Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Avis religieux sur le port de manteaux en cuir

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Avis religieux sur le port de manteaux en cuir 
 
Q : Dernièrement, nous avons eu un débat houleux sur le fait de porter des manteaux en cuir.
Certains pensent que ces manteaux sont généralement faits de porc, s'ils sont vraiment fabriqués de cette matière, quel est votre avis sur le fait de les porter ?
Est-ce religieusement permis ?
Tout en prenant en considération que certains livres religieux comme Al-Haram Wal Halal (Le licite et l'illicite) écrit par Al-Qaradawy et "Ad-Dîn`Ala -Madhahib Al-Arba`a" (La religion selon les quatre écoles)ont abordé cette question de façon indirecte et ne l'expliquent pas de manière claire ? 

R : Il est authentiquement rapporté que le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam a dit :
La peau devient pure lorsqu’elle est tannée .
Hadîth rapporté par Muslim & D'autres.
Et il a dit :
Le tannage des peaux des bêtes mortes les rend pures .
Hadîth qualifié d’authentique par Ibn Hibbân.

Les savants ont divergés sur ce point :

Est-ce que ce hadîth s'applique à toutes les peaux d'animaux, ou se limite-t-il aux peaux d'animaux, qui lorsqu'ils sont abattus conformément à la loi islamique deviennent licites.
 Il ne fait aucun doute qu'il est permis d'utiliser les peaux tannées d'animaux morts qui deviennent licites lorsqu'ils sont abattus, comme les chameaux, les vaches et les moutons, et ceci, selon l'avis le plus juste.
Quant à la peau du porc, du chien et d'autres bêtes qu'il est interdit d'abattre, il y a une divergence entre les savants quant à savoir si elles peuvent être tannées.
L'avis le plus prudent est qu'il vaut mieux délaisser leur utilisation, agissant ainsi selon la parole du Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam :
Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur. et sa parole  Salla Allah `Alaihi Wa Sallam :

Laisse ce qui provoque en vous le doute, pour ce qui ne provoque en vous aucun doute .

Cheikh Ibn Bâz qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

Les articles de cuir fabriqués en occident 

La question 4 de la Fatwa numéro ( 4091 ) 
Q4: Quelle est votre opinion, Qu'Allâh vous garde pour le service de la religion, concernant les ceintures,chaussures et manteaux en cuir fabriqués en occident, nous est-il licite de les porter ou non, puisque nous ne sommes pas sûrs de la pureté de ces biens, et si cela provient d'un animal licitement égorgé ou d'un porc? 

R4: L'origine est la pureté et la licéité de leur port, jusqu'à ce qu'il soit établi ce qui implique le jugement statuant leur impureté et donc l'illicéité du port, tels que les objets fabriqués de la peau du porc ou d'un  animal qui n'a pas été égorgé de manière religieuse et non tannée.
Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân  `Abd-Ar-Razâq `Affifî  `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz  qu'Allâh leur fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité