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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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13 février 2014

Mise en garde contre les dangers du Shirk (le polythéisme)

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

"A'ûdhu Bi-L-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm "
« Je cherche refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit »

Mise en garde contre les dangers du Shirk (le polythéisme)
Shaykh 'Abder-Razzâq Al 'Abbâd qu'Allâh le préserve
traduit par le très nécéssiteux envers la Miséricorde d'Allâh
Sulaymân Al-Antîly [www.ahloul-hadith.fr]

Toutes les louanges sont pour Allâh le très haut, lui qui a envoyé son messager avec la guidée et la religion de vérité pour l'emporter sur toutes les autres religions et certes Allâh suffit amplement comme témoin, et je témoigne en toute certitude que nul n'est digne d'être adoré en dehors de Lui qu'il soit glorifié et exalté, et je témoigne que Mohammed est son serviteur et son messager lui qui a
appelé les gens afin qu'ils adorent Allâh seul lui vouant un culte pur exclusif débarrassé de toute traces de polythéisme, et qu'Allâh le comble de Ses éloges ainsi que sa famille et l'ensemble de ses compagnons.

Serviteurs d'Allâh, hommes et femmes craignez Allâh, craignez Allâh !
car celui qui craint Allâh et se prémunit contre le châtiment d'Allâh, est préservé et guidé vers le meilleur dans cette vie d'ici-bas ainsi que dans l'au-delà, et sachez qu'Allâh vous préserve que la crainte pieuse d'Allâh (taqwâ Allâh) consiste à mettre les ordres d'Allâh en application avec science en espérant sa récompense, et elle consiste également et à s'écarter de la désobéissance à Allâh

avec science par crainte du châtiment d'Allâh.

Ainsi serviteurs d'Allâh il est obligatoire à chaque Musulman et chaque Musulmane de vivre ici-bas en craignant de tomber dans les choses qui entraînent la colère d'Allâh, il nous est obligatoire de vivre ici-bas en ayant peur de sombrer dans les péchés, les désobéissances, toutes ces choses qui entraînent la colère d'Allâh à notre égard, et la plus grande de ces choses contre laquelle le musulman et la musulmane doivent se prémunir, et se doivent de fournir tous les efforts, la plus grande des choses que le mouslim et la mouslimah se doivent de craindre et de s'éloigner :

C'est le Shirk ! (le polythéisme) , l'association à Allâh le Tout Puissant !

Craindre le shirk, se prémunir contre le shirk est une obligation considérable qui incombe à chaque musulman et à chaque musulmane !
Et l'association à Allâh, le shirk (le polythéisme) est le pire des péchés, la plus dangereuse des affaires, la pire des injustices, le crime le plus immonde et c'est le péché qu'Allâh ne pardonne pas (sauf à celui qui s'en repent sincèrement) c'est une injure à la Seigneurie d'Allâh, et son droit exclusif à l'adoration.

Le shirk est une mauvaise opinion, une mauvaise croyance à l'égard du Seigneur de la création,c'est le fait de mettre à pied d'égalité (Allâh) et la créature !
C'est le fait de mettre à pied d'égalité Allâh le Seigneur tout Puissant, Le très Riche qui se passe de tout, et (l'idole) la créature pauvre et imparfaite.

Aussi serviteurs d'Allâh le shirk,l'association à Allâh, le polythéisme est une chose qu'il nous est obligatoire de craindre, et le fait de tomber dans le shirk est la chose que nous devons le plus redouter, plus que n'importe quoi d'autre !

Voilà ce à quoi nous enjoignent les textes de la révélation que ce soit Le Noble Coran ou la sunnah du messager d'Allâh, salallahou 'alayhi wa sallam, et quand le serviteur observe attentivement les textes de la révélation en méditant sur leur signification ceci développe et accroît dans son coeur la crainte et la peur du shirk, ceci développe et accroît dans son coeur un fort désir de s'en prémunir
et de prendre toutes les précautions pour ne pas y tomber.

Méditez donc qu'Allâh vous fasse miséricorde sur Sa parole quand il nous dit dans le Coran et ce à deux reprises dans Sourate An-Nisâ :

« Certes Allâh ne pardonnent pas qu'on lui donne quelconque associé, mais il pardonne en de ça de cela à qui il veut » sourate an-nisâ (les femmes)
"Traduction approximative".

il y a dans ce verset une preuve claire et évidente, une indication explicite et flagrante que celui ou celle qui rencontrera Allâh lui ayant associé quoi que ce soit n'aura aucune part de la miséricorde divine, en d'autres termes il ne lui sera pas fait miséricorde, et si il meurt polythéiste et sa destination finale sera l'enfer pour y demeurer éternellement, il n'y mourra point et le châtiment ne
lui sera pas allégé comme nous le dit Allâh dans la Sourate Fâtir :

«Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'enfer (comme refuge) on ne les y achèvera pas pour qu'ils meurent, on n'allègera rien de leurs tourments, c'est ainsi que nous récompensons tout négateur obstiné / Et là ils hurleront Seigneur fais nous sortir nous ferons le bien contrairement à ce que nous faisions, ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit
réfléchisse? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur›. »
Traduction approximative:"Sourate FâTir 36/37"

Ainsi quiconque mourra polythéiste et rencontrera Allâh dans cet état au jour de la résurrection ne bénéficiera aucunement de la miséricorde divine.
Et alors qu'il sera dans le feu il invoquera Allâh et demandera qu'on le renvoie sur terre une seconde fois afin qu'il puisse accomplir des oeuvres pieuses et agir contrairement à ce qu'il faisait dans sa vie d'ici-bas mais il ne sera pas exaucé !
Alors il invoquera une deuxième fois et demandera la mort mais il ne sera pas exaucé, il demandera alors que le châtiment soit allégé ne serait-ce qu'un jour et une nouvelle fois sa demande restera sans réponse !

Il restera éternellement en enfer sans le moindre espoir d'en sortir, et parmi les pires et les plus durs des versets à l'encontre des mécréants la parole d'Allâh quand il nous dit :

« goûtez donc nous n'augmenterons pour vous que le châtiment »
Traduction approximative:"Sourate An Naba- 30"

Sachez également serviteurs d'Allâh que parmi les choses qui accroissent la crainte de sombrer dans le shirk il y a le fait de méditer sur l'attitude des pieux serviteurs d'Allâh, l'attitude des prophètes vis à vis de cet énorme péché, la grande crainte qu'ils éprouvaient quant au fait d'y sombrer.

Et il nous suffit juste d'observer l'invocation faite par l'imâm des monothéistes, le prophète ibrâhîm 'alayhi ssalâm lui qu'Allâh a pris pour ami intime, lui qui de ses propres mains a réduit en morceaux les fausses idoles, luiqui a appelé au tawhîd de la meilleur des façons, et qui a pourtant a dit :

« Ô Seigneur écarte moi ainsi que ma descendance de l'adoration des statues certes elles ont égaré un grand nombre de gens »
Traduction approximative:"Sourate Ibrâhîm 35"

Médite sur cette parole !
L'imâm des monothéistes que les éloges d'Allâh et Sa paix soit sur lui qui
implore Allâh le Tout-Puissant de l'écarter lui et sa descendance de l'adoration des idoles !
L'imâm des monothéistes, l'exemple à suivre par excellence qui invoque Allâh pour lui demander de l'écarter lui et sa descendance loin de tout acte d'adoration voué aux statues ou de tout moyen qui pourrait l'en rapprocher

« écarte moi ainsi que ma descendance de l'adoration des statues ».
Traduction approximative:"Sourate An Naba- 30"

Concernant ce verset un sage parmi les pieux prédécesseurs, et il s'agit d'ibrahîm at-taymee qu'Allâh lui fasse miséricorde a récité ce verset puis il a dit :
« Qui pourrait se croire préserver cette 'épreuve après ibrâhîm ? »
C'est à dire : Si le prophète ibrâhîm 'alayhi s-salâm l'ami intime, le rapproché d'Allâh craignait le shirk (le polythéisme) et a invoqué Allâh par cette invocation grandiose, qui parmi les serviteurs d'Allâh peut se sentir à l'abri ?

Serviteurs d'Allâh notre prophète, le prophète Mouhammad salallahou 'alayhi wa sallam disait chaque jour dans ses invocations du matin et du soir :

"Ô Allâh je te demande protection contre la mécréance, la pauvreté et je te demande protection contre le châtiment de la tombe ! "Il disait cette invocation à trois reprises chaque matin et à trois reprises également chaque soir !"

Et il disait également :

Ô Allâh je me suis soumis à toi, c'est en toi que j'ai foi, c'est en toi que je place ma confiance, c'est auprès de toi que je reviens repentant, et c'est par toi que je combats , je cherche protection en ta puissance car nul n'est digne dêtre adoré en dehors de toi ! contre le fait que tu m'égares tu es le Vivant qui ne peut mourir alors que les djinns et les humains sont mortels .

Et il a été rapporté également que notre prophète salallahou 'alayhi wa sallam disait dans ses invocations :

Ô Allâh je te demande de m'accorder la guidance et la rectitude.
Et les hadîths qui vont dans ce sens sont très nombreux de plus Oummou Salamah qu'Allâh soit satisfait d'elle a dit :
« l'invocation que répétait le plus le messager d'Allâh sallahou 'alayhi wa
sallam était la suivante :

"Ô Allâh Toi qui oriente les coeurs , dirige nos coeurs vers ton obéissance »
Oummou Salamah lui dit un jour : Ô Messager d'Allâh les coeurs se retournent ?
Il lui répondit :
« Oui ! Tous les coeurs sans se trouvent entre deux des doigts du très Miséricordieux, il les tourne comme il le souhaite !
Et Selon sa volonté il leur accorde soit la guidée ou soit la perdition »

Et Sachez serviteurs d'Allâh qu'il a été rapportée par l'imâm Ahmad dans son Mousnad ainsi que d'autres imâms du hadith, que le prophète salallahou 'alayhi wa sallam a dit à ses compagnons :

« Certes la chose que je crains le plus pour vous : c'est le petit polythéisme ! »
les compagnons lui demandèrent qu'est ce que le petit shirk ?
Il répondit « l'ostentation »

Commentant ce hadîth les gens de science ont dit :
Si le prophète salallahou 'alayhi wa sallam craignait pour ses compagnons qu'ils tombent dans le petit shirk malgré leur haut rang, leur obéissance, leur compréhension du tawhîd que dire des autres, que dire du reste des musulmans qui n'ont pas atteint leur degré.

Et il a été rapporté par ailleurs dans le recueil al adab al moufrad, que le prophète salallahou 'alayhi wa sallam a dit :
 « il y a en vous un shirk plus imperceptible que les pas d'une fourmi »
certains compagnons lui dirent alors :
« Ô Messager d'Allâh le shirk n'est-il pas de donner à Allâh un associé alors que c'est lui qui nous a créé ? »
le prophète salallahou 'alayhi wa sallam répondit alors :
 « Par celui qui détient mon âme entre Ses Mains il y a en vous un shirk plus imperceptible
que les pas d'une fourmi »
puis il ajouta :
« ne souhaitez vous pas que je vous indique une parole qui si vous la dîtes Allâh vous débarrassera de tout shirk qu'il soit grand ou petit ? »
« bien sur que oui Ô Messager d'Allâh ! » répondirent les compagnons
Et il leur dit alors : « dites :
« Ô Allâh nous cherchons protection auprès de Toi contre le fait de t'associer quoi que ce soit en toute connaissance de cause, et nous te demandons pardon contre le fait de t'associer quoi que ce soit en toute ignorance »

Et cette invocation il est certain que nous devons l'apprendre, il nous incombe de la mémoriser et de l'enseigner !

Ô Allâh nous cherchons protection auprès de Toi contre le fait de t'associer quoi que ce soit en toute connaissance de cause, et nous te demandons pardon contre le fait de t'associer quoi que ce soit en toute ignorance.

Serviteurs d'Allâh parmi les choses également qui font accroitre notre crainte du shirk (polythéisme) les nombreux hadiths prophétiques authentiques dans lesquels le Messager d'Allâh salallahou 'alayhi wa sallam nous a informé que parmi sa communauté certains retourneront à l'adoration des idoles, comme dans ce hadith rapporté par l'imâm Abou Dâwoud dans lequel le messager d'Allâh salallahou alayhi wa sallam dit :
« la fin du monde n'arrivera pas avant que certaines tribus de ma communauté ne se joignent aux associateurs, et que certaines tribus de ma communauté n'adorent les idoles »

Et dans un autre hadîth le prophète Mouhammad salallahou 'alayhi wa sallam a dit :
« La fin du monde n'arrivera pas avant que les femmes de la tribu des Daws n'aillent agiter leurs postérieurs devant la statue Dhoul Khalaçah » et dhoul khalaça est le nom d'une idole célèbre qu'adorait les polythéistes arabes, et la tribu des Daws est le nom d'une tribu arabe célèbre.

Et le prophète salallahou 'alayhi wa sallam a dit également dans un autre hadîth :
« vous suivrez les traces de ceux qui vous ont précédé point par point, pas après pas et au point que s'ils rentraient dans un trou de lézard vous le feriez également !»

Ces hadîths, toutes ces paroles prophétiques le prophète salallahou 'alayhi wa sallam ne les prononcées que par compassion et dévouement à l'égard de sa communauté et pour les mettre en garde contre cet énorme péché, ce délit nocif et néfaste, le shirk !
Et nous demandons à Allâh le tout Puissant de nous en préserver !

Serviteurs d'Allâh parmi les choses qui font accroître notre crainte du shirk dans notre coeur le fait de savoir que rien ne sépare le moushrik (le polythéiste) de l'enfer si ce n'est la mort, et méditez donc sur la parole du Messager d'Allâh salallahou 'alayhi wa sallam qui a dit dans un hadîth authentique rapporté par l'imâm Al boukhari :
« Quiconque meurt en ayant invoqué quoi que ce soit en dehors d'Allâh entrera en enfer »

Et les savants ont dit au sujet de ce hadîth :
 il fait parti des preuves claires indiquant que l'enfer est très proche du mécréant, seule la mort le sépare de l'enfer, dès qu'il décède il y entre !
Et nous demandons à Allâh de nous en préserver !
Serviteurs d'Allâh tous ces hadîths que nous venons de voir, toutes ces preuves invitent le musulman et la musulmane à craindre le shirk du plus qu'ils le peuvent !

Et cette crainte va susciter dans leurs coeurs le désir d'étudier ce péché nocif et fatal afin d'être sur leurs gardes et d'être en mesure de s'en préserver tout au long de leurs vies.

Et le célèbre compagnon Hudhayfa ibnoul yaman qu'Allâh soit satisfait de lui a dit dans un hadîth authentique rapporté par l'imâm Al Boukhâri :
« Les compagnons questionnaient le prophète salallahou 'alayhi wa sallam au sujet du bien, tandis que moi je l'interrogeais au sujet du mal de crainte d'y tomber »

Sachez Serviteurs d'Allâh que les textes de la révélation, le Coran et la sounnah nous indiquent que le shirk se divise en deux, le grand shirk et le petit shirk !
Et ils diffèrent tant sur le plan de leur definition, leur nature que sur le plan de leur statut, leur jugement...

En ce qui concerne le grand shirk c'est le fait de mettre à pied d'égalité Allâh et toute chose en dehors de Lui, que ce soit dans Sa Seigneurie, Ses noms et Ses attributs, ou son droit exclusif à l'adoration.

Ainsi quiconque met à pied d'égalité Allâh et toute chose en dehors de Lui, dans les choses qui n'appartiennent qu'à Allâh Seul, quiconque fait cela aura donné un associé à Allâh !

Quiconque fait cela sera tombé dans le grand shirk, le grand polythéïsme !
Et si la personne qui fait cela était musulmane et bien elle ne l'est plus son acte l'a éjecté de la sphère de l'islâm, son acte l'a fait passé du statut de musulman à celui de mécréant !
En ce qui concerne le petit shirk, ce sont les choses qui nous ont été rapportées dans le Coran et la sunnah comme étant du shirk cependant ces choses n'ont pas atteint pas le niveau du grand shirk,comme le fait de jurer par autre qu'Allâh ou le fait de dire si telle est la volonté d'Allâh ainsi que la tienne, ou le fait de dire si telle ou telle chose s'était passé ou n'avait pas eu lieu alors ça aurait été
ainsi ou ainsi , et toute ces expressions qui contiennent du shirk mais que la personne prononce sans le vouloir.

Et par ailleurs le grand shirk et le petit shirk diffèrent dans leur statut par rapport à l'au-delà,c'est à dire que celui qui aura commis le grand shirk sans s'en repentir et sera mort dans cet état fera parti des gens de l'enfer éternellement (qu'Allâh nous en préserve !)
 Il n'y mourra point et son châtiment ne sera jamais allégé !
Tandis que concernant le petit shirk la situation est différente celui qui commetra du petit shirk et qui mourra sans s'en repentir n'entrera pas éternellement en enfer !

Cependant le petit shirk est un grand péché c'est même le pire des grands péchés, commettre un acte de polythéïsme mineur est pire que commettre un grand péché, comme l'a montré le noble compagnon 'Abdoullah ibnou Mas'oud qu'Allâh soit satisfait de lui qui a dit :
je préfère jurer par Allah en étant menteur plutôt que jurer par autre qu'Allâh en disant la vérité ! c.à.d : il m'est préférable de jurer par Allâh même si ce que je dis est faux et mensonger plutôt que jurer par autre qu'Allâh en étant véridique dans mes propos.

Car le fait de jurer par autre qu'Allâh est un acte de polythéisme mineur, c'est du petit shirk et le mensonge est moins grave que le petit shirk pourtant le mensonge est un grand péché, une chose détestable dont il faut s'écarter absolument !

Cependant on ne peut comparer le shirk au mensonge...
Et cette parole prononcée par Abdoullah ibnou mas'oud nous éclaire une fois de plus sur la grande compréhension que les compagnons avaient de l'islâm, et leur vaste savoir.

Sachez enfin serviteur d'Allâh que ce sujet, cette question du shirk est la chose la plus importante qui soit, c'est un point au sujet duquel nous devons prêter toute notre attention, et le fait que les gens aient négligé ce point a eu pour conséquence néfaste qu'ils y sont tombé, l'ignorance qu'ils avaient du shirk a fait qu'ils ont sombré dedans, certains aussi ont été trompé par des prêcheurs du faux qui les ont détournés de l'adoration pure d'Allâh en habillant le shirk d'un vêtement de tromperie, en déguisant le shirk par des expressions ou des concepts comme ceux qui appellent à l'adoration des morts et des tombeaux en disant que ce n'est pas du shirk mais un rapprochement d'Allâh (at-tawassoul)...

Et nous demandons à Allâh de nous préserver de ce fléau, nous lui demandons de nous protéger de cette calamité et de nous accorder la rectitude dans nos paroles et nos actions.

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