Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Le salaire du muezzin

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

La première question de la Fatwa numéro ( 20388 ) 
Q1: Je suis muezzin et je perçois une rémunération mensuelle de la part des Awqâfs (les affaires religieuses).
Mais j'ai lu un hadîth dans un ouvrage de jurisprudence et de la Sunna dans lequel il est dit que `Othmân Ibn Abî Al-`Ass, a dit: J'ai dit:
"O Messager d'Allâh! Nomme-moi l'Imam de ma tribu." - "Tu es leur Imam, dit-Il. Que tu prennes alors comme modèle le plus faible d'entre eux et comme Muezzin celui qui ne reçoit pas un salaire en contrepartie de son appel à la prière."
Quel est le degré d'authenticité de ce hadîth?
Me convient-il de prendre cette rémunération qui m'est octroyée, sachant que j'en ai besoin? 

R1: Le hadîth est authentique. Ibn Al-Mondhîr a dit qu'il a été établi que le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam a dit à `Othmân Ibn 'Abî Al-`Ass et désigne un muezzin qui ne se fait pas payer pour son Adhân (appel à la prière). 
  Il a été consigné par les Cinq Compilateurs de Hadîth que `Othmân Ibn Abî Al-`Ass a rapporté que:
La dernière chose que le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam m'a confiée était de choisir un muezzin qui ne reçoit pas un salaire en contrepartie de son appel à la prière.

Ce hadîth prouve que le muezzin ne prend pas de salaire pour l'appel à la prière qu'il lance.
Mais à défaut de trouver un muezzin bénévole, pour lancer l'appel à la prière, il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'une personne s'en charge contre une rémunération du trésor public.
 Il a été rapporté que l'imâm 'Ahmad a autorisé cela.
Il en est ainsi pour l'imâm Mâlik.
Car cela est un travail déterminé qui permet de percevoir en contrepartie une rémunération, à l'instar de tous les autres emplois.
Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân  `Abd-Al-`Azîz Al Chaykh  `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz  qu'Allâh leur fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité