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Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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29 novembre 2014

Les mérites de la polygamie

Question :

Certaines personnes disent que la polygamie n’est permise qu’au cas où un tuteur a sous sa responsabilité des orphelins et, par souci d’équité envers ceux-là, il épouse

la mère [de l'orphelin] ou l’une des filles [orphelines].

Ils se réfèrent pour cela au Verset Coranique suivant :

« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou

quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ».

Traduction approximative: Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.

Nous souhaiterions que Votre Éminence nous montre la vérité en la matière.

Réponse :

Il s’agit d’une parole erronée.

Le sens du Verset nous enseigne que s’il y a une orpheline sous la responsabilité de l’un d’entre vous et qu’il craint de ne pas pouvoir lui donner la dot de sa semblable(1), il doit épouser une autre femme, car elles sont nombreuses et Allâh ne lui restreint pas Ses bienfaits.

Ce Verset indique la légalité de la polygamie jusqu’à quatre épouses, car cela permet de baisser les regards, et est plus propice à la préservation de la vertu, la

protection contre l’illicite, l’augmentation de la natalité des musulmans, la sauvegarde de

la chasteté d’un grand nombre de femmes et leur prise en charge par les maris.

Il n’y a aucun doute que la femme qui n’a que la moitié, le tiers ou le quart d’un homme est en

meilleure posture que celle qui n’en a aucun,à condition que l’homme en soit capable et ne

craigne pas de ne pas être équitable.

Celui qui craint de ne pas être équitable doit se suffire d’une seule.

L’action du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – nous confirme ce fait, car il est décédé en étant marié à neuf épouses.

Allâh – exalté soit-Il – a dit :

« Certes, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle »

Traduction approximative: Sourate 33 Les coalisés (Al-Ahzâb), verset 112.

et le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a clairement expliqué

à la communauté qu’il est interdit d’épouser plus de quatre femmes.

Ainsi, suivre le modèle du Prophète, c’est appliquer sa parole en n’épousant que quatre femmes au maximum.

Quant au fait d’épouser plus de quatre, il s’agit d’un privilège qui concerne uniquement le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam.(2).

Notes:

(1) C'est-à-dire la dot qu'elle mériterait s'il devait l'épouser, sous-entendu : la dot qu'une femme semblable à elle mériterait (note du correcteur).

(2) Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-Arabiyyah, n°83.

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Question : Il y a dans le Saint Coran un noble verset sur la polygamie qui dit : « […], mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] »

Traduction approximative:141 Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.

et un autre verset qui dit :

« Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez »

Traduction approximative:Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 129.

Dans le premier, le Seigneur conditionna la polygamie par l’équité, et dans le second, il est clair que la condition d’équité n’est pas possible ; cela signifie-t-il donc que

le premier verset a été annulé par le second et qu’il n’est permis que d’épouser une seule sachant que l’équité est impraticable ?

Réponse :

Il n’y a aucune contradiction entre les deux versets et aucun Verset n’annule l’autre. En fait, l’équité obligatoire est celle dont on est capable, en matière de biens répartis entre les épouses et de pension.

Quant à l’équité en amour et dans tout ce qui est relatif à la relation sexuelle, cela n’est pas

de l’ordre du possible.

C’est le sens de « Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y

appliquez ».(1)

 C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allâh l’agrée – que le Messager d’Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – :

« Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas » et Allâh est le Garant du succès.

(2).

Notes:

(1) Ce verset a ainsi pu être traduit de la sorte : « Vous ne pourrez être (parfaitement) équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » en y ajoutant l'adverbe (parfaitement) pour rendre compte du sens voulu par le verset (note du correcteur).

(2) Ibn Bâz, Fatâwâ al-mar'ah (Les fatwas de la femme), p. 62

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Question : Je suis un homme marié depuis des années, j’ai des enfants et je suis heureux

dans ma vie familiale.

Mais je sens que j’ai besoin d’une autre épouse, car je veux demeurer dans la rectitude morale. Une seule épouse ne me suffit pas, car j’ai une énergie qui dépasse la disposition d’une seule

épouse, d’une part, et je souhaiterais une épouse avec certaines particularités que mon

épouse actuelle ne possède pas, d’autre part,et également parce que je ne veux pas tomber

dans l’illicite.

Mais en même temps, j’éprouve de la difficulté à en épouser une autre en raison de ce que j’ai partagé avec ma femme,que je n'ai jamais vu commettre de fautes graves, et parce qu'elle refuse catégoriquement que j’épouse une seconde femme.

Que me conseillez-vous ?

Comment conseilleriez-vous mon épouse pour la convaincre ?

A-t-elle le droit de m’empêcher de me remarier, sachant que je lui donne tous ses droits et que j’ai les moyens matériels de me remarier ?

Je souhaiterais une réponse détaillée, car le sujet concerne beaucoup d’autres gens.

Réponse :

Si la réalité est telle que vous l’avez mentionnée dans la question, alors il vous est permis d’épouser une seconde, une troisième et une quatrième femme en fonction de vos moyens et de vos besoins pour préserver votre sexe et votre vue, à condition que vous soyez capable d’être équitable conformément à la parole d’Allâh – exalté soit-Il – : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] ».

Traduction approximative: Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.

 À ce propos, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :

« Ô jeunes gens, celui qui parmi vous a les moyens de se marier, qu'il le fasse.

Cela est plus pur pour le regard et plus chaste pour les parties intimes.

Et celui qui n’en a pas les moyens, qu'il jeûne, car il s’agit pour lui d’une protection »(unanimement reconnu authentique).

Rapporté par Muslim, le livre du mariage, n°1400.

 Aussi y a-t-il dans la polygamie beaucoup d’intérêts tels que l’augmentation de la

natalité des musulmans qu’encourage la loi islamique, conformément à la parole du

Messager d’Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam:

« Épousez la féconde et l’affectueuse, car je revendiquerai votre nombre parmi les

communautés des autres Prophètes le Jour du jugement ».

Rapporté par Abû Dâwûd, le livre du mariage, n°2050, An-Nasâ’î, le livre du mariage, n°3227.

 Ce qui est demandé à l’épouse,c’est de ne pas s’opposer au remariage de son mari, mais, au contraire, de le permettre.

Il incombe alors au mari d’accomplir pleinement ses devoirs à l’égard de ses épouses sans aucune exception et d’observer une parfaite équité entre elles, partant du principe de la coopération à la bienfaisance et à la piété.

Allâh – exalté soit-Il – a dit :

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et la piété […] ».

Traduction approximative: Sourate 5 La table servie (Al-Mâ'idah), verset 2.

 À ce propos, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :

« Allâh aide son serviteur tant que celui-ci aide son prochain ».

Rapporté par Muslim, le livre du rappel et de l’invocation, n°2699.

 Vous, vous êtes son frère en Allah, et elle est votre soeur en Allâh ; et ce qui vous est prescrit, c’est de vous entraider dans l’accomplissement du bien,conformément au hadîth unanimement

reconnu authentique rapporté par Ibn ‘Umar – qu’Allâh l’agrée – que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :

« Celui qui vient en aide à son frère, Allâh viendra à son aide »

Rapporté par Fath Al-Bârî, Kitâb al-madhâlim, n°2441 ; Muslim, le livre de la piété filiale, n°2580.

 Cependant, le consentement de votre femme n’est pas une condition requise à la polygamie, mais il est réclamé pour que votre vie commune se poursuive de la meilleure façon.

Qu’Allâh améliore la situation de tout le monde et écrive pour vous tous un dénouement

heureux.(1)

 Notes:

(1). Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-Arabiyyah, n°168, août 1991.

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Question : Quel est le jugement pour un homme qui a épousé plus de quatre femmes par nécessité majeure ?

 

Réponse :

Il est permis à l’homme d’épouser jusqu’à quatre femmes s’il est sûr qu’il pourra être équitable envers elles et se garder de toute injustice.

En revanche, il lui est interdit d’avoir plus de quatre épouses à la fois :

« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »

Traduction approximative: Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.

 Allâh a donc permis, à qui le veut, d’épouser deux, trois ou quatre femmes s’il ne craint pas d’être injuste, mais Il ne lui a pas permis – exalté soit-Il – d’en avoir plus de quatre.

Ainsi, la polygamie n’est permise que dans les limites qu’Allâh a explicitées, et Il n’a pas permis d’avoir plus de quatre épouses.

Tout ce qui est au-delà de ce que le Seigneur a permis est donc illicite.

Quant à la Tradition authentique, c’est d’abord ce qu’ont rapporté Abû Dâwûd et Ibn Mâjah selon Qais ibn Al-Hârith qui a dit :

« J’ai embrassé l’Islam alors que j’étais marié à huit femmes.

Je suis allé voir le Messager Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam pour lui en parler.

Il m’a demandé d’en choisir quatre ».

Citons également le hadîth rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî et Ibn Mâjah selon Abdullah ibn ‘Umar qui dit que Ghaylân Al-Thaqafî a embrassé l’Islam alors qu’il avait dix épouses depuis l’époque antéislamique ; elles ont embrassé l’Islam avec lui.

 Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui ordonna d’en choisir quatre…

Ce hadîth a également été rapporté par Ibn Hibbân et Al-Hâkim qui l’ont authentifié.

Les compagnons, les imams et la plupart des gens de la Tradition authentique (Sûnnah) sont unanimes, en parole et en action, sur l’interdiction pour l’homme d’épouser plus de quatre femmes, excepté le Messager Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam.

Quiconque se détourne de cette prescription et épouse plus de quatre femmes fera défaut

au Livre saint d’Allâh et à la Tradition authentique du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, et s’écartera du chemin de l’ensemble des Savants de la Tradition.(1)

 Notes:

 

  1. Je n'ai pas trouvé de note de bas de page mentionnant l'auteur de cette fatwa, que ce soit dans la traduction ou dans l'original en arabe (note du correcteur).

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