Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
16 juillet 2014

Avoir la récompense d'un hadj et d'une omra

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm


Concernant le Hadîth :

Anas ibn Malik qu'Allâh l'agrée rapporte que le Messager d'Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :  
 
" Celui qui accomplit la Prière Sûbh en commun puis s'assoit pour évoquer Allâh jusqu'au lever du Soleil, ensuite prie deux rak'ates, aura la rétribution d'un pèlerinage et d'une 'Omrah"
Il ajoute que le Messager d'Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dit:
" Complète, complète, complète (est sa rétribution)"
[Rapporté par Tirmidhi authentifié par Shaykh Albani]

Ce Hadîth existe sous d'autres versions.  

Les questions suivantes peuvent venir à l'esprit :

- Qu'en est-il pour les femmes, étant donné qu'elles réalisent Salât Sûbh au domicile et non au Masjid ?
- Est-ce que l'homme qui accomplit la Prière à la maison obtient les récompenses mentionnées dans ce hadîth ?

Si pour une raison valable (maladie..) un homme accomplit la Prière du Sûbh à la Maison obtient-il les récompenses mentionnées dans ce Hadîth ?  

Cheikh Ibn Baz [Majmou Fatawa Vol 11 p 402] a répondu à des questions similaires en déclarant :

Accomplir la Prière du Sûbh à la maison [puis s'asseoir pour] lire le Coran jusqu'au lever du Soleil puis ensuite realiser deux rak'ates est une oeuvre contenant beaucoup de biens et énormément de récompenses.

Cependant, ce qui ressort des Ahadîths rapportés sur ce sujet, c'est que cet homme n'obtient pas les récompenses promise à celui qui accomplit la Prière en commun puis s'assoit.

Sauf s'il prie chez lui à cause d'une maladie ou de la peur, puis s'assoit afin d'évoquer Allâh et lire le Coran jusqu'au lever du Soleil et ensuite prie deux rak'ates.

Dans ce cas, il obtiendra les récompenses mentionnées dans le Hadîth, étant donné qu'il est excusé [car il dispose d'une raison valable].

Concernant la femme, si elle s'assoit [dans son lieu de Prière] après avoir accomplit la Prière du Sûbh afin d'évoquer Allâh ou lire le Coran jusqu'au lever du Soleil, puis prie deux rak'ates.

Elle obtiendra les récompenses rapportées dans les Ahadîths, c'est à dire qu'Allâh inscrit à quiconque accomplit cela, la rétribution d'un Haj et d'une 'Omrah complète.

Les Ahadîth concernant ce sujet sont nombreux, ils se renforcent les uns les autres et font partie de la catégorie du Hadîth Hassan par autre que lui [Hassan Li Ghayrih].


copié
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité