Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 février 2014

Le laxisme qui consiste à tolérer le jugement par autre que la Loi d'Allah

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Le laxisme qui consiste à tolérer le jugement par autre que la Loi d'Allah 

Diverses questions et leurs réponses 
 
Q1: Beaucoup de musulmans sont laxistes quant au jugement avec autre que la Charia d'Allah, certains croient que cette tolérance excessive n'affecte pas leur attachement à l'Islam et d'autres trouvent licite le jugement par autre que ce qu'Allah a révélé et ne tiennent pas compte des répercussions d'un tel acte, Quel est l'avis le plus juste sur ce point? 

R 1: Cette question nécessite d'être détaillée: celui qui gouverne par autre que ce qu'Allah a révélé et qui sait qu'il fallait gouverner d'après ce qu'Allah a révélé, aura commis un acte contredisant la Charia, car il a rendu licite cette affaire en estimant qu'il n'y avait pas de mal à cela et qu'il est permis de gouverner par une autre législation que la Charia, il est donc mécréant (mécréance majeure) selon les ulémas; tout comme le jugement avec les lois positives établies par les Nazaréens, les Juifs ou d'autres, qui prétendent qu'il est permis de gouverner selon ces lois.

 Ils prétendent même que ces lois sont meilleures ou égales à la sentence d'Allah et que l'être humain a le choix entre recourir à l'arbitrage du Coran et de la Sunna et recourir à l'arbitrage des lois positives.

Celui qui croit en cela, aura mécru selon l'unanimité des ulémas.
Celui qui gouverne par autre que la Charia d'Allah pour une passion ou un intérêt de ce bas-monde - Et il sait qu'il a désobéi à Allah et à Son messager, qu'il a commis un péché abominable et qu'il doit absolument juger selon la charia, il ne sera pas taxé de mécréance majeure pour avoir commis cela, pourtant il a commis un péché abominable qui est une mécréance mineure comme a dit cela Ibn 'Abbâs , Moujahid et d'autres savants.

Il a ainsi atteint un degré de mécréance, a perpétré une certaine injustice et a cédé à un certain vice, qui est au-dessous de la mécréance majeure ou ce qui n'est pas considéré comme une mécréance majeure; c'est l'avis des  Gens de la Sunna et du Consensus, Allah, le Très-Haut, a dit: Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre.

Allah, le Très Haut a dit: Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.
Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
Allah (Exalté soit-Il) a dit aussi: Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. et Il a dit (Exalté soit-Il):

Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent?
Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?
La sentence d'Allah est la meilleure, elle doit être appliquée pour le bien de la nation dans l'ici-bas et l'au-delà.
Cependant, la plupart des êtres humains ont négligé cette affaire.
C'est d'Allah que nous implorons secours et point de puissance ni de force qu'en Allah le Très-Haut et le Glorieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité