Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

Quand doit-on remplacer les jours (non jeûnés) du Ramadan ?

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

1. Il faut s'empresser de rattraper les jours manqués de Ramadan après le 'id pour celui qui en a la capacité

L'imam Zayn Ibn Al Mounayir (mort en 683) a dit:
« Ce qui est apparent dans ce qu'a fait Aicha qu'Allâh l'agrée montre qu'elle se serait empressé de rattraper si le fait qu'elle soit occupé ne l'avait pas empêché.
Ainsi cela montre qu'il ne convient pas que celui qui n'a pas d'excuse retarde le rattrapage des jours manqués ».
(Voir Fath Al Bari 4/189).

Les savants sont tous d'accord sur le fait qu'il est meilleur de rattraper les jours manqués de Ramadan tout de suite après le 'id et certains voient même que ceci est obligatoire.
(voir par exemple Al Mouhala de l'imam Ibn Hazm vol 6 p 260 et Tamam Al Mina de cheikh Albani p 421)

2. Il n'est pas permis de retarder le rattrapage des jours manqués jusqu'à l'entrée du Ramadan suivant sans excuse (comme la maladie ou le voyage...).

L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit dans Fath Al Bari 4/189:
« Nous pouvons tirer du fait que Aicha qu'Allâh l'agrée s’efforçait à rattraper durant Cha'ban qu'il n'est pas permis de retarder le rattrapage jusqu'à ce que rentre un autre Ramadan ».

3. Il n'est pas permis de rompre le jeûne durant une journée de rattrapage à l'inverse du jeûne surérogatoire.

D'après Oum Hani qu'Allâh l'agrée:
J'étais assise auprès du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lorsqu'on lui a apporté une boisson dont il a bu.
Ensuite il me l'a passé et j'ai bu.
Alors j'ai dit: J'ai fait un péché, demande pardon pour moi !
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:
« Qu'y a t-il? »
J'ai dit: J'étais en train de jeûné et j'ai rompu mon jeûne.
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:
« Est-ce que c'était un jour que tu rattrapais ? ».
J'ai dit: Non.
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:
« Cela ne te nuira pas ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°731 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Et dans la version rapportée par Abou Daoud n°2456, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « Cela ne te nuira pas si c'est un jeûne surérogatoire ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité