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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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15 avril 2014

La valeur des bonnes moralités en Islam

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Louange à Allâh, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

L’Islam a, certes, loué les bonnes moralités et a appelé les musulmans à les accroître et à les développer dans leurs esprits, comme il les a confirmées à travers plusieurs textes.

Allâh a indiqué que les moralités vertueuses sont un motif pour jouir du paradis promis en disant :

Le sens du verset :

"Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -"
 [Sourate Âl `Imrâne (La Famille d’Imrane) :verset 133 - 134].

De même, Allâh a rendu obligatoire le fait d’avoir de bonnes moralités en leur attribuant un bon effet qui se reflète positivement sur les relations interpersonnelles.
 Allah  dit :

Traduction du sens du verset :

"Repoussez (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."
 [Sourate Foussilat (Les Versets Détaillés) :verset 34].

En outre, la Charia a considéré que les bonnes moralités sont parmi les meilleures oeuvres, et c’est en elles que la bonté réside.
Allâh a fait l’éloge de la moralité de Son Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam en disant :

Le sens du verset :

"Et tu es certes, d’une moralité éminente."
 [Sourate El-Qalam (La Plume) : verset 4].

Et Il l’a envoyé afin de parfaire ces bonnes moralités.
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dit :
 « Je n’ai été envoyé que pour parfaire les hautes moralités »[1] ; et il a déclaré aussi : « La bonté est la bonne moralité »[2] et « Ceux d’entre vous que j’aime le plus et qui seront les plus rapprochés de moi le Jour de la Résurrection sont ceux qui ont les meilleures moralités »[3].
Aussi : « Les croyants dont la croyance est plus parfaite sont ceux qui ont les plus bonnes moralités »[4].

Et étant donné qu’Allâh a loué les bonnes moralités de Son Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et l’a envoyé pour parfaire les hautes moralités, et vu qu’il est l’exemple idéal pour les prédicateurs au sentier d’Allâh dans leur vie privée et publique, il est impératif au prêcheur de suivre ses pas et de se conformer à sa voie.

Allâh dit :

Le sens du verset :

"En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour Dernier et invoque Allâh fréquemment.
 [Sourate El-Ahzâb (Les Coalisés) : verset 21].

En effet, prendre le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam comme exemple est requis, que ce soit pour le commun des musulmans ou pour leurs dignitaires ; ils n’ont pas de choix que de se conformer à ses ordres.

Le sens du verset :

"Il n’apparient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir."
 [Sourate El-Ahzâb (Les Coalisés) : verset 36].

Cet ordre se confirme davantage vis-à-vis des prêcheurs, car leur message consiste à appeler à la voie du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et à sa Sûnna et à s’éclairer avec la bonne voie prophétique qui est la voie du salut et l’évitement de tous les maux et c’est elle qui procure le bien.

Allâh a fait de Son Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam le transmetteur [de Son message], l’annonciateur de sa bonne voie et l’a envoyé comme une lampe éclairante.
Allâh dit :

Le sens du verset :

"Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allâh, par sa permission ; et comme une lampe éclairante."
 [Sourate El-Ahzâb (Les Coalisés) : verset 45 - 46].

Et il est de notoriété que les gens font attention aux actes des prêcheurs au sentier d’Allâh et à leur conduite ; ils en perçoivent la pratique de leur prédication à travers ce qu’ils ont appris et mis en application par l’établissement de l’évidence et du bon exemple.
Si les prêcheurs ne suivent pas cette voie, qui est celle du droit chemin et par laquelle on s’éclaire dans les obscurités de l’ignorance et de l’égarement, ils seront alors égarés tout en étant la cause de l’égarement d’autrui.
 Allâh  dit :

Traduction du sens du verset :

"Dis : « Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux »"
 [Sourate Âl `Imrâne (La Famille d’Imrane) :verset  31].

Et parmi les choses les plus importantes pour le prêcheur est de suivre les pas du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dans la purification de son âme au point de se soumettre entièrement à Allâh en toute chose requise et obligatoire ; en accomplissant les actes d’adoration obligatoires et recommandés, physiques ou pécuniaires, terminer la récitation du Coran une fois par mois au moins, tout en méditant et réfléchissant sur ses sens, invoquer Allâh  pour le pardon de ses péchés, invoquer Allâh  afin que cela (l’invocation) soit une partie intégrante de la vie du prêcheur pour qu’il soit parmi ceux qui concourent aux bonnes oeuvres et parmi les gens de la piété et de la droiture qualifiés par Allâh comme suit :

Traduction du sens du verset :

"qui debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allâhé
 [Sourate Âl `Imrâne (La Famille d’Imrane) :verset  191].

Le prêcheur doit accomplir les autres actes de piété par lesquels les âmes et les instincts se purifient et les conceptions évoluent, tels que la piété filiale, le maintien des liens consanguins, le fait d’être au service des faibles et des indigents et rendre visite aux nécessiteux et leur apporter l’aide, tout en étant modeste envers eux ainsi que d’autres types d’adorations.

La raison en est que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam s’adonnait à l’adoration d’Allâh  dans la grotte [de Hirâ'] pendant plusieurs nuits[5], où il s’isolait et invoquait son Seigneur ; il était, après la révélation, l’homme le plus pieux, le plus purifié et le plus dévoué à l’adoration.
Il avait les meilleures moralités et il était la personne qui craignait Allâh  le plus en discrétion et celui qui l’adorait le plus.

Après cela viendra, selon l’ordre des priorités, le fait de suivre le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam en ce qui concerne ses bonnes moralités et d’en tirer exemple.
Nous avons cité précédemment qu’il était d’une moralité éminente comme le démontre l’attestation du Seigneur des Mondes.
En effet, tous les attributs de la splendeur et de la grandeur se sont manifestés en lui ; sincérité, loyauté, bienfaisance, sagesse, longanimité, miséricorde, douceur, humilité, véracité, altruisme, fidélité et autres, comme Allâh dit :

Traduction du sens du verset :

"Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de solli­citude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants."
 [Sourate Et-Tawba (Le Repentir) : verset 128].

Dans une autre version, l’expression « Mine Anfoussikoum » [pris parmi vous], est évoquée avec une vocalisation légèrement différente « Mine Anfassikoum ».
Cette dernière signifie que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a, par rapport aux autres gens, les meilleures moralités, le plus noble lignage et qu’il est celui qui adore Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam le plus fréquemment.

Parmi également les moralités dont le prédicateur doit se parer, en guise d’imitation du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, la pudeur.
Cette moralité a un impact important sur le processus de la prédication au sentier d’Allâh .
 Celle-ci protège l’esprit des fléaux de l’âme tels que la haine et l’animosité funeste.
En effet : « Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam était plus pudique qu’une femme vierge dans son gynécée (partie de la maison réservée aux femmes).
Et quand il détestait une chose, elle se manifestait sur son visage »[6].

Il fait partie, aussi, des bonnes moralités du prêcheur, le fait de se conformer à la moralité suivante, dont Allâh a décrit une partie en disant :

Traduction du sens du verset :

"C’est par quelque miséricorde de la part d’Allâh que tu (Mouhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allâh). Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allâh, Allâh aime, en vérité, ceux qui Lui font confianceé
 [Sourate Âl `Imrâne (La Famille d’Imrane) : verset 159].

Par ailleurs, il est énoncé dans un hadîth :
« Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam n’était ni grossier ni insolent ».
Il disait aussi :
« Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui détiennent les plus bonnes moralités »[7].

Il appartient aussi au prédicateur de donner de l’importance à la conduite prophétique concernant l’apparence.
Il faut que l’aspect physique ainsi que l’allure soient en conformité avec une image de prestance et de noblesse.
Les vêtements et le corps doivent également être propres.
El-Boukhâri et Mouslim ont recueilli un hadîth relaté par Anas qu'Allâh l'agrée qui a dit :
« Je n’ai jamais touché [une étoffe] de soie ni de brocart plus doux que la main du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam.
 Et je n’ai jamais senti une odeur ou un parfum plus bons que ceux du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam »[8].

Également, il fait partie des fondements de l’éthique [en Islam] le fait d’avoir une prédilection pour la longanimité et de délaisser la colère blâmable qui sera une expression de fureur ou de vengeance pour soi, qui ne relève pas d’une action faite pour la cause d’Allâh .
 À ce titre, Allâh  décrit d’une très belle façon les gens qui répriment leur colère en disant :

Traduction du sens du verset :

"qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonne à autrui - car Allâh aime les bienfaisants -"
 [Sourate Âl `Imrâne (La Famille d’Imrane) :verset  134].

Car, une personne qui a la maîtrise de soi arrivera plus facilement à inviter autrui à obéir à Allâh.
 Dans ce sens, le Messager Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dit :
« Un homme dur n’est pas celui qui abat les gens.
L’homme dur est, plutôt, celui qui se maîtrise lorsqu’il se met en colère »[9].

Tout cela concerne la vie privée du prédicateur.
Quant aux interdictions divines, celui-ci ne doit pas les négliger ou être laxiste vis-à-vis d’elles[10], comme le souligne le hadîth rapporté par `Â'icha qu'Allâh soit satisfait d'elle:
« À chaque fois que le Messager d’Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam ait le choix entre deux choses, il opte pour la plus facile lorsque celle-ci n’est pas illicite ; et lorsqu’elle l’est, il s’en abstenait plus que n’importe qui d’autre.
 Le Messager Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam ne s’est jamais vengé pour lui-même, mais quand une chose prohibée par Allâh est perpétrée, il se vengeait pour Allâh »[11].

Ceci dit, quiconque se parant de ces bons caractères, qui sont le pilier du prêche sous son aspect pratique, qui démontre l’aspect théorique, parviendra, grâce à Allâh, à réformer les gens.
Ceux-là profiteront de sa bienfaisance et seront épargnés de sa nuisance.

Il est évident aussi qu’une prédication bien orientée ne peut être florissante que si elle est en harmonieuse correspondance avec la voie prophétique.
Cela parce que la méthode du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dans la prédication est la meilleure et la plus parfaite.

Allâh  dit à ce sujet :

Le sens du verset :

"Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allâh, moi et ceux qui me suivent, en nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allâh ! Et je ne suis point du nombre des associateurs »"
 [Sourate Yoûssouf (Joseph) :verset  108].

La méthode prophétique dans la prédication était édifiée sur l’unicité d’Allâh , sur le fait de combattre les différentes formes du polythéisme, de superstition et d’hérésie, afin de permettre à la croyance saine et authentique de se répandre et d’être comprise de la même manière que les Salafs (Pieux Prédécesseurs) l’ont comprise.
Ainsi sera réalisée l’adoration exclusive à Allâh sans associés.

Voilà pourquoi le thème de la croyance occupe une place primordiale.
C’est une mission dont le prédicateur doit s’occuper suffisamment.
Il doit l’enseigner aux gens, corriger leurs erreurs qui y sont relatives et l’enraciner dans leurs esprits.
 Il appartient également à celui-ci de tracer un chemin bien droit qu’empruntera toute personne fautive ou déviée de la norme, sans pour autant l’identifier spécifiquement.
Ceci profitera à beaucoup de gens.
 C’est une démarche que l’on voit clairement dans les recommandations et les discours du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam comme dans sa parole :
« Qu’ont-ils certaines gens ? Ils exigent des conditions non prescrites dans le Livre d’Allâh !  »[12] ; ainsi que son dire :
« Qu’ont-ils ces gens qui lèvent leurs regards au ciel [c’est-à-dire pendant la prière] »[13].
De cette manière, lorsque le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam apprend qu’untel avait fait (ou dit) quel­que chose de mauvais, il ne le conseillait pas devant les gens en le désignant par son nom, mais il disait :
« Qu’arrive-t-il à certaines gens ? Ils disent ceci et cela »[14].
Sans doute, cette façon d’agir aide mieux à éviter l’emportement et l’obstination quand l’opinion que l’on émet est vaine, aussi bien qu’elle permet plus facilement d’améliorer l’état de la personne.

La douceur fait partie aussi de la [bonne] méthode de prêche dont les prêcheurs doivent faire preuve. Les prêcheurs doivent laisser de côté l’agressivité, la grossièreté et la raideur.
Le Messager Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dit à ce propos :
 « Certes, Allâh aime la bienveillance en toutes choses »[15].
Il dit également :
« La bienveillance n’est jamais présente dans une chose sans l’embellir, aussi bien qu’elle n’est jamais retirée d’une chose sans l’enlaidir »[16].
Dans un autre hadîth, il est cité :
« Certainement, Allâh est Bienveillant et aime la bienveillance.
Il octroie [aux gens] grâce à leur bienveillance ce qu’Il ne leur octroie pas lorsqu’ils sont agressifs.
Voire, le don qu’Il accorde grâce à celle-ci ne peut être obtenu par d’autre moyen »[17].
Donc, la méthode qui consiste à prêcher avec douceur est l’une des plus distinguées caractéristiques de la prédication conforme à la vérité.
Allâh  dit :

Le sens du verset :

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon."
 [Sourate En-Nahl (Les Abeilles) : verset 125].

En plus de la douceur, le prêcheur doit faire preuve de fermeté et de constance face aux phénomènes qui affectent la croyance et le mode [de vie] religieux.
Car, la négligence et le laxisme causent la perte des repères de la religion et la détérioration des moralités.
Parmi les preuves qui démontrent cette position, la détermination du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam le jour où il a rejeté la demande présentée par la délégation de Thaqîf.
Cette dernière a voulu que l’idole dénommée El-Lât ne soit pas détruite avant qu’une période de trois ans ne soit écoulée.
 Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a refusé cette requête et a démoli ladite statue.
De même qu’il n’a pas aussi accepté de les exempter de la pratique de la prière, de la zakat et du djihad[18].

Il est recommandé à l’imam ou au sermonnaire d’être clair­voyant dans le domaine de la prédication ; il faudrait avoir une science précise des enseignements de la Charia, de ses visées et desseins, et de s’en remettre à Allâh d’une manière parfaite.
Allâh  dit :

Le sens du verset :

"Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allâh, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allâh ! Et je ne suis point du nombre des associateurs."
 [Sourate Yoûssouf (Joseph) :verset 108].

Donc, les gens de perspicacité sont ceux qui sont doués de raison.
Allâh dit :

Le sens du verset :

"Qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allâh a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence."
 [Sourate Ez-Zoumar (Les Groupes) :verset 18].

Ce verset désigne les gens de la ferme résolution, d’intel­ligence et de perspicacité.
 Ceux-ci acquièrent la science grâce à l’attention qu’ils accordent aux préceptes religieux, et ils acquièrent le droit chemin et la réussite en suivant la meilleure Parole.
Cela veut dire l’Islam et ce qu’il renferme comme commandements et inter­dictions, et ce, afin de motiver les musulmans à oeuvrer dans le bien qui représente le chemin du salut, et les empêcher, en nourrissant le sentiment de crainte d’Allâh  en eux, de perpétrer les actes maléfi­ques qui constituent le chemin de la perdition et du châtiment divin.
Lorsque ce stade est atteint, le prédicateur clairvoyant parviendra à transmettre ses enseignements à autrui tout en étant convaincu des nobles objectifs qu’il prône.
Ces objectifs dont l’essentiel est de faire sortir l’homme de l’adoration de ses semblables et l’intégrer dans l’adoration du Seigneur des humains, et de le faire sortir des ténèbres du polythéisme et le faire entrer dans la lumière du Tawhîd et de la foi.
 Ce sont des objectifs qui élèveront l’être humain au rang de la perfection souhaitée.

Ainsi, la clairvoyance évoquée précédemment ne s’applique pas au savoir seul si on ne lui joint pas la foi, l’action et la crainte d’Allâh .
Ainsi, l’oeuvre du prédicateur sera concrétisée par la connaissance de la religion et ses trois étapes qui sont : El-Ihsâne (la bienfai­sance), la foi et l’Islam.
 Il réagira avec elles par la pratique et la prédication. Son comportement sera celui des prédicateurs.
Du reste, il doit être perspicace, et bien informé des diverses situations des gens qu’il appelle à la voie d’Allâh , de leurs habitudes, de leurs mentalités et de leurs coutumes.
Dans sa mission, il tâchera de suivre avec eux la méthode prophétique selon ce qui est déjà cité, tout en ayant une connaissance des hautes visées de la prédication islamique, qui, une fois basée sur les principes du Livre et de la Sûnna, permettra au prédicateur de réaliser de très bons résultats.
Allâh  dit :

Traduction du sens du verset :

"Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allâh, fait bonne oeuvre et dit : « Je suis du nombre des Musulmans »"
 [Sourate Foussilat (Les Versets Détaillés) : verset 33].

Comme il acquerra également le statut des gens qui s’éclairent par la lumière d’Allâh , conformément au verset où Allâh  dit :

Traduction du sens du verset :

"Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ?"
 [Sourate El-An`âm (Les Bestiaux) :verset  122].

Celui qui appelle au sentier d’Allâh  doit s’armer de patience qui est d’une importance capitale, notamment durant leur parcours de prédication.
Et c’est grâce à la patience et à la croyance ferme que s’acquiert la suprématie dans la religion, comme l’a signalé Chaykh El-Islâm Ibn Taymiya qu'Allâh lui fasse miséricorde en s’appuyant sur le verset où Allâh dit :

Traduction du sens du verset :

"Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guid­aient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets"
 [Sourate Es-Sadjda (La Prosternation) : verset 24].

De plus, Allâh a informé que les gens qui se munissent de patience sont eux qui sont doués de résolution, tel qu’il est cité dans le verset suivant :

Le sens du verset :

"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.
 [Sourate Ech-Choûra (La Consultation) :verset 43].

La patience des prédicateurs face aux épreuves qui les atteign­ent fait partie de la résolution dans les affaires, car elle est une endurance au dédain des négateurs, à la rudesse des pécheurs et à l’obstination des gens appelés à l’obéissance à Allâh .
 Elle est également l’un des signes des gens bienfaisants et pieux ; elle comprend la patience dans la pratique des actes d’obéissance, dans le délaissement des péchés et dans le fait de supporter les épreuves prédestinées.

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam  fit face à tous les types d’opposition, de débauche, d’ingratitude et de reniement, mais il était endurant, incitait les autres à l’endurance et luttait constamment jusqu’à ce qu’Allâh  a parachevé sa vocation, qui s’est répandue dans le monde entier.
Donc, la patience a un grand effet quant au succès du prédicateur dans sa mission d’orienter les gens vers le bien, la droiture et la souveraineté.
 Il doit supporter l’ingratitude des gens envers lui, leur rejet à son égard et les conspirations machinées contre lui dans le but de le repousser et de l’empêcher de suivre la voie d’Allâh , de même que les rumeurs et les accusations mensongères que l’on diffuse à son sujet.
Allâh  dit :

Le sens du verset :

"Et qu’aurions-nous à ne pas placer notre confiance en Allâh, alors qu’Il nous a guidés sur les sentiers [que nous devions suivre] ? Nous endurerons sûrement la persécution que vous nous infligez. Et ceux qui ont confiance en Allâh s’en remettent entièrement à Lui."
 [Sourate Ibrâhîm (Abraham) :verset 12].

Finalement, il incombe aux prédicateurs, durant leur mission, d’éviter la brutalité, la rudesse et le mauvais comportement qui pourraient conduire à un revirement fatal ; de s’écarter des vils objectifs et de se mettre en garde contre les flatteries de ce bas monde.
Car, le fait de se préoccuper de la vie d’ici-bas en délaissant la vie ultérieure est, sans doute, le premier pas vers l’échec.
Allâh dit :

Traduction du sens du verset :

"Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allâh. Et quiconque fait cela alors ceux-là seront les perdants."
 [Sourate El-Mounâfiqoûne (Les Hypocrites) : verset 9].

Ils doivent aussi s’éloigner des desseins personnels qui caractérisent les gens brutaux dont le prêche est plein d’insultes, d’injures et d’accusations portées à autrui d’être ignorants, voire d’anathématisation.
Car, certainement, le vice de la célébrité, l’humiliation des autres et l’assouvissement de la vengeance sont des caractères répréhensibles qui ne correspondent aucunement aux douces moralités du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam qui était plus pudique qu’une femme vierge dans son gynécée.
Un prédicateur ne doit jamais posséder de tels caractères blâmables qui ne l’honorent point dans sa conduite pratique.

Et il est de notre réalité actuelle que certaines gens se chargent de la prédication alors qu’ils n’ont que peu de connaissances, ou, qui sont carrément sans science.
 Ils ne sont ni aptes ni préparés pour cette tâche.
 Ils n’ont pas reçu d’éducation spirituelle et n’ont pas eu recours à purifier leurs âmes et à lutter contre les maux de ces dernières.
Ils appellent les gens à l’Islam alors, qu’en vérité, ce sont eux qui ont besoin de [cours de] prêche.

Lorsque de telles maladies atteignent un individu, il devient très injuste et très ignorant.
C’est bien lui qui doit être appelé à la vérité et à être réformé et non pas le contraire.

Nous demandons à Allâh de nous accorder la réussite et la droiture.
Quiconque est bien dirigé vers la conduite prophétique dans la prédication en matière de compréhension et de fondement aura, sûrement, obtenu une part considérable de l’héritage de la prophétie.
Nous invoquons Allâh  de ne pas nous en priver ainsi que vous.


Notes:

[1] Rapporté par Ahmad (2/318), par El-Boukhâri dans El-Adab El-Moufrad (hadîth 273), par l’intermédiaire d’Abou Hourayra qu'Allâh l'agrée. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans Es-Silsila Es-Sahîha (hadith 45).

[2] Rapporté par Mouslim (12/111), chapitre du « Bien et du maintien de la relation », concer­nant l’explication du bien et du mal, d’après d’En-Nawwâs Ibn Sam`âne qu'Allâh l'agrée.

[3] Rapporté par Ahmad (4/193), par l’intermédiaire d’Abou Tha`laba El-Khouchani qu'Allâh l'agrée. Ce hadîth est jugé authentique par El-Albâni dans Sahîh Et-Targhîb Wat-Tarhîb (3/14) et dans Sahîh Mawârid Edh-Dham'âne (2/244).

[4] Rapporté par Abou Dâwoûd (5/60), chapitre de « La Sûnna », concernant la preuve que la foi augmente et diminue, et par Et-Tirmidhi (3/466), chapitre de « L’allaitement », concernant le droit de la femme sur son mari, par l’intermédiaire d’Abou Hourayra qu'Allâh l'agrée. Ce hadîth est jugé Hassane Sahîh (bon authentique). Voir : Es-Silsila Es-Sahîha d’El-Albâni (hadîth 284) et Sahîh Et-Tirmidhi (1/593).

[5] Partie d’un hadîth rapporté par El-Boukhâri (1/22), chapitre du « Début de la révélation » (hadîth 3), d’après `Â'icha qu'Allâh l'agrée.

[6] Rapporté par El-Boukhâri (10/513), chapitre de « La bienséance », concernant celui qui ne reproche pas explicitement les gens, et par Mouslim (15/78), concernant la grande décence du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam d’après Abou Sa`îd El-Khoudri qu'Allâh l'agrée.

[7] Rapporté par El-Boukhâri (6/566), chapitre des « Vertus », concernant la description du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et par Mouslim (15/78), chapitre des « Mérites », concernant la décence singulière du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam par l’intermédiaire de `Abd Allâh Ibn `Amr qu'Allâh l'agrée.

[8] Rapporté par El-Boukhâri (6/566), chapitre des « Vertus », concernant la description du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, par Mouslim (15/85), chapitre des « Mérites », concernant la bonne odeur du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et son doux tact et par Et-Tirmidhi (4/368), chapitre du « Bien et du maintien de la relation », concernant ce qui est rapporté à propos des moralités du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et dans Ech-Chamâ'il (hadîth 328), d’après Anas Ibn Mâlik qu'Allâh l'agrée.

[9] Hadîth consensuel (rapporté par El-Boukhâri et Mouslim). Il est rapporté par El-Boukhâri (10/518), chapitre de « La bienséance », concernant le fait de se garder de la colère et par Mouslim (16/162) chapitre du « Bien et du maintien de la relation », concernant celui qui se retient en cas de colère, par l’inter­médiaire d’Abou Hourayra qu'Allâh l'agrée.

[10] Dans ce même sens, El-Boukhâri a consacré une partie dans Es-Sahîh (10/516) pour ce qui est permis du fait de manifester la colère et la dureté pour la cause d’Allâh.

[11] Rapporté par El-Boukhâri (10/524), chapitre de « La bienséance », concernant le hadîth du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam : « Optez pour le facile et non pour le difficile » et par Mouslim (15/83), chapitre des « Mérites », concernant le fait que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam s’éloignait des péchés, d’après `Â'icha qu'Allâh l'agrée.

[12] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre de « L’affranchissement », concernant la vente et le don de l’allégeance (5/167) ; il est aussi rapporté dans le chapitre d’« El-Moukâtib (l’esclave qui fait un accord avec son maître afin de l’affranchir en échange d’une somme d’argent) », concernant ce qui est permis des conditions d’El-Moukâtib (5/187), par Mouslim (10/139), chapitre de « L’affranchissement », concernant le fait que l’allégeance est vouée à celui qui affranchit [l’esclave] et par Abou Dâwoûd (4/245), chapitre de « L’affranchissement », concernant le fait de vendre El-Moukâtib si l’accord de l’affranchissement est rompu, par l’intermédiaire de `Â'icha qu'Allâh l'agrée.

[13] Rapporté par El-Boukhâri (2/233), chapitre de « La description de la prière », concernant le fait de lever le regard en haut lors de la prière et par Mouslim (4/152), chapitre de « La prière », concernant l’interdiction de lever le regard en haut, par l’intermédiaire d’Anas Ibn Mâlik qu'Allâh l'agrée.

[14] Rapporté par Abou Dâwoûd (5/143), chapitre de « La bienséance », concernant la bonne cohabitation. Ce hadîth est jugé authentique par El-Albâni dans Es-Silsila Es-Sahîha (hadîth 2064).

[15] Rapporté par El-Boukhâri (10/449), chapitre de « La bienséance », concernant la recommandation de la bienveillance en tout, et par Mouslim (14/146), chapitre du « Salut », concernant l’interdiction de saluer les Gens du Livre en premier, par l’intermédiaire de `Â'icha qu'Allâh l'agrée.

[16] Rapporté par Mouslim (16/146), chapitre du « Bien et du maintien de la relation », concernant le mérite de la bienveillance, par l’intermédiaire de `Â'icha qu'Allâh l'agrée.

[17] Rapporté par Mouslim (16/146), dans le même chapitre et la même partie.

[18] Voir : Zâd El-Ma`âd d’Ibn El-Qayyim (3/595) et ce qui suit.
 
Cheikh Mohamed Ali Ferkous qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

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