Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

L'interprétation de cette Parole d'Allah (Exalté soit-Il) que des fautes légères.

L'interprétation de cette Parole d'Allah (Exalté soit-Il) que des fautes légères.

Question: Quel est le sens de l'expression "fautes légères" dans la Parole d'Allah (Exalté soit-Il): ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et (qui ne commettent) que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense le verset?

Réponse: Les oulémas de l'exégèse du Coran (qu'Allah leur fasse miséricorde) ont divergé sur l'explication de cela et ils ont pris des positions diverses quant à sa signification, dont les meilleures sont les deux suivantes:

La première:

ce qui atteint l'homme comme petits péchés, comme regarder et entendre ce qu'il est illicite d'entendre, classé dans la catégorie des péchés mineurs.
Cette position a été celle prise par Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait des deux), ainsi que certains pieux prédécesseurs.
Ils ont pris argument de la Parole d'Allah (Exalté soit-il) dans la sourate An-Nissâ': Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).

En disant: le sens de "méfaits" dans ce verset sont les petits péchés, les fautes légères, parce qu'il est difficile à l'individu de les éviter.
Ainsi, par la miséricorde d'Allah (Exalté soit-il), Il a promis de les leur pardonner s'ils s'éloignent des grands péchés, et tant qu'ils ne persistent pas sur les petits.

La meilleure définition des grands péchés que l'on ait donnée: ce sont les péchés qui sont corrélatifs à une peine prescrite dans ce bas monde comme le vol, l'acte sexuel hors mariage, la délation calomnieuse, la consommation de l'alcool, ou qui impliquent une menace dans l'au delà comme la colère d'Allah ou la malédiction, le prêt à intérêt, le colportage, la médisance et la désobéissance aux parents.

Ce qui prouve que les petits péchés sont pardonnés si l'on se tient éloigné des grands péchés, sans persister sur les petits péchés: c'est la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):
La fornication est écrite dans le destin de l'homme et chacun en aura sa part sans doute; ainsi, la fornication des yeux est le regard, la fornication de la langue est la parole, la fornication des oreilles est l'écoute, la fornication des mains est le toucher, la fornication des pieds est la marche et l'âme espère et a des envies, et le sexe confirme cela ou l'infirme. .

Parmi les preuves de l'obligation de prendre garde aux grands comme aux petits péchés et de ne pas y persister, la Parole d'Allah (Exalté soit-il):
et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.

Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien!

Le deuxième:

le sens de "fautes légères" est ce qui atteint l'individu comme péchés, puis il s'en repent à Allah, comme dans le verset précédent, (de telle) qui est la Parole d'Allah (l'Exalté): et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ( le verset).

L'Exalté a dit: Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.
De même ce qui est venu dans ce sens parmi les versets et Selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):

Tout fils d’Adam est pêcheur, et les meilleurs parmi les pêcheurs sont ceux qui se repentent. parce que chaque être humain est exposé à l'erreur.
Allah efface les péchés par un repentir sincère, qui comprend le regret des péché commis, la renonciation de façon résolue de ne pas y revenir par crainte et vénération d'Allah (Exalté soit-il), et espérant Sa miséricorde.

Et pour parfaire le repentir, si le péché est lié aux droits des humains comme le vol, la colère, l'accusation, les coups et blessures, l'insulte, la médisance et autres, il doit rendre leurs droits ou leur demander le pardon, sauf si le péché est la médisance - parole en public - et s'il ne lui est pas facile de demander pardon de peur que le mal s'aggrave, alors, il suffit dans ce cas de citer la personne en bien en son absence là où il en a médit.

Et il n'a pas besoin de l'informer de crainte de tomber dans un plus grand mal.
J'implore Allah qu'Il nous guide vers ce qui Le satisfait, nous préserve de tout mal, nous octroie la droiture dans sa religion et nous préserve contre ce qui cause Sa colère et nous guide à nous repentir à Lui (Exalté soit-il) de tout ce qui contredit Sa charia. Il est généreux et noble .

Les Fatwas d'Ibn Bâz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité