons accordé Al Kawthar »[6]
et Sa parole Ta'Ala « verset 47.
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité. verset 48.
Et la terre, Nous l'avons étendue.
Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée! »[7]
Ceci n'indique non pas qu'il y ait plusieurs divinités, au contraire il n'y a qu'une seule divinité, mais Il Soubhana'Allâh- a beaucoup de Noms et tous sont les Plus Beaux, et Il a beaucoup de descriptions (çifât) qui sont toutes parfaites.
Il est donc la vraie divinité et l'Unique, Il n'a nul associé et c'est Lui Le très haut, l'immense. Gloire à Lui, Il a transcendé.

[1] Sourate 15 Verset 9
[2] Sourate 20 Versets 13 et 14
[3] Sourate 112 Verset 1
[4] Sourate 2 Verset 163
[5]Sourate 48 Verset 1
[6] Sourate 108 Verset 1
[7] Sourate 51 Versets 47 et 48

 

*définition du pronom personnel"nous" dans le Qur'an

C'est une caractéristique de style littéraire en arabe, ou une personne se désigne en employant le pronom "nahnu" (nous) par respect ou glorification.

Il peut aussi employer le mot "ana" (je), indiquant une personne, ou à la troisième personne "huwa" (il).
Tous ces trois styles sont utilisés dans le qur'an, ou ALLAH s'adresse aux arabes dans leur propre langue.

ALLAH, sûbhanahû wa Ta'Ala, se réfère parfois à lui-même au singulier, par son Nom ou par l'utilisation d'un pronom, et parfois par l'utilisation d'un pluriel, comme c'est le cas dans la phrase (sens rapprochés):
" En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante "
Al-Fath;48:1 / et d'autres phrases similaires.

Mais Allâh Ta'Ala ne se désigne jamais en utilisant la forme "duel", parce que le pluriel fait référence au respect qu'Il ' Azzawajal mérite, et peut aussi désigner ses Noms et Attributs, tandis que le "duel" évoque un nombre spécifique (et rien d'autre), et Il Ta'Ala est bien au dessus de celà.

Al-Aqeedah al-Tadmuriyyah de shaykhul-islam Ibn Taymiyyah p.75

Ces mots, Inna "vraiment nous" et nahnu "nous", ainsi que d'autres formes de pluriel, peuvent être employés par une personne parlant au nom d'un groupe ou ils peuvent être employés par une seule personne dans le but de marquer le respect ou la glorification, comme celà est fait par certains monarques lorsqu'ils font des déclarations ou émettent des décrets, dans lesquels ils disent "Nous avons décidés..."ect.

Dans des cas comme celui-là, seulement une personne s'exprime mais le pluriel est utilisés comme marque de respect.
Celui qui mérite le respect plus que tout autre est Allah Soubhanahou wa Ta'Ala, ainsi quand IL Ta'Ala dit dans le Qur'an Inna "en vérité Nous" et nahnu "Nous", c'est pour le Respect et la Glorification et non pas pour indiquer la pluralité des nombres.

Si un ayah de ce type cause de la confusion, il est essentiel de se référer aux ayat clairs et sans ambiguités pour avoir une clarification, et si un chrétien, par exemple, prend un ayah comme (sens rapprochés):

" En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien " Al-hijr;15:9

Comme preuve d'une pluralité divine, il nous est possible de réfuter cette prétention en citant des ayat aussi clairs et dépourvus d'ambiguités que (sens rapprochés):

" Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le trés Miséricordieux. "
Al-Baqarah;163

et " Dis: Il est ALLAH, Unique. " Al-Ikhlas;1

Ainsi que d'autres ayat qui ne peuvent être interprétés que d'une seule façon.Par conséquent cette confusion sera dissipés pour celui qui recherche la vérité.

Toutes les fois ou ALLAH utilise la forme plurielle en se réfèrant à lui-même, celà est fondés sur le respect et l'honneur qu'IL Ta'Ala mérite, et sur le grand nombre de ses Noms et Attributs, et sur le grand Nombre de ses troupes et ses Anges.

(Voir Al-Aqeedah al-Tadmuriyyah de shaykhul-islam Ibn Taymiyyah, p.109)

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