Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Compréhension du Hadîth

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Q : Le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam dit :
Veillez à bien entretenir les femmes, car la femme a certes été créée à partir d'une côte .
Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.  
 
 Cheikh Chou`ayb Al-Arnâ`out dit, dans son analyse et son commentaire relatif à l'ouvrage (Riyâd As-Sâlihîn) de l'Imam An-Nawawî, à propos de ce hadîth :
 " les propos sont ici utilisés à titre d'exemple et à titre comparatif comme cela a été explicité dans la deuxième version :
La femme est telle la côte ; et non pas que la femme a été créée d'une des côtes d'Adam, comme certains l'ont pensé à tort.
Cela n'est indiqué nulle part dans la Tradition prophétique authentique.
Votre éminence, le cheikh :
Voila ce qu'a dit, textuellement, cheikh Al-Arnâ`out sachant que le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam dit, textuellement, et en toute clarté : La femme a été créée d'une côte... et ceci est attesté, je pense, par cette parole d'Allâh Le Très-Haut, qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse.
Traduction approximative: Sourate 4 verset 1.
 Et dans cette Parole d'Allâh Le Très-Haut : C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse .
Traduction approximative:  Sourate 7 verset 189.
Et dans cette Parole : Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles .
Traduction approximative: Sourate 30 verset 21.
Et dans cette Parole : Allâh vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses .
Traduction approximative: Sourate 16 verset 72
Les exégètes ont dit : cela signifie : les femmes, car Eve a été créée d'une côte d'Adam `Alaihi As-Salâm.
Votre éminence, le cheikh !
Ce qui a été dit par cheikh Al-Arnâ`out est-il exact ou faux ?
Et quelle est votre position vis-à-vis du hadîth qu'il a utilisé pour étayer sa thèse : La femme est telle la côte (du squelette), si tu cherches à la redresser elle se brise, mais si tu en jouis telle qu’elle, tu jouis d’un être tordu. 
 Donnez-nous la réponse, qu'Allâh vous rétribue. 
 
R1 : En apparence, le hadîth indique que la femme - et cela fait référence à Eve qu'Allah soit satisfait d'elle - a été créée d'une côte d'Adam Paix sur lui et ceci ne contredit pas l'autre hadîth qui fait état de la ressemblance entre la femme et la côte, mais cette image est utilisée pour faire ressortir la ressemblance, et rappeler que Eve est cambrée, comme Adam, du fait qu'elle a été créée à partir de lui.
Et cela signifie que : la femme a été créée d'une côte tordue, et on ne peut nier son caractère tortueux. Ainsi, si un homme souhaite la redresser, cela aura pour conséquence la rupture et la séparation, et c'est ce qui est insinué par l 'expression " briser ".
Et, si l'homme fait preuve de patience face à ses défauts, son manque de rationalité (raison) et autres défauts, la relation dure entre eux, ainsi que l'ont démontré les savants qui se sont penchés sur l'exégèse du hadîth, tel que l'Erudit Ibn Hadjar dans (Al-Fath) (6/368) (qu'Allâh leur fasse miséricorde).
 Ainsi, il est démontré que le fait de nier qu'Eve ait été créée d'une des côtes d'Adam est inexact.

 Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre Membre Vice-président Président
Bakr Abou Zayd  Sâlih Al-Fawzân  `Abd-Allah ibn Ghoudayân  `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh  `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité