Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Exhorter ceux qui sont influencés par des cultures déroutantes

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

"A'ûdhu Bi-L-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm "
« Je cherche refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit »

Exhorter ceux qui sont influencés par des cultures déroutantes

Question :

Lorsque les gens, hommes et femmes, que l’ont veut exhorter sont influencés par des cultures ou des sociétés particulières,  quelle est la meilleure manière de les exhorter à suivre la voie de la Sunna authentique ?

Réponse :

Le prédicateur doit veiller à leur exposer les erreurs réelles et les innovations hérétiques en matière de religion existantes dans les idéologies et les courants de pensée dont ils sont influencés, dans les confréries religieuses auxquelles ils ont adhéré et dans les milieux sociaux ou ils ont véçu .

Il est de son devoir de leur indiquer clairement toutes les pratiques et tous les agissements qui sont contraires à la loi islamique et qui sont monnaie courante dans ces sociétés et ces confréries .

Il doit également les inviter à examiner tout ce qui leur pose problèmes à la lumière des deux sources infaillibles, à savoir le livre d’Allâh et la Sunna du prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam .

Dans ce cas, on retiendra tout ce qui est conforme soit aux deux sources soit à l’une d’entre elle, et on rejettera tout ce qui s’y oppose, quel que soit son auteur .

Cette ligne de conduite fut celle des anciens savants qui avaient l’habitude d’examiner toutes les questions de divergences à la lumière des preuves authentiques puisées dans le coran et la Sunna prophètique .

Ils étaient unanimes sur le fait que ce qui est conforme à la chari’a est à accepter, et tout ce qui s’y oppose est à rejeter, quelle que soit la position de son auteur, car c’est la vérité qui doit avoir le dessus .

Cette ligne de conduite doit donc s’appliquer à l’ensemble des comportements, des habitudes et des moeurs dont on se doit de rejeter tout ce qui va à l’encontre de la religion, quelle que soit son origine, les parents, les dignités religieuses ou les ancêtres .

En effet , tous les musulmans doivent s’en tenir fermement aux prescriptions d’Allâh et Son messager Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, car c’est la seule voie qui mène à la félicité, comme en témoigne ce verset coranique (traduction rapprochée) :

"Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude , suivez le donc , et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie . Voilà ce qu’Il vous enjoint . Ainsi atteindrez vous la piété"
(Sourate al An’âm verset 153 ).

Et la réussite n’émane que d’Allâh !

(source : recueil de fatawa 4/240 recopier du livre les fatwa des éminents savants du pays sacrée vol 2 page 1438)
copié de dawud69sahih.wordpress.com
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité