Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Avis religieux sur celui qui se limite seulement à la prière du vendredi et celles de Ramadan

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

"A'ûdhu Bi-L-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm "
« Je cherche refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit »

Q : Beaucoup de gens ne prient que le vendredi et durant le mois de Ramadan, et ils s'appuient sur le Hadîth suivant : la prière du vendredi jusqu'à la suivante, et le jeûne du mois de Ramadan jusqu'à celui d'après, expient les péchés commis pendant cette période.
Est-ce une action correcte ? 

R: Cet argument est une ignorance et un égarement.
 Allâh Exalté soit-Il nous a prescrit les cinq prières, la prière du vendredi et le jeûne du mois de Ramadan, donc nous devons exécuter tous ces devoirs et éviter tout ce qu'Il nous interdit.
De même, nous devons exécuter toutes les prières obligatoires et la prière du vendredi, jeûner le mois de Ramadan, faire le pèlerinage, faire tout ce qu'Allâh nous a prescrit et éviter tout ce qu'Il nous a interdit.
 Et nous espérons de tout cela Sa récompense et craignons Sa punition.
Nous espérons aussi avoir de cela une grande récompense et une bonne fin.
Certes, le Prophète Salla Allah `Alaihi wa sallam a mentionné dans le même Hadîth ce que nous avons cité :
 Les cinq prières quotidiennes, la prière du vendredi jusqu'à la suivante, et le jeûne du mois de Ramadan
 jusqu'à celui d'après, expient les péchés commis durant les intervalles de temps les séparant, tant que vous vous écartez des péchés majeurs.
Le Prophète Salla Allah`Alaihi Wa Sallam a montré que ces cultes sont des expiations des péchés mineurs qui se produisent de la période qui s'étend entre ces deux cultes si l'on évite les péchés capitaux et cela démontre la fausseté de ce que vise le questionneur et ce qu'Allâh a préparé comme expiation.

Il est évident que ces cultes ne sont que des expiations des péchés qui se produisent entre ces deux périodes, et cela sera un droit destiné à quiconque aura exécuté les obligations et aura évité les péchés capitaux.
Cette Parole d'Allah Exalté soit-Il indique ce sens :
 Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).
Traduction approximative:Sourate 4 verset 31.

Allâh Exalté soit-Il explicite dans ce verset que l'effacement des péchés et l'entrée au Paradis dépendent du fait d'éviter les péchés capitaux qui sont les péchés qui étaient cités dans les textes menaçant de la malédiction, ou du Feu, ou de la colère d'Allâh Exalté soit-Il, ou de la remise en cause de la croyance de celui qui les commet, ou du désaveu de la part d'Allâh et de son Messager Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, et des choses pareilles qui en indiquent la grandeur et le danger, selon cette parole du Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam :
Qu'Allâh maudisse le voleur! Sa main sera coupée pour avoir volé un oeuf, sa main sera coupée pour avoir volé une corde. Jusqu'à la fin du Hadîth.

Le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam a maudit le consommateur de l'alcool celui qui le fait boire, celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le transporte, celui à qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, comme il a Salla Allah `Alaihi Wa Sallam maudit celui qui se nourrit de l’usure, celui qui la pratique pour autrui, celui qui l’écrit et ses deux témoins.
Et comme il a Salla Allah `Alaihi Wa Sallam aussi maudit celles qui épilent les sourcils et celles qui se les font épiler, celles qui se font espacer les dents pour s’embellir, celles qui changent la création d’Allâh. Jusqu'à la fin du Hadîth.
Et selon cette parole du Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam :
Celui qui commet l'adultère n'est pas croyant au moment où il le commet, celui qui boit du vin n'est pas croyant au moment où il le boit Il a dit aussi Salla Allah `Alaihi Wa Sallam :
Je désavoue la conduite de celle qui pousse des lamentations funèbres à haute voix, de celle qui se rase la tête et de celle qui déchire l'encolure de sa robe (en signe d'affliction à la mort de quelque proche parent).
Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
As-Sâliqa est celle qui pousse les lamentations funèbres à haute voix. Al-Hâliqa est celle qui se rase la tête en signe d'affliction à la mort d'un proche parent.
Et Ach-Châqa est celle qui déchire l'encolure de sa robe suite à un décès.
Il y a, en fait, plusieurs Hadîths ayant ce sens.
Tous les savants musulmans sont unanimes que le jeûne du mois de Ramadan ne dispense pas des autres obligations des musulmans, et que la prière du vendredi ne dispense pas non plus des autres obligations ni des autres prières.
Néanmoins, elle dispense seulement de la prière de Zhouhr du jour de vendredi.
Prétendre que la prière du vendredi et le jeûne du mois de Ramadan dispensent de toutes ses obligations et y croire est considéré comme koufr ^mécréance^ et égarement chez tous les savants. Quiconque prononce cette parole doit se hâter à se repentir à Allâh Exalté soit-Il de cette parole car cela est une omission des obligations, et ceci revient à rendre licites les choses illicites.
C'est l'extrême mécréance et le grand égarement, et la prétention sur Allâh sans connaissance.
Nous implorons Allâh de nous accorder la santé et le salut de tout cela.

Ensemble des Fatwas et d'articles divers par son éminence, cheikh Ibn Bâz qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité