Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
2 février 2015

DEFINITION DE LA CROYANCE ET MISE EN EVIDENCE DE SON IMPORTANCE

La Croyance de l’Unicité
Ecrit Par son éminence Sheikh Salîh Al-Fawzan Hafizahu Llâh

Traduit par Abdel -Malik Al Faransi

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

DEFINITION DE LA CROYANCE ET MISE EN EVIDENCE DE SON IMPORTANCE ET DE SON ROLE COMME ETANT LE FONDEMENT SUR LEQUEL REPOSE L’EDIFICATION DE LA RELIGION

Définition de la croyance :

En lange arabe, le mot Croyance désigne le fait de lier, d’attacher quelque chose.
On dit “j’ai cru en quelque chose” c'est-à-dire “j’y ai attaché mon coeur”.
La Croyance est ce que l’homme professe comme Religion.
On dit “il est de bonne Croyance” c'est-à-dire qu’il possède une Croyance saine, exempte de tout doute.

La Croyance est un acte du coeur, c’est la Foi en quelque chose et son adhésion à elle.
La Croyance, du point de vue de la loi Religieuse, est la Foi en Allâh, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, au jour du Jugement Dernier et en la Prédestination bien soit elle ou mal.
Cela représente les Piliers de la Foi.

La loi Religieuse se divise en deux parties :

Les croyances :

(i’tiquadiyate), c’est tout ce qui ne se rattache pas à la manière de pratiquer, comme la Croyance en la Souveraineté (a-rouboubiya) d’Allâh, en l’obligation de son adoration et au reste des Piliers de la Foi cités précédemment.
Ces Croyances sont désignées comme étant la base.

Les actes :

c’est tout ce qui est directement lié à la manière d’accomplir les actions comme la Prière, l’impôt rituel (a-Zakat), le Jeûne et le reste des règles de pratique.
Ces actes sont définis comme étant "les branches", car leur validité ou leur caducité
dépendent de la Croyance.

La Croyance authentique est donc le fondement même sur lequel repose la Religion et avec lequel les actions sont validées.

En effet Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ ne dit-il pas:

"Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes
actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur".
Traduction approximative:(Sourate La caverne - Verset 110).

Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ dit aussi :

"En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: ‹Si tu donnes des associés à Allâh, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants".
Traduction approximative: (Sourate Les groupes - Verset 65).

Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a dit également:

"Adore donc Allâh en Lui vouant un culte exclusif.
C'est à Allâh qu'appartient la Religion pure"
Traduction approximative: (Sourate les groupes -Verset 2, 3).

Ces Versets et bien d’autres encore, démontrent que les actions ne sont acceptées que si elles sont pures, exemptes de toutes formes d’associationnisme (Shirk), d’où vient la préoccupation des Prophètes, que la prière d’Allâh et la paix soient sur eux, de débuter par la réformation de la Croyance, ils invitaient ainsi dans un premier temps leur peuple à l’adoration d’Allâh, l’Unique, et à l’abandon de toutes autres adorations, conformément au Verset suivant:

"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allâh et écartez-vous du Taghout›(2)"
Traduction approximative: (Sourate Les abeilles -Verset 36).

Les Prophètes que la prière d’Allâh et la paix soient sur eux ont tout d’abord ordonné leur peuple à ceci :

"Adorez Allâh, vous n’avez en dehors de lui d’autres divinités"
Traduction approximative: (Sourate Les limbes - Verset 59, 65, 73, 85).

Cette parole est celle des Prophètes Noé, Houd, Salih, Chou’aib que la prière d’Allâh et la paix soient sur eux et de tous les autres Envoyés.
Au début de sa mission, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam est demeuré treize ans à La Mecque, durant tout ce temps il appelait les gens à l’Unicité (Tawhîd) et à la réforme de la Croyance, car elle est la base sur laquelle repose l’édification de la Religion.
Ainsi, les prêcheurs et réformateurs ont suivi les traces des Prophètes et des Envoyés que la prière d’Allâh et la paix soient sur eux, ils ont donc débuté leurs missions par l’Appel à l’Unicité d’Allâh et à la réforme dogmatique et se sont ensuite orientés vers l’application des différents ordres Religieux.

(2) Taghût: Ce terme englobe tout ce qui est adoré en dehors d’Allâh.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité