Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Les devoirs des parents envers leurs enfants

.Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Une partie écrite est tirée d'une conférence sur l'importance de la responsabilité parentale qui a eu lieu à la Mosquée Attyab-oul Masadjid.

Je voudrais parler aussi des droits des enfants sur leurs parents.
 Parce que parfois, parmi les causes de la désobéissance des enfants vis-à-vis de leurs parents c’est que les parents ne s’acquittent pas de leurs devoirs envers leurs enfants,malheureusement notre communauté est en train de s'affaiblir sur ce thème les devoirs des enfants envers les parents et les devoirs des parents envers leurs enfants.

D'ou la nécéssité pour chacun de nous musulmans de réagir afin de restructurer et d'harmoniser les liens au sein de la famille

1.quels sont les devoirs de ns parents envers nous?

-le premier devoir consiste à faire notre possible que l'enfant devienne un Véritable Serviteur d'ALLAH ta ala,qui passe sa vie suivant la Volonté de son Créateur,la finalité c'est avant tout faire de notre enfant un bon Musulman attaché à sa Foi et pratiquant sa Religion.

-l'éducation c'est le devoir le plus important,"éducation " et non "instruction",l'etre humain se compose de 3 éléments fondamentaux:

-il a un corps physique qui est dirigé par sa raison.
-il a une ame spirituelle qui le relie à son Créateur.
-il a un caractère qui est l'expression des qualités ou défauts intérieurs qui sont les siens.

L'éducation des enfants telle qu'elle est perçue en Islam,ne se limite pas qu'aux besoins du corps ou de l'ame seuls,elle se rapporte à l'ensemble de ces trois éléments,le but est d'oeuvrer pour l'épanouissement de l'enfant à tous les niveaux.

Le Prphète Muhammad Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam disait:
"le croyant fort (physiquement)est meilleur que le croyant faible.mais il y a du bien dans les deux"
Dans ce Hadîth signifie clairement au mérite d'etre dans les bonnes conditions physique.

Cet aspect de son éducation regroupe aussi bien le développement de ses capacités de réflexion,de son esprit critique,que la maitrise de l'expression aussi bien orale et écrite et l'assimilation de toutes les notions qui permettront de mieux comprendre l'environnement dans lequel il vit,mais aussi la position qu'il tient et le role qu'il joue au sein de cet environnement.

Le Prophète Ibrahim alayhi Salam nous a enseigné par son invocation qui est reprise par le Coran"et quand Abraham supplia:"O mon Seigneur,fais de cette cité un lieu de sécurité et fais attribution des fruits à ceux qui parmis ses habitants auront cru en ALLAH et au jour dernier"
(sourate 2 verset 126),
par cette invocation il fesait allusion que le fait de désirer le bien etre matériel de ses enfants n'est en aucune façon contraire à la Foi.

Par ailleurs l'apprentissage des notions d'hygiène et de propreté aussi bien corporelle que rituelle comme l'istindja(la façon de se purifier après avoir satisfait ses besoins natuels) le woudhou(les grandes ablutions) et le ghousl(les ablutions mineurs).
Ainsi que de surveiller et controler leur alimentation qu'elle soit saine,pure et surtout licite et d'effectuer un suivi médical régulier.

Pleins de devoirs incombent nos parents dans l'éducation de leurs enfants
*-l'éducation dans le savoir:
-de toutes les savoirs,celle de la Religion occupe le premier rang,car c'est grace à elle que l'on s'éloigne le vice et tous les actes détestables.
ALLAH TA ALA a dit:"Allâh élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir.
Allâh est parfaitement Connaisseur de ce que vous faite"
-les obliger à faire des études.
*-l'éducation dans la parole:
-ne pas rester sourd aux plaintes de nos enfants.
-maudire les enfants:
le fait de proférer des malédictions est illicite et interdits par la Religion.
Le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam "en vérité,ceux qui maudissent trop souvent ne seront pas témoins,ni intercesseurs le jour de la Résurrection"
(rapporté par Muslim)

-les mauvaises invocations contre ns enfants:

parmis beaucoup de récits racontés les mauvaises invocations sont de pratiques hélas à force d'invoquer Allâh ta ala pour la mort ou la maladie ou tout autres mal pour son enfant,et que celle ci soit exaucée,les parents se voient condamnés à subir ces douloureuses épreuves le coeur serré,épreuves qu'ils font subir également à leur enfant.

c'est pourquoi le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam a strictement interdit aux croyants de faire des invocations contre leurs enfants"ne faites pas d'invocations contre vous memes,ne faites pas d'invocations contre vos enfants,ne faites pas d'invocations contre vos richesses,vous pourriez tomber à une heure ou lorsqu'on demande à Allah,il vous exauce"(rapporté par Muslim)

-le fait de se railler des enfants et de leur donner des sobriquets qui leur sont néfastes:
-nos parents ont le devoirs de nous donner des prénoms licite et beaux en s'interdisant d'utiliser les noms d'attributs d'ALLAH SUBHANAHU WA TA ALA et les savants sont unanimes sur ce point.

-ne pas les surnommés par des sobriquets qui rabaisse l'enfant ou qui peut avoir une impact négatif du point de vue psychologique,ni nos parents ne doivent le faire,ni personne.

-leur enseigner la sincèrité et leur interdire le mensonge:
-Le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam a dit:
"la sincèrité conduit à la bienfaisance et la bienfaisance conduit au Paradis et l homme persistera dans la sincèrité au point d'etre inscrit auprès d'ALLAH ta ala sous le nom de sincère."(rapporté par Al Boukhary)

il dit également:"le mensonge n'est pas permis sauf dans 3 cas de figure:
-un homme qui s'adresse à sa femme pour la satisfaire
-le mensonge dans la guerre
-le mensonge pour réconcilier les gens.
(rapporté dans le Sahih At-Tirmidzi de Al Bani)

*l'éducation morale:
-l'équité entre les enfants:
le manque d'équité entre les enfants est l'un des plus graves préjudices que l'enfant peut subir de ces parents,tant sur le plan matériel et affectif
or une telle pratique n'a pas été approuvée par le Messager Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam
An Nou'man ibn Bachir rapporte:"mon père me fit un présent et je vins trouver le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam pour le prendre en témoin.

Alors,il dit:"je témoigne pas,je ne témoingne que pour la justice"
(rapporté parMuslim)

le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam a mis en garde les croyants contre ces excès et en a expliqué les conséquences qui se manifestent lorsque les parents prennent de l'age:il dit:
"pratiquez l'équité entre vos enfants dans les dons,de la meme manière que vous les aimez qu ils pratiquent l'équité entre vous concernant la bienfaisance et la politesse"(rapporté par Muslim)

-faire preuve de compassion envers les enfants et leur manifester de la tendresse:
le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam embrassa un jour Al Hassan ibn Ali qu'Allâh l'agrée en présence de Al Aqra'ibn Habis qui dit aussitot:j'ai 10 enfants mais je n'ai jamais embrassé un seul parmis eux!,le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam le regarda et dit: "a celui qui ne fait pas miséricorde,on ne fait pas miséricorde"(rapporté par Boukhary)

*-la punition des enfants:
la punition doit etre proportionnelle à la faute:
toute punition infliger aux enfants ne doit mettre la vie en danger sa vie et ne peut etre qu'en cas de réelle fautes,pas pour des choses futiles ou de dessacord entre eux.

le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam a autorisé de frapper l'enfant si ils ne font pas la Salat à partir de 10 ans,cependant la punition ne doit pas mettre la vie en danger de l'enfant.

1/celui qui est chargé d'infliger une punition,ne doit pas infliger plus de 10 coups,car le Prophète Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam a interdit d'infliger à quiconque plus de 10 flagellations sauf lorsque les chatiments du Hadd sont appliqué
(rapporté par Boukhary et Muslim)
2/pas frapper le visage c'est une interdiction catégorique parce qu il est délicat et qu'il est la partie la plus esthétique du corps,la plupart des organes de sens s'y trouve,les coups peuvent endommager ces organes ou défigurer le visage ce qui préjudiciable.
cette interdiction concerne également le cas pour les femmes,l'enfant et le serviteur(rapporté par Muslim et An Nawawi) ainsi que les organes génitaux et le ventre.
3/s'abstenir de frapper lorsqu'on est en colère fureur qui fait perdre le controle de soi.

Prenez plutot exemple sur les bonnes manières du Messager Sallâ L-Lâhû  Alayhi wa Salam,telles que nous a décrit Anas:
"le Messager d'ALLAH ne faisait usage ni de mots inconvenants,ni de malédictions,ni d'injures"(rapporté Al Boukhary,livre de l'éducation page 44)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité