Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

Un Hadîth faible rapporté par L'imam At-Tirmidhi Sur la connaissance des 99 Noms d'Allâh Ta'alâ

Un Hadîth faible rapporté par L'imam At-Tirmidhi Sur la connaissance des 99 Noms d'Allâh Ta'alâ
Bismillah ir-Rahman ir-Rahim

"Certes Allâh a 99 noms, cent moins un.
Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ...":
(Allâh) . (Ar-Rahman) . (Ar-Rahim) . (Al-Malik) . AlQoudous) . (As-Salam) . (Al-Mou'min) . (Al-Mouhaymin) . (Al-'Aziz) . (Al-Jabbar) . (Al-Moutakabbir) . (...Al-Khaliq) . (Al-Bari) . (Al-Mouçawwir) .(Al-Ghaffar) . (Al-Qahhar) . (Al-Wahhab) . (Ar-Razzaq) . (Al-Fattah) . (Al-'Alim) . (Al-Qabid) . (Al-Basit) . (Al-Khafid) . (Al-Rafi') . (Al-Mou'izz) . (Al-Mouzhill) . (As-Sami') . (Al-Bacir) . (Al-Hakam) . (Al-'Adl). (Al-Latif) . (Al-Khabir) . (Al-Halim) . (Al-'Azim) . (Al-Ghafour) . (Ash-Shakour) . (Al-'Aliyy) . (Al-Kabir) . (Al-Hafiz) . (Al-Mouqit) . (Al-Hasib) . ( Al-Jalil). (Al-Karim) . (Ar-Raqib) . (Al-Moujib) . (Al-Wasi') . (Al-Hakim) . (Al-Wadoud) . (Al-Majid) . (Al-Ba'ith). (Ash-Shahid) . (Al-Haqq) . (Al-Wakil) . (Al-Qawiyy) . (Al-Matin) . (Al-Waliyy) . (Al-Hamid) . (Al-Mouhci). (Al-Moubdi') . (Al-Mou'id) . (Al-Mouhui) . (Al-Moumit). (Al-Hayy) . (Al-Qayyoum) . (Al-Wajid) . (Al-Majid). (Al-Wahid) . (As-Samad) . (Al-Qadir) . (Al-Mouqtadir) . (Al-Mouqaddim) . (Al-Mouakhkhir) . (Al-Awwal) . (Al-Akhir) . (Az-Zahir) . (Al-Batin) . (Al-Wali) . (Al-Mouta'ali) . (Al-Barr) . (At-Tawwab) . (Al-Mountaqim). (Al-'Afouww) . (Ar-Raouf) . (Maliku-l-mulk) . (Zhu-l-Jalali wal iqram) . (Al-Mouqsit) . (Al-Jami') . (Al-Ghaniyy) . (Al-Moughni) . (Al-Mani') . (Ad-Darr) . (An-Nafi') . (An-Nour) . (Al-Hadi) . (Al-Badi') . (Al-Baqi) . (Al-Warith) . (Ar-Rashid) . (As-Sabour)"

Les Savants disent de ce hadîth:

"Le Hadîth rapporté par at-Tirmidhi qui précise les 99 noms est faible.
At-Tirmidhi lui-même (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) –
comme d’autres- l’a déclaré faible.

En effet, après l’avoir cité, il dit(At-tirmidhi) :
c’est un hadîth étrange (c’est-à-dire apparemment faible) que plusieurs (traditionnistes) nous ont rapporté de Safewan inb Salih. Al-Hafiz ibn Hardjar a déclaré le hadîth faible dans at-Talkhis al-Kabir, 4/172. Al-Bayhaqui, Ibn Hazm et d’autres l’auraient encore déclaré faible.
C’est aussi l’avis de Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Madjmou al-fatawa, 22/482).

Donc ce hadîth là est faible on ne peut donc se baser dessus pour invoquer Allâh avec des Noms qu'Il ne s'est pas donné."

Ceci d'après ce Hadîth connu de tous, les Noms d'Allâh Ta'alâ ne sont pas déterminés par un nombre en particulier :

« Je te demande par tous les noms avec lesquels Tu t'es nommé, ou que Tu as descendu avec Ton Livre, ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou ceux que Tu as gardé secrètement auprès de Toi » [1] -traduction approximative-

Il est impossible pour qui que ce soit de démontrer ou de connaître les Noms qu'Allâh s'est gardé de révéler.

Quant au dire du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam :
« Il y a pour Allâh quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un. Celui qui les apprend, entrera au Paradis. » [2] -traduction approximative-

Il n'indique pas de dénombrement des Noms par ce nombre.
Si le propos voulu était le dénombrement total des Noms, cela aurait été formulé ainsi : « Les Noms d'Allâh sont au nombre de quatre-vingt dix-neuf.
Celui qui les connait, entrera au Paradis. »

Ainsi la signification du Hadîth lorsqu'il s'agit du nombre est :
Que celui qui connait un nombre de quatre-vingt dix-neuf entrera au Paradis.
Cela dit, la proposition : « Celui qui les connait entrera au Paradis » est une proposition complémentaire à celle qui l'a précédée.
Elle n'est pas indépendante.
Un exemple identique à cela est que l'on dise : « Je détiens cent dirhams. » Je les ai préparés pour en faire don.
Cela n'exclue pas le fait que tu possèdes d'autres dirhams qui n'ont pas été comptés pour être offerts en aumône.

Aucun Hadîth Authentique ne provient du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam où le nombre serait déterminé.
Le Hadîth que l'on rapporte de lui au sujet d'un nombre déterminé est déclaré non authentique [3].

Le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya a dit dans le recueil de fatwa, d'après la compilation d'Ibn Qâsim : « Le nombre déterminé des Noms ne fait pas partie du discours du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et ce d'après le commun accord des gens versés dans la Science de ses Hadîth. » [4]

Le Hadîth rapporté dans lequel il y a la mention des 99 Noms est tout simplement apocryphe !
L'imam At-Tirmidhi a rapporté ce hadîth et lui-même mentionne qu'il est faible (de par sa chaine de transmission).

En effet, après l’avoir cité, il dit : c’est un Hadîth étrange (c’est-à-dire apparemment faible) que plusieurs (traditionnistes) nous ont rapporté de Safwan Ibn Salih. Ibn Hajar Al-'Asqalâni a déclaré le hadith faible dans at-Talkhis al-Kabir, 4/172. Al-Bayhaqi, Ibn Hazm et d’autres l’auraient encore déclaré faible.
C’est aussi l’avis du Shaykh de l'Islam et savantissime Ibn Taymiyya dans Majmou' al-fatawa, 22/482.

Ce Hadîth est faible on ne peut donc se baser dessus pour invoquer Allâh Ta'alâ avec des Noms qu'Il ne s'est pas donné.

[1] Hadîth authentique, rapporté par Ibn Hibbân, Ahmad et Al-Hâkim

[2] Rapporté par Al-Boukhari.
Les apprendre signifie les mémoriser, comprendre leur sens et servir Allâh selon leur contenu.

[3] Hadîth non authentique : il est fait allusion au hadîth rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Mâja, Al-Hâkim, Al-Baghwi, dans charh as-sounna, Al-Khattabi dans cha'n ad-dou'a; Az-Zajâj dans tafsîr al-asmâ' allahi al-housnâ de Soufwan Ibn Sâlih Ad-Dimachqi, de Al-Walîd Ibn Mouslim, Chou'ayb Ibn Abi Hamza, de Abou Az-Zanâd, de Al-A'raj , de Abou Hourayra qui dit : « Le Messager d'Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
Il y a pour Allah quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un. Celui qui les apprend entrera au Paradis. Il cite ensuite les noms. »

At-Tirmidhi a dit que ce Hadîth était rapporté par un seul rapporteur (gharîb) et sans comporter la liste des quatre-vingt-dix-neuf noms. Al-Boûsoûri a dit : « Aucun des six auteurs de recueils de Hadîth n'a rapporté le Hadîth comprenant un nombre de Noms Parfaits d'Allâh. Ibn Hamza a déclaré : « Tout Hadîth comprenant une liste de Noms d'Allîh est déclaré comme non authentique. »

[4] Livre : Les règles exemplaires des Nom et Attributs divinsAuteur : Ibn Al Outhaymine qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité