Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
5 juin 2014

Est-ce que la mécréance qui fait sortir de la religion est seulement le reniement et quelle est la mécréance qui fait sortir de

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm
 
Les 2 questions 2 et 3 de la Fatwa numéro ( 9104 ) : 
Q2 : Ils disent que la mécréance qui fait sortir de la religion survient seulement par le reniement et que celui qui abandonne la prière par paresse n'a pas renié.
Y a-t-il une mécréance qui fait sortir de la religion sans qu'il n'y ait de reniement ? 


R2: Le fait de dire que la mécréance qui fait sortir de la religion se produit seulement par le reniement n'est pas exact.
En effet, le reniement du musulman d'un jugement basé sur l'effort de compréhension (Ijtihâd) où ont divergé les imams n'est pas considéré comme mécréance, mais celui qui renie est excusé en raison de la divergence.

De même, il se peut que celui qui délaisse certains piliers de l'Islam volontairement alors qu'il a la capacité de les accomplir devienne mécréant.
Il en est ainsi pour celui qui refuse de prononcer les deux attestations de foi alors qu'il en a la capacité ou pour celui qui abandonne les cinq prières volontairement et par paresse sans les renier. 


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre Vice-président du Comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud  `Abd-Allah ibn Ghoudayân  'Abd-Ar-Razâq `Affifî  `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz  qu'Allâh leur fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité