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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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14 février 2014

Les marques Nike & Timberland ?

Les marques Nike & Timberland ?
 Par Cheikh Ferkous qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

A propos de l’attitude à avoir vis à vis des marques et noms commerciaux véhiculent un emblème contraire à la religion
 
Question :

« Honorable Cheikh : nous avons un produit turc, ce sont des barres de chocolat qui se nomment « jupiter ».
Il est dit que c’est un dieu grec.
Est-ce autorisé de le vendre et de l’acheter?
Et qu’Allâh bénisse votre science. »

Réponse :

« Toutes louanges sont dues à Allâh Seigneur de l’univers.
Que les prières et les bénédictions soient sur celui qu’Allâh a envoyé comme miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et sur ses frères jusqu’au jour des comptes.
Ceci dit :

Sache, qu’Allâh te fasse miséricorde, que la règle générale, quant à l’attitude à avoir vis à vis de ces marques et noms commerciaux, est qu’il faut différencier celles qui ne sont que de simple marques commerciales et celles qui véhiculent un emblème précis, que ce soit un emblème religieux, ethnique, sectaire ou confessionnel.

Si ces marques commerciales ont été choisies par l’entrepreneur, ou par le pays, pour que leur marchandise soit connue et pour la distinguer des autres au niveau de la qualité, alors, ce qui est apparent, c’est qu’il n’y a pas de mal à en vendre ou à en acheter In chaa a LLaah Ta’ala.

Par contre, si ces marques véhiculent un emblème ou une pensée s’opposant aux principes de la législation islamique, que ce soit un emblème désignant un principe précis, ou une croyance, ou une civilisation, ou un groupe, ou une ethnie, ou une secte, comme par exemple l’emblème communiste représenté par la faux et le marteau, ou bien l’emblème juif représenté par l’étoile de David, ou bien la croix chez les chrétiens, alors, la religion l’interdit et il n’est pas permis de les vendre, de les acheter ou de les utiliser, que cela soit de la nourriture, de la boisson, ou des vêtements.

Car les utiliser prouve en apparence l’appui, l’accord et l’alliance à ces pensées, même s’il ne les accepte pas dans son cœur. (Cela est donc interdit) car l’alliance n’est permise qu’envers les gens de la foi et du groupe.

Le Prophète,Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, a interdit de porter les vêtements des mécréants car ils (ces vêtements) leur étaient spécifiques, donc, cela l’est à plus forte raison s’ils véhiculent des emblèmes et des pensées corrompus.

A partir de ce qui vient d’être dit, si la marque « JUPITER » ou d’ autres marques, telle que « NIKE » qui désigne la divinité grecque de la victoire, elle désigne donc un emblème religieux et non pas une simple marque commerciale, alors elle sera donc interdite religieusement.
 Même chose pour les vêtements et chaussures comportant l’arbre du nom de « Gharkad » (l’arbre des juifs qui est le logo de la marque TIMBERLAND).

Pour conclure, la règle générale est ce que j’ai cité précédemment. Reste à vérifier le mobile (la cause) ayant amené à prendre le nom de cette marque : est-ce pour ce que cela signifie ou non ?

Et la science est à Allâh.

Et notre dernière invocation est que certes, toutes louanges sont dues à Allâh le Seigneur de l’Univers.
Et qu’Allâh prie et bénisse grandement Mohammad, sa famille, ses compagnons, ainsi que ses frères jusqu’au jour des comptes. »

Par Ach-Chaykh Abou Abdil-Mou’az Mouhammad ‘Ali Farkouss, qu’Allâh le préserve

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