Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Mentir et tromper le détenteur de l'autorité

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Q: Je suis un employé du gouvernement, et le régime ne me permet pas d'ouvrir un magasin sous mon nom.
Si je le fais sous le nom d'une autre personne, qui n'est pas employée, dirige le magasin par une procuration générale qui me donne le droit de vente et d'achat, mène toutes les activités du propriétaire en endossant aussi bien le gain que la perte, serait-ce licite?  
 
R: Si l'affaire est telle que vous l'avez mentionnée, cela ne vous est pas permis, puisque cela implique le mensonge, la tromperie et la fraude contre les dirigeants, en violant les lois adoptées en vue de sauvegarder la gestion de l'activité gouvernementale qui vous fut assignée pour servir la nation, pour prendre soin des intérêts publics et pour empêcher tout favoritisme.
En ce qui concerne votre question, la nature de l'homme et son amour pour soi le prédominent, et, de ce fait, il préfère son intérêt personnel et y déploie un plus grand effort et, par la suite, il manque à l'intérêt public, en s'imaginant qu'il fait le contraire.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Vice-président du Comité Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân  `Abd-Ar-Razâq `Afifî  `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz  qu'Allâh leur fasse miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité