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Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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14 février 2014

LES COMPOSANTES DE L'ADORATION

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

"A'ûdhu Bi-L-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm "
« Je cherche refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit »

L’Adoration repose sur trois fondements qui sont:

· L’amour (al-hubb)

· La crainte (al-khawf)

· L’espérance (ar-raja’)

L’amour avec l’humilité, la crainte avec l’espoir; il est indispensable que ces éléments soient regroupés dans l’adoration.
Allâh le Très Haut dit lorsqu’il décrit ses serviteurs croyants :

« Il les aime et ils l'aiment »
(Sourate 5 verset 54) traduction approximative

Allâh le Très Haut dit aussi :

« Ceux qui croient sont les plus ardent en l’amour d’Allâh »
(Sourate 2 verset 165) traduction approximative

« Ils concouraient en bien et nous invoquaient par amour et par crainte, et ils étaient humbles devant nous »
(Sourate 21 verset 90) traduction approximative

Les prédécesseurs (salafs) disaient:

« Celui qui adore Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ uniquement avec l’amour, est hérétique (zindiq).

Celui qui L’adore uniquement avec l’espérance est murji’[1].

Celui qui L’adore uniquement par la crainte est haruri[2].

Celui qui l’adore avec amour, crainte et espoir est croyant monothéiste. »

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (rahimahu Llâh) a cité cela dans son ouvrage « al-‘ubudiyya » (la servitude) :

« La religion d’Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ est :
son adoration, son obéissance et la soumission à lui. L’adoration (al-‘ibada) signifie à l’origine l’humilité (adh-dhul).
On dit, par exemple, d’un chemin qu’il est mu‘abbad s’il est emprunté et que les pieds le foulent.»

L’adoration qui est exigée regroupe la notion d’humilité et d’amour.
Elle comprend le summum de l’humilité envers Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ et le summum de l’amour pour lui.
On ne peut dire de celui qui se soumet à un homme, tout en le détestant, qu’il l’adore.
De même, s’il aime une chose mais ne s’y soumet pas, il ne peut être considéré comme l’adorant.
C’est le cas, par exemple, de l’amour porté par l’homme à son enfant ou son ami.

C’est pour cela que l’amour seule ou l’humilité seule n’est pas suffisant dans l’adoration d’Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.
Mais il incombe qu’Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ soit plus aimé par ses serviteurs que tout autre, et qu’Il soit plus vénéré par eux que tout autre.
Nul n’a le droit à l’amour et à la soumission absolue si ce n’est Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.

Tel sont les constituants sur lesquels repose la servitude.

L’érudit Ibn Al-Qayyim (rahimahu Llah) dit dans son poème «al-nuniyya »:

« L’adoration du tout Miséricordieux, est son amour absolu avec l’humilité de l’adorateur.
Ils constituent les deux pôles.
C’est autour d’eux que gravite l’orbite de l’adoration.

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