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Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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14 février 2014

Les clefs de l'Inconnaissable (Al-Ghayb, Savoir absolu d'Allah) sont cinq

Question  :
Allâh, Le Très-Haut, a dit dans Son Livre :
La connaissance de l’Heure est auprès d’Allâh; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices.
Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra.
Certes, Allâh est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
A travers le noble Verset, Allâh a dit : et Il sait ce qu'il y a dans les matrices.
J'ai eu une discussion houleuse avec un ami sur ce verset.
Il m'a dit : "La science moderne et les médecins sont parvenus à la connaissance de ce que cache la matrice d'une femme, c'est-à-dire à savoir si l'enfant sera un garçon ou une fille et ce à travers les rayons."
 je lui ai dit qu'Allâh (Gloire et Pureté à Lui) a dit :
et Il sait ce qu'il y a dans les matrices.
Le sens du verset est-il que la science n'a pas pu découvrir ce qu'il y a dans les matrices ou bien ce verset a-t-il une autre exégèse ? 
 
Réponse:
 Il est authentiquement rapporté dans les Hadîths que les clés d'Al-Ghayb sont cinq et Allâh Seul en détient la connaissance.
Elles sont mentionnées dans le verset dont il est question.
Citons en guise d'exemple ce qu'a rapporté Al-Boukhârî d'après `Abd-Allah ibn `Omar Qu'Allâh soit satisfait de lui et de son père :
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
Les clefs de l’Inconnaissable (Al-Ghayb), sont au nombre de cinq et c’est Allâh Seul qui les détient. :
La connaissance de l’Heure est auprès d’Allâh; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices.
Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra.
 Certes, Allâh est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
 Il a rapporté dans une variante, d'après Ibn `Omar Qu'Allâh soit satisfait de lui et de son père, que le Prophète Salla Allah `Alaihi Wa Sallam a dit :
Les clés de l'Inconnaissable sont cinq, puis il récita :
La connaissance de l'Heure est auprès d'Allâh; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. 
Rapporté par l'imam 'Ahmad d'après lui et d'après Ibn Mas`oud dans le même sens.

Le même Hadîth est rapporté d'autres voies qui soutiennent ce que le verset a démontré.
Le sens du verset est qu'Allâh Le Très-Haut détient l'exclusivité de la connaissance du Jour Dernier, Lui Seul le manifestera en son temps.
Un Ange rapproché ne peut le savoir, ni un Prophète envoyé.
Allâh leur a fait connaître les signes annonciateurs.
De même, personne ne sait quand tombera la pluie, ni dans quel endroit elle va tomber hormis Allâh.
Mais les gens expérimentés peuvent le savoir en cas d'existence de signes et si les motifs sont réunis.
Toutefois, cette connaissance est approximative et globale et elle est teintée de conjecture, elle peut d'ailleurs être infructueuse.
 Allâh (Gloire et Pureté à Lui) détient le savoir de ce que renferment les matrices dans ses détails, du point de vue de sa formation ou non, de sa croissance, de sa survie jusqu'au terme ou de sa naissance avant le terme vivant ou mort, et quant à sa bonne santé ou son invalidité,  sans que cette connaissance ne soit acquise d'autrui et sans qu'elle ne provienne de causes ou d'expérimentations.

 Il connaît ce qu'il sera avant l'existence des causes.
Celui qui dispose les motifs et les crée a une science qui ne peut pas faillir et la réalité ne peut nullement diverger de Lui.
 Il est Allâh (Gloire et Pureté à Lui).
L'humain peut connaître quelques unes des situations du fœtus, notamment le sexe, la validité ou l'atteinte par un défaut, l'imminence de l'accouchement ou l'hypothèse d'un accouchement prématuré...
Mais cela se fait grâce à la réussite qu'Allâh accorde aux causes tel que le diagnostic par les rayons et non parce que cela se fait seul sans motifs, et ce après qu'Allâh Le Maître donne l'ordre de façonnement du fœtus.
Cette science n'englobe pas toutes les situations que renferme l'utérus mais a une approche globale avec l'hypothèse de commettre l'erreur parfois.
Une âme ne peut pas savoir ce qu'elle gagnera demain dans les affaires relatives à sa religion et à sa vie.
 Allâh Seul détient la connaissance de ce domaine dans tous ses détails.
Les gens peuvent en général supposer un gain ou une perte, ce qui est à même de susciter un espoir et un enthousiasme au travail ou la peur et la répugnance sur la base des signes et des circonstances qui les entourent.
Mais cela ne constitue pas une science.
De même, l'âme ne peut pas savoir sur quelle terre elle mourra, si ce sera sur la terre ferme, en mer, et si ce sera dans son pays ou ailleurs.
C'est Allâh Seul qui détient la connaissance détaillée de cela, car Il a (Gloire et Pureté à Lui) une science parfaite et une connaissance de toutes les choses, publiques et privées, apparentes et cachées.

En résumé :
========
La science d'Allâh n'est pas acquise d'un tiers et ne tient pas aux motifs et expérimentations.
Il sait ce qui a été et ce qui sera et Sa science n'est pas entachée d'ambigüité et elle ne peut faillir.
En plus, elle englobe tous  les êtres dans leurs détails, les plus grands et les plus petits.
Ce qui n'est le cas d'aucun autre que Lui.
Nous implorons le secours d'Allâh.

Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
 Membre Membre Vice-président du Comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud  `Abd-Allah ibn Ghoudayân  'Abd-Ar-Razâq `Affifî  `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz  qu'Allâh leur fasse Miséricorde.

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