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Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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13 février 2014

La prière de glorification

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

"A'ûdhu Bi-L-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm "
« Je cherche refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit »

La prière de glorification
Salatou at Tasbîh

Je voudrais connaître la Salât at-tasbîh décrite comme étant d'une extrême importance.
L'argument donné est extrait d' Abou Dawoud et d'at-Tirmidhi Sans le numéro du hadîth.

 On ' y dit:
«Le Messager d' Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit à son oncle paternel, Abbas Puisse Allâh l'agréer et le rendre Satisfait:
«Ô oncle! Ne vais-je pas vous donner?
Ne vais-je pas vous gratifier..?
Ne vais –je pas vous réserver..?
Ne vais-je pas vous faire faire dix choses.
Si vous les faites, Allâh vous pardonnera vos péchés, les premiers comme les derniers; les anciens comme les récents; les volontaires comme les involontaires; les majeurs comme les véniels; les cachés comme les apparents.

Il s'agit de dix choses:
tu accomplis dix rak'a en récitant dans chacune la liminaire et une Sourate.
Quand vous aurez terminé la récitation, vous direz: gloire à Allâh! Louanges à Allâh! Il n' y a pas de dieu en dehors d' Allâh, Allâh est le plus grand quinze fois.

Puis vous vous inclinerez et réciterez  les mêmes formules dix fois puis vous vous redresserez et réciterez les mêmes formules puis vous vous prosternerez et réciterez les mêmes formules en cette posture dix fois puis vous vous relèverez de la prosternation et réciterez les mêmes formules dix fois puis vous vous prosternerez encore et réciterez les mêmes formules dix fois.

Vous les  aurez ainsi récitées soixante quinze fois dans chaque rak'a.
Vous ferez la même choses dans les quatre rak'a.
Si vous pouvez accomplir cette prière chaque jour, faites –le, sinon , accomplissez la chaque vendredi, sinon chaque mois, sinon chaque année ,sinon une fois dans votre vie».
 louanges à Allâh
Il y a une divergence de vues au sein des ulémas (puisse Allâh leur accorder Sa miséricorde) à propos de la légalité de la Salât at-tasbîh.
La cause de la divergence de vues provient de leur différence d'appréciation du degré d'authenticité du hadîth.
Les plus sûrs d'entre eux le jugent faible.

1/ Ibn Qudama Puisse Allâh lui accorder Sa  miséricorde dit dans al-Moughni,1/438:
« S'agissant de la Salat  at-tasbih,  Ahmad  en dit: « elle ne me plait pas» Pourquoi lui dit on- «Il n' y   a rien de sûr le concernant. Il dit ceci en remuant Sa main en signe de désapprobation.»

2/   An-Nawawi Puisse Allâh lui accorder Sa  miséricorde dit dans al-Madjmou charh  al-Mouhadhdhab,3/547-548:
«Al-Qadi Housseyn et les auteurs d'at-Tahdhib et at-Tatimmah disent:
 on recommande l'accomplissement de la Salât  at-tasbîh en raison du hadîth qui l'évoque.
Mais ceci est discutable car le hadîth est faible et implique la modification de l'ordre  normal de la prière habituelle.
 aussi convient il de ne pas la pratiquer en l'absence d'un hadîth sûr.
Le hadîth qui l'évoque ne l'est pas. 

 at-Tarmidhi dit:
« Plus d'un hadîth a été rapporté du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam à propos de la Salat   at-tasbih et aucun d'entre eux n'est authentique.

 al-Ouqayli dit:
«Il n' y à aucun hadîth sûr concernant la Salât  at-Tasbih.»

3/ Cheikh al-Islam Puisse  Allâh lui accorder Sa miséricorde dit dans Madjmou fatawa,11/579: «Le meilleur   argument rapporté  à propos de ces prières est le hadîth évoquant la Salât at-Tasbîh. Il a été rapporté par  Abou Dawoud et par at-Tirmidhi.
Mais aucun des quatre imam ne l'a adopté.
 Mieux  Ahmad  l'a jugé faible et ne recommande pas la pratique de ces prières».

4/ Cheikh Ibn Outhaymine Puisse Allâh lui accorder Sa miséricorde dit dans Madjmou fatawa Ibn Outhaymine,14/327:
« Ce qui me parait mieux argumenté est que la Salât at-tasbîh n'est pas conforme  à la Sunna et que le hadîth qui l'évoque est faible pour ces considérations:
La première est qu'en principe on interdit d'initier une pratique cultuelle avant de vérifier qu'elle est instituée.
La deuxième est que le hadîth qui l'évoque est conçu en des termes incertains et fait l'objet d'une divergence de vues qui revêt plusieurs formes.
La troisième est qu'aucun des imams ne l'a recommandée.
La quatrième est que si cette prière était instituée, cela aurait été transmis aux imams d'une manière indubitable et la pratique aurait été répandue en leur sein en raison de Sa grande utilité et   à cause de son caractère de pratique cultuelle inhabituelle.
En effet, nous ne Sachions pas une pratique cultuelle faisant l'objet d'un choix tel qu'on peut la faire soit une fois par jour , soit  une fois  par semaine ou par   an ou dans Sa vie.
La prière en question étant d'une grande utilité mais extraordinaire, peu connue parce que n'ayant pas été transmise ( par des gens sûrs) , on Sait qu'elle n'a pas de fondement car  ce qui se distingue de son espèce et revêt une grande utilité suscite l'intérêt des gens de sorte qu'ils se le transmettent et le diffusent largement.
Tel n'étant pas le cas de cette prière, on Sait qu'elle n'est pas instituée.

C'est pourquoi   aucun des imams ne l'a recommandée, comme l'a dit Cheikh al-Islam Puisse  Allâh Très Haut lui accorder Sa  miséricorde.
 Les prières surérogatoires dont l'institution est   attestée renferment  assez de bien et de bénédiction pour celui qui désire faire plus ( que ses obligations).
Il peut bien se contenter de ce qui est attesté au lieu de ce qui est douteux et controversé.»

Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ est plus Savant.

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