Lorsqu'un décret d'Allâh survient chez Son Serviteur, et qu'il ne l'apprécie pas (le décret), il devrait le considérer de six ma
Lorsqu'un décret d'Allâh survient chez Son Serviteur, et qu'il ne l'apprécie pas
(le décret), il devrait le considérer de six manières :
*Par le Tawhîd : et qu'Allâh est Celui qui décrété cela, l'a voulu et l'a crée.
Et tout ce qu'Allâh veut s'accomplit, et ce qu'il ne veut pas, ne se réalise
pas.
*La Justice : Il a décidé que cet événement aurait lieu dans le passé, et il y
a une justice dans Son ordre divin.
*La Miséricorde : la Miséricorde qu'Allâh a décrété en cela est plus grande
que Sa Colère et Sa vengeance.
*La Sagesse : C'est la sagesse infinie d'Allâh qui en est la cause.
Il ne l'a pas décrété en vain et ne l'a pas fait exécuter sans but.
*La Louange : C'est à Allâh que reviennent toutes les Louanges pour ce
qu'il a décrété, dans toutes les perspectives.
*L'Adoration d'Allâh (‘Oubudiyyah) : il est un adorateur exclusif d'Allâh
dans tous les points.
Ses Lois et Décrets suprêmes se présentent à lui car il appartient à Allâh et est son serviteur.
Donc Allâh le commande à travers ses décrets, comme Il le commande à travers ses lois religieuses.
Le décret devient donc une occasion pour que Ses lois se produisent.
Par l’imam Ibn Al Qayyim