Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Les conditions d’obtention du bonheur par la science

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Les conditions d’obtention du bonheur par la science:

Personne ne peut tirer profit des bienfaits divins que sont la foi et la science si ce n’est celui qui connaît sa propre personne, la confine dans ses limites,sans les dépasser, sans en transgresser les frontières, ni considérer que ces bienfaits lui reviennent de droit.

Il est plutôt convaincu que ces bienfaits appartiennent à Allâh Sûbhanahû wa Ta'Ala,viennent de Lui et se réalisent par Lui.

Allâh est donc la source de tous les bienfaits qu’Il perpétue sans que le serviteur n’y soit pour quelque chose, et sans même les mériter.

Les bienfaits d’Allâh lui imposent donc l’humilité.
Elles lui font prendre conscience de l’insignifiance de son âme et il reconnaîtra
qu’elle ne comporte absolument aucun bien, et que si un quelconque bien lui est parvenu,c’est qu’il appartient à Allâh, se réalise par Lui et vient de Lui.

Les bienfaits divins font ainsi naître en Lui une telle humilité et une telle déférence
qu’elles en sont inexprimables.

Chaque fois qu’Allâh Sûbhanahû wa Ta'Ala lui accorde un nouveau bienfait,cela ne fait qu’augmenter l’humilité du serviteur envers son Seigneur, sa déférence, son recueillement,son amour, sa crainte et son espoir.

Tout ceci est le résultat de deux nobles sciences.

Kitâb Al-Fawâ’id
Par l’imam Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité