Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Le juste milieu est la base de dépenses

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Q5: A- Le fait de différencier la maison du musulman dans son architecture par rapport aux maisons de Djâhiliyya (temps préislamique de l'ignorance) avec des tapis et des draperies de luxe et autres - cela fait-il partie de la Sunna?
 
B- Lorsqu'un musulman a de l'argent par lequel il peut obtenir des équipements technologiques et du mobilier, à son gré, dans le but de dégager du temps pour l'adoration, et parfois sous le prétexte qu'Allah l'Exalté aime voir Sa grâce sur Son serviteur, est-ce que cela est incompatible avec la piété, la crainte et l'ascétisme?

R5: A- La base en Islam sur les dépenses en nourriture, boisson, vêtements, meubles de maison etc.., est : de se situer à un juste milieu, entre le gaspillage et l'avarice, et cela varie selon les classes inégales des gens, leurs situations, leurs statuts et leurs capacités financières.
Allah Le Très-Haut dans la description des serviteurs du Tout-Miséricordieux a fait des éloges sur eux : Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
 Et Il a dit : O enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits).
 Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès.
Dis: «Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.»
Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.
Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas». 

 Et Il a dit : C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés Jusqu'à Sa parole : Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte.
Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs. 

B- La jouissance par le musulman de ce qu'Allah lui a donné par Sa grâce n'est pas incompatible avec la piété, la crainte et l'ascétisme, tant que cet amoncellement d'argent est licite et que les dépenses se font dans la limite du juste milieu, en accomplissant les devoirs envers Allah par rapport à ce qu'Allah lui a accordé, comme cela a été précité. Soulaymân Que la paix et le salut soit sur Lui a invoqué son Seigneur et a dit comme Allah nous en a informés à son sujet : Il dit: "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil.
C'est Toi le grand Dispensateur".
Alors Allah, par Sa grâce, lui a donné ce que les esprits ne peuvent imaginer, et ceci un des signes d'Allah l'Exalté.
Et Soulaymân Que la paix soit sur lui l'a employé dans ce qui satisfait Allah par reconnaissance pour Sa grâce et l'a utilisé pour en jouir dans les limites de ce qu'Allah lui a autorisé, et cela n'était pas contradictoire avec sa piété, sa crainte et son ascétisme, mais il a été du nombre des reconnaissants.
 
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud  `Abd-Allah ibn Ghoudayân  `Abd-Ar-Razâq `Affifî  `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz  Qu'Allâh leur fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité