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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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14 février 2014

DOSSIER sur le 'ayn - le mauvais oeil

 

DOSSIER sur le 'ayn - le mauvais oeil
 
Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Partie 1 : les preuves de son existence dans le Coran et dans la Sûnna



Définition
Le 'ayn est un regard d'une personne vers une chose qui lui plaît qui va entraîner un mal à la personne qui a été regardée ou à la chose qui a été regardée (voir Fath Al Bari 10/200 et 10/215).

Les preuves de son existence

Dans le Coran
Allâh a dit dans la Sourate Yousouf (n°12) verset 67: «Et il dit: Ô mes fils, ne rentrez pas par une seule porte mais rentrez par des portes différentes».


قال الله تعالى : وَقَالَ يَا بَنِيَّ لاَ تَدْخُلُواْ مِن بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُواْ مِنْ أَبْوَابٍ مُّتَفَرِّقَةٍ


L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté dans son tefsir concernant ce verset (n°19490) que Ibn Abbas a dit: Ya'qoub a eu peur du 'ayn pour eux.

Allâh a dit dan la Sourate Al Qalam (n°68) verset 51: «Peu s'en faut que les mécréants ne te transpercent par leurs regards quand ils entendent le rappel».


قال الله تعالى : وَإِن يَكَادُ الَّذِينَ كَفَرُوا لَيُزْلِقُونَكَ بِأَبْصَارِهِمْ لَمَّا سَمِعُوا الذِّكْرَ



L'imam Ibn Kathir a dit dans son tefsir de ce verset: «Il y a dans ce verset une preuve que le 'ayn et son effet sont vérité par ordre d'Allâh comme cela est mentionné dans les ahadiths rapportés par de nombreuses chaines de transmission».

Dans la Sûnna

D'après Abou Houreira qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:

«Le 'ayn est vérité» et il a interdit le tatouage.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5944 et par l'imam Mouslim dans son Sahih n°2187)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : العين حق و نهي عن الوشم



D'après Abou Houreira qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:

« Il n'y a pas de contagion ou d'augure et le 'ayn est vérité».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°781)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا عدوى و لا طيرة و العين حق



D'après Abou Dhar qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:

«Certes le 'ayn s'accroche à un homme avec la permission d'Allâh jusqu'à ce qu'il monte sur une haute montagne puis il en tombe».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°889)


عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن العين لتولع الرجل بإذن الله حتى يصعد حالقا ، ثم يتردى منه



D'après Ibn Abbas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:

«Le 'ayn est vérité ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1250)


عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : العين حق



D'après Jabir qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:

«Le 'ayn fait rentrer l'homme dans la tombe et le chameau dans le récipient».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1249)


عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : العين تدخل الرجل القبر و الجمل القدر


D'après Jabir Ibn Abdillah qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «La plupart de ceux qui meurent de ma communauté après l'écriture d'Allâh, son décret et son destin meurent à cause du 'ayn.»
(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°747)


عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أكثر من يموت من أمتي بعد كتاب الله و قضائه و قدره بالأنفس ـ يعني بالعين ـ



L'imam Zarqani a dit dans son explication du Mouwatta de l'imam Malik (vol 4 p 410) après avoir authentifié le hadith que son sens est de montrer la grande dangerosité du 'ayn.

Le consensus de la communauté

L'imam Ibn Al Arabi Al Maliki a dit (Ahkam Al Quran 3/60): «Il n'y a pas de divergence entre les gens du Tawhîd sur le fait que le 'ayn est une vérité».

Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Partie 2/4 : Les signes du 'ayn mentionnés dans la sûnna



– Les traces noires sur le visage
D'après Oum Salama qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a vu dans sa maison une esclave qui avait du noir sur son visage. Il a alors dit: « Faites lui rouqiya car elle est certes atteinte de 'ayn ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son sahih n°5739)


عن أم سلمة رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه وسلم رأى فى بيتها جارية فى وجهها سفعة فقال : استرقوا لها فإن بها النظرة


– Les pleurs excessifs et inhabituels de l'enfant
D'après Aicha qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam est rentré et a entendu un enfant pleurer alors il a dit: « Qu'a votre enfant-ci à pleurer? Faites lui rouqiya contre le 'ayn ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1048)


عن عائشة قالت : دخل النبي صلى الله عليه وسلم فسمع صوت صبي يبكي فقال : ما لصبيكم هذا يبكي ؟ فهلا استرقيتم له من العين ؟


– La maigreur du corps
D'après Asma Bint Oumeys qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: Pourquoi est-ce que je vois les corps des fils de mon frère maigres? Sont-ils dans le besoin? » Elle a dit: Non, c'est le 'ayn qui les a touché. Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « Fais leur rouqiya ».
(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°2198)


عن أسماء بنت عميس رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما لي أرى أجسام بني أخي ضارعة تصيبهم الحاجة قالت : لا . ولكن العين تسرع إليهم . قال ارقيهم قالت : فعرضت عليه . فقال ارقيهم



– L'évanouissement
D'après Abou Oumama Ibn Sahl Ibn Hanif qu'Allâh l'agrée, Amir Ibn Rabi'a est passé près de Sahl Ibn Hanif alors qu'il se lavait et il a dit: Je n'ai jamais vu avant aujourd'hui une peau blanche cachée du soleil
comme celle-là. Alors Sahl s'est évanouie et tomba par terre.
On l'a apporté au Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a qui on dit: Sahl s'est évanouie. Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « Qui accusez-vous? » Ils ont dit: Amir Ibn Rabi'a. Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « Pourquoi l'un d'entre vous veut-il tuer son frère? Si l'un d'entre vous voit chez son frère ce qui lui plait qu'il invoque la bénédiction en sa faveur » puis il demanda de l'eau et a ordonné à Amir de faire l'odho. Il a lavé son visage, ses mains jusqu'aux coudes, ses genoux et l'intérieur de son izar puis il lui a ordonné de lui verser l'eau dessus.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3509 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


ن أبي أمامة بن سهل بن حنيف رضي الله عنه مر عامر بن ربيعة بسهل بن حنيف وهو يغتسل فقال لم أر كاليوم ولا جلد مخبأة فما لبث أن لبط به فأتي به النبي صلى الله عليه وسلم فقيل له أدرك سهلا صريعا قال من تتهمون به قالوا عامر بن ربيعة قال علام يقتل أحدكم أخاه إذا رأى أحدكم من أخيه ما يعجبه فليدع له بالبركة ثم دعا بماء فأمر عامرا أن يتوضأ فيغسل

وجهه ويديه إلى المرفقين وركبتيه وداخلة إزاره وأمره أن يصب عليه

Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Partie 3/4 : Les remèdes contre le 'ayn mentionnés dans la Sounna (en prévention avant qu'il n'arrive)



a) Invoquer la bénédiction (baraka) lorsque l'on voit chez quelqu'un une chose qui nous plait

Il est mentionné dans l'histoire de Sahl Ibn Hanif que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « Si l'un d'entre vous voit chez son frère ce qui lui plait qu'il invoque la bénédiction en sa faveur » et dans une autre version le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « Qu'est-ce qui empêche l'un d'entre vous lorsqu'il voit chez son frère ce qui lui plaît dans sa personne ou son argent qu'il invoque la bénédiction sur lui car certes le 'ayn est vérité ».
(Rapporté par Ibn Sounni dans Amal Al Yawm Wa Leyla n°206 et authentifié par Cheikh Salim Hilali dans sa correction de cet ouvrage et par Cheikh Albani dans Sahih Al Kalim Tayyib n°243)


جاء في قصة سهل ابن حنيف قول النبي صلى الله عليه و سلم : إذا رأى أحدكم من نفسه أو ماله أو من أخيه ما يعجبه فليدع له بالبركة

و في رواية قال النبي صلى الله عليه و سلم : ما يمنع احدكم إذا رأى من أخيه ما يعجبه في نفسه أو ماله فليبرك عليه فإن العين حق


On pourra par exemple dire اللَهُمَّ بَارِك عَلَيه - Allahouma Barik 'Alayh - si il s'agit d'un homme ou اللَهُمَّ بَارِك عَلَيهَا - Allahouma Barik 'Alayha - si il s'agit d'une femme.

b) Demander protection à Allah contre le 'ayn

D'après Aicha qu'Allâh l'agrée, le Prophète  Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salama dit: « Demandez protection auprès d'Allah contre le 'ayn car certes le 'ayn est vérité ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses sounan n°3508 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de sounan Ibn Maja)


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : استعيذوا بالله من العين ، فإن العين حق


D'après Ibn Abbas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam demandait protection pour Al Hassan et Al Hussayn, il disait: « Certes votre père demandait protection par ces paroles pour Ismail et Ishaq : أعُوذُ بِكَلِمَةَ اللهِ التَّامَّة مِن كُلِّ شَيطَانٍ و هَامَّةٍ وَ مِن كُلِّ عَينٍ لاَمَّةٍ
- Aoudhou Bi Kalimati Lahi Tamma Min Koulli Chaytan Wa Hamma Wa Min Koulli Aynin Lamma - ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3371)


عَنْ ابْنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا قَالَ : كَانَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُعَوِّذُ الْحَسَنَ وَالْحُسَيْنَ وَيَقُولُ : إِنَّ أَبَاكُمَا كَانَ يُعَوِّذُ بِهَا إِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ : أَعُوذُ بِكَلِمَاتِ اللَّهِ التَّامَّةِ ، مِنْ كُلِّ شَيْطَانٍ وَهَامَّةٍ ، وَمِنْ كُلِّ عَيْنٍ لاَمَّةٍ
Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Partie 4/4 : Les remèdes contre le 'ayn mentionnés dans la Sounna (après qu'il soit arrivé)



a) Celui qui est l'auteur du 'ayn doit se laver et n'a pas le droit de refuser puis celui qui est touché par le 'ayn verse l'eau sur lui

D'après Ibn Abbas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « Le 'ayn est vérité et si une chose devait précéder le destin alors le 'ayn l'aurait précédé et si l'on vous demande de vous laver alors lavez vous ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2188)


عن بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : العين حق و لو كان شيء سابق القدر سبقته العين و إذا استغسلتم فاغسلوا


D'après Al Aswad qu'Allâh l'agrée, Aicha qu'Allâh l'agrée a dit: « Il était ordonné à celui qui faisait du 'ayn de faire l'odho puis celui qui était touché par le 'ayn se lavait avec ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3880 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان يؤمر العائن ، فيتوضأ ثم يغتسل منه المعين


L'histoire de Sahl Ibn Hanif sur le sujet a déjà été mentionnée.

b) La rouqiya

D'après Aicha qu'Allâh l'agrée, le Prophète  Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salama ordonné de faire la rouqiya contre le 'ayn.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5738 et par 'imam Mouslim dans son Sahih n°2195)


عن عائشة رضي الله عنها : أمر رسول الله صلى الله عليه وسلم أن يسترقى من العين


D'après Imran Ibn Husayn qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « Il n'y a pas de rouqiya si ce n'est contre le 'ayn ou la fièvre ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3884 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا رقية إلا من عين أو حمة


Remarque: Le mieux est que la personne se fasse rouqiya à elle-même et ne demande pas à autrui car ainsi il peut espérer faire partie de ceux qui rentre dans le paradis sans jugement ni châtiment.

D'après Abdallah Ibn Abbas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: « 70 000 personnes de ma communauté vont rentrer dans le paradis sans jugement, ce sont ceux qui ne demandent pas qu'on leur fasse rouqiya, qui ne pratiquent pas les augures, qui ne pratiquent pas la cautérisation et font confiance à leur Seigneur ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°6472 et par l'imam Mouslim dans son Sahih n°218)


عن بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يدخل الجنة من أمتي سبعون ألفا بغير حساب ، هم الذين لا يسترقون ، ولا يتطيرون ، وعلى ربهم يتوكلون
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