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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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14 février 2014

L'avis religieux relatif à la mendicité

Quel est l'avis religieux concernant la mendicité ?

Réponse :

La mendicité n'est pas autorisée sauf dans trois cas que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a détaillé dans le Hadith authentique rapporté par Mouslim dans son Sahîh, d'après Qabîsa ibn Moukhâriq Al-Hilâlî Il (Qu'Allah soit satisfait de lui), lorsqu'il dit Salla Allahou Alayhi wa Salam :

"Certes la mendicité n'est autorisée que pour trois types de personnes :

Une personne s'étant chargé de verser une somme afin de mettre fin à une querelle.

La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il obtienne la somme désirée.

Une personne ayant subi une catastrophe qui détruisit ses biens.

La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il puisse satisfaire ses besoins primordiaux.

Une personne étant victime d'une extrême pauvreté, dont peuvent témoigner trois personnes raisonnables parmi ses proches.

La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il puisse satisfaire ses besoins primordiaux.

Puis le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dit :

En dehors de ces cas là, ô Qabîssa, tout bien acquis par mendicité est illicite, et son propriétaire en fait alors usage illicitement."

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam y a expliqué les différentes sortes de mendicités autorisées, et que ce qui est en dehors de cela, est illicite.

Donc, celui qui possède, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins comme revenus tirés d'un emploi, d'un commerce, de récoltes, de biens immobilier ou d'un travail manuel comme la menuiserie, le métier de forgeron, l'agriculture ou autre, il lui sera interdit de mendier (ou de demander l'aumône).

En revanche celui qui est dans la nécessité, il n'y a pas de mal à ce qu'il demande en fonction de ses besoins.

Tout comme celui qui a dépensé pour réconcilier deux parties ou pour subvenir aux besoins de sa famille et de ses enfants, il n'y a aucun mal à ce qu'il demande.

Et c'est Allah qui est le garant de la réussite.a Cheikh Ibn Bâz Volume 14 annexe livre de la zaka Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

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