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Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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14 février 2014

Doit on dire Salam alayka (i) ou Salam alaykoum?.

 

-Doit on dire Salam alayka (i) ou Salam alaykoum?.

Cheikh Otheimine [Charh Ryad Salihine vol 3 p 18] mentionne que ceci fait l'objet
d'une divergence entre les savants, mais l'avis qui lui semble authentique c'est de dire
Salam Alayka (ou Salam alayki ) lorsqu'on salue 1 seule personne, car ce qui est
confirmé par la Sunnah de notre Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam.

Quant au fait de dire Salam Alaykum a une personne en mettant l'intention
derrière cela de saluer les anges, le Cheikh explique qu'il ne connait pas de preuve
concernant cela.

Cheikh Salih Al Cheikh [ Ma'a Wassaya Abu Darda Face A]explique que les salafs la
plupart du temps employé le terme " Salam Alayka" quand ils saluaient une seule
personne.
Cependant il est permis d'utiliser " Salam Alaykoum" toutefois Salam
Alayka ( ou ki si la personne que l'on salue est une femme) est preferable.

Quelles sont les preuves ? :

Parmi les preuves tirés de la Sunnah sur lesquelles se basent Cheikh Otheimine pour
affirmer qu'il convient de dire Salam Alayka ou Salam Alayki ( Quand on salue une
femme), on peut mentionner le Hadith suivant :

Selon Abou Hourayra qu'Allah l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam
a dit :
"Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit
groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et
ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance".

Il Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam leur dit :
"Paix et salut sur vous! (Salam Alaykoum)"
Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allâh ( Wa Alayka
Salam Wa rahmatû Llah)".
Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh".
[Al-Boukhâri, Mouslim]

Le Cheikh Affirme après avoir mentionné ce Hadith :
" Parmi les enseignements de ce Hadith, il y'a le fait que la Sunnah lors de la
Salutation consiste à dire " Salam Alayka" lorsqu'on salue une seule personne.
Par contre lorsque l'on salue un groupe de personne, l'on doit dire : "Salam
Alaykoum".

Et cela parceque quand on parle a une seule personne on doit employer un discours
s'adressant à une seul individu et lorsqu'on parle à un groupe de personnes on
emploie un discours s'adressant à un groupe de personnes. "

On peut aussi mentionner le Hadith N°6251 rapporté par Boukhari au Chapitre : "

Celui qui repond dit Wa Alayka Salam "

Dans ce long Hadith, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam était assis dans la
Mosquée puis un homme entra est pria, lorsque cet homme a terminé sa prière il se
dirigea vers le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et le salua.

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui repondit :
"Wa Alayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier"

L'homme retourna prier puis est revenue vers le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et le salua de nouveau.

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui donna la même réponse :
"Wa Alayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier"

A chaque fois que l'homme s'allé prier puis qu'il revenait, le prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui redonnait chaque fois la même réponse.

Puis, après l'avoir interrogé, le prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui
expliqua qu'il accomplissait la prière d'une mauvaise manière.

Dans le commentaire de ce Hadith Cheikh Abdel Aziz Ar-rajahi [Charh Sahih Al
Boukhari] explique qu'il contient la preuve qu'il est tout à fait permis de repondre au
salut d'une personne par : " Wa Alayka Salam"

En suite, concernant le Salut Homme-femme :

L'Imam An-nawawi à consacré dans son ouvrage " Le Jardin des vertueux " un
chapitre qu'il a intitulé :
" Chapitre n°137 :
[La permission fait à l'homme] de saluer son épouse ou une femme dont il n' a pas le
droit d'épouser [comme la mère, la fille, la soeur, la tante.] ou aux femmes
étrangères, s’ il n’ y a pas de risque de Fitna [Tentation]; de même qu'elles peuvent le
saluer à la même condition. "

A noté que D'autres Imam comme Abu Dawoud dans ces Sunnanes ou encore
l'Imam Al Boukhari dans Adab Al-Moufrad ont eux aussi, dans leur ouvrages
consacrés un Chap concernant ce sujet.

Après avoir mentionné ce titre l'Imam An-nawawi cita les 3 Ahadith suivants :
863. Sa'd Ibn Sahl rapporte:
«II y avait parmi nous une femme qui arrachait des feuilles de blette qu'elle faisait bouillir dans une marmite en versant dessus un par de farine d'orge.
Une fois que nous avions terminé la prière du Vendredi et quitté la Mosquée, nous la saluions et elle nous avançait sa soupe».
[Al Boukhàri ]

864. Oum Hàni qu'Allah l'agrée rapporte: «Je me rendis le jour de la conquête de la
Mecque chez le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam alors qu'il prenait un bain
cependant que sa fille Fàtima le couvrait d'un voile. Je le saluai» …
[Mouslim]

865. Asmà Bent Yazid qu'Allah l'agrée rapporte: «Nous étions un groupe de femmes
quand le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam passa devant nous et nous
salua».
[Abou Dâwoud, Cheikh Al Albani l'a authentifié]

Cheikh Otheimine [Charh Ryad As-salihine cours n°57]explique qu’en ce qui
concerne nos épouses ou bien les femmes dont on a pas le droit d’épouser [tels que la
mère, la fille, la tante etc..] les saluer fait parti de la sounnah, il n’y a donc aucun
mal à ce que l’homme salue sa femme, sa sœur, sa tante, la fille de son frère, la fille de
sa sœur.

Mais en ce qui concerne les femmes étrangeres, c'est-à-dire celles dont on a le droit
d’épouser, l’autorisation de les saluer n’a lieu que dans le cas ou il n’ y a pas de
risque de Fitna ( tentation), de même que la femme peut saluer l’homme s’il n’ y a
pas de risque de fitna.

Ceci est un résumé de la parole du Cheikh, je n'est hélas pas réussi à mettre la parole
audio en pièce jointe.

Cheikh Salim Al Hillali [ Charh Ryad As-salihine de Cheikh Salim Al Hillali Vol 2 p
140] mentionne que parmi les nombreux enseignements que contiennent les Ahadiths
mentionnés par l'Imam An-nawawi l'on peut citer :
« La permission de saluer les femmes étrangères lorsqu’il n’ y a pas de risque de tentation »
'Oum ‘Abdillah ( fille de Cheikh Muqbil ) [dans son livre Mon Conseil aux femmes p
168 chapitre ].

Après avoir citer le hadith d'Oum Hani declare:
« Le salue aux hommes n’est autorisé que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de
Fitna »

Cheikh AbdelMouhssine Al ‘Abad [Charh Sunnane Abu Dawoud en commentant le
Hadith n° 5204 «Chapitre concernant le salue aux femmes» ]donne la même
explication que celle de Cheikh Ibn Otheimine à savoir qu’en en ce qui concerne le
fait qu’un homme salue ses proches tel que son épouse ou bien les femmes dont il n’ a
pas le droit d’épouser cela est tout à fait permis, il n’ y a donc aucune problème à les
saluer.

Mais en ce qui concerne le salue à une femme dont il est permis d’épouser ceci n’est
autorisé que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de tentation.
Ce qui signifie que si un homme croise une femme seule dans la rue, il ne doit pas la
saluer.
Quant au fait de saluer la femme agée ceci est aussi permis sauf s'il y' a risque
de fitna.

Ceci est un résumé de la parole du Cheikh celui qui souhaite peut écouter
l'explication en entier sur le lien suivant à partir de la 39,59 mn :

Cet avis est celui de Cheikh Al Albani [ Kitab Adab Al-Moufrad de L’Imam Al
Boukhari avec les notes et corrections des ahadiths par Cheikh Al Albani Vol 2 p 582
Hadith n° 1046] et il s'agit aussi de l'avis de l’Imam An-nawawi vue le titre que
celui-ci à donné à son chapitre.

Donc en résumé le fait de saluer une femme n’est autorisé que si il n’ y a pas de risque
de fitna de même que la femme saluer un homme à la même condition.

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