Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Retourner une femme contre son mari

Q: Quel est l’avis de l’islam sur un homme qui interdit à sa femme de rendre visite à sa famille,car celle-ci cherche à créer des problèmes entre eux et à se mêler de leur vie ?
Quel est le minimum que la femme doit à sa famille ? Peut-elle se limiter aux communications téléphoniques et à la correspondance par lettres ?

R : Le mari a le droit d’interdire à sa femme de rendre visite à sa famille si ces visites ont des conséquences néfastes sur sa religion ou sur son comportement envers lui. L’interdiction de ces visites a pour objectif dans ce cas de repousser les méfaits. La femme peut continuer à avoir des liens avec sa famille à travers le courrier ou les communications téléphoniques, mais seulement dans le cas où aucun inconvénient n’est engendré, car Allah, qu’Il soit élevé, dit :

« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez. »[1]

Et Allah est le Plus savant.

D’autre part, une menace terrible a été formulée à l’égard de celui qui veut faire retourner une femme contre son mari ou essaie d’altérer sa relation avec lui. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans un hadith :

« Maudit est celui qui essaie de retourner une femme contre son mari. »[2]

c’est-à-dire celui qui essaie de la pousser à avoir un mauvais comportement avec son mari et à lui désobéir.

Quant aux proches de l’épouse, leur devoir est de veiller à ce que la relation entre leur fille et son mari soit toujours bonne, car ceci est dans son intérêt et le leur.

Fatwa de Cheikh Al-Fawzân
Kitâb ud-Dacwa (7), page156.

[1] La Grande Perte, v. 16.
[2] Un hadith dans ce sens a été rapporté par Ahmad (2/397), par Abû Dâwûd dans le chapitre du divorce (2175) et dans le chapitre du bon comportement selon Abû Hurayra (5170). Ahmad le rapporte également selon Burayda (4/298)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité