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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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13 février 2014

Accrocher les amulettes au cou des enfants

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

"A'ûdhu Bi-L-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm "
« Je cherche refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit »


Accrocher les amulettes au cou des enfants

Question :

Ecrire les versets protecteurs du Qur'an et autres et les accrocher au cou constitue-t-il une forme de polythéisme (chirk) ?

Réponse :
Il a été rapporté du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam ceci :
« Les incantations (hérétiques), les amulettes et l'enchantement sont du polythéisme (chirk} »
*Rapporté par Ahmad, Abu Dâwud, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân et Al Hâkim.

D'après Ouqba ibn Âmir , il a dit aussi : « Quiconque accroche une amulette, qu'Allâh n'exauce pas ses vœux et quiconque attache une coquille, qu'Allâh ne le protège pas »
*Rapporté par Ahmad, Abu Ya'lâ et Al Hâkim qui l'a jugé authentique.

Dans une autre variante du même hadith, rapporté par Ahmad d'après Ouqba ibn Âmir , il est dit : «Quiconque accroche une amulette a donné un associé à Allâh ».

Il existe beaucoup d'autres hadîths dans ce sens.

L'amulette (tamîma) désigne l'objet qu'on attache sur les enfants ou d'autres personnes dans le but de les protéger contre le mauvais œil, les démons, les maladies, etc.
Certains l'appellent talisman (hirz) et d'autres l'appellent lien (djami'a).

On en distingue deux catégories :
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l'une utilise des noms des démons, des os, des perles, des clous, des inscriptions illisibles, etc.
L'interdiction de ce genre d'amulette ne fait l'objet d'aucun doute, car les preuves de son interdiction sont très nombreuses.

Cela fait partie du polythéisme mineur comme en témoignent les hadîths cités précédemment, et d'autres qui ont la même signification.

Cette pratique relève du polythéisme majeur quand celui qui porte l'amulette a la conviction que c'est cela qui le protège, le guérit ou éloigne de lui le malheur, indépendamment de la permission et de la volonté d'Allâh.

La deuxième catégorie d'amulette utilise les versets coraniques, les invocations prophétiques ou d'autres bonnes invocations.

Cette catégorie fait l'objet d'une divergence entre les savants :
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certains l'ont permise en argumentant qu'elle relève de la catégorie des exorcismes permis, tandis que d'autres l'ont interdite en s'appuyant sur deux arguments :
le premier repose sur l'ensemble des hadîths qui interdisent et nous mettent en garde contre les amulettes, les considérant comme une forme de polythéisme.
L'on ne doit pas exempter de l'interdiction cette catégorie particulière d'amulettes, à moins d'avoir des preuves de la Charia indiquant qu'elles sont permises, or ce n'est pas le cas.

En ce qui concerne les exorcismes (Roqya), des hadîths authentiques indiquent que ce qui se fait avec des versets coraniques et des invocations licites, ne comporte aucun inconvénient si elles sont dites dans une langue dont le sens est connu et que le traitant ne s'appuie pas exclusivement sur cela, mais croit qu'elles ne sont qu'une des causes.

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit à ce propos :
« Il n'y a aucun inconvénient à faire les exorcismes tant que ce n'est pas une hérésie »

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui-même a eu recours à l'exorcisme ainsi que certains de ses Compagnons.
Il dit : « Il n'y a d'exorcisme que pour extirper le mauvais œil ou la fièvre »
y a beaucoup d'autres hadîths à ce sujet.

Quant aux amulettes,il n'y a aucun hadîth qui indique l'existence l'exception au sein des différentes catégories, d'où la nécessité de les considérer toutes comme interdites compte tenu du caractère général de l'interdiction.

Le deuxième argument s'appuie sur le principe de prévention du polythéisme.
C'est, en effet, l'un des grands principes de la Charia.

Si nous autorisons l'usage des amulettes qui contiennent les versets coraniques et les hadîths, nous ouvrons par là, la porte du polythéisme :

les amulettes permises seront confondues à celles qui sont interdites et on ne pourra que très difficilement les distinguer.
C'est pour cette raison qu'il est impératif de fermer cette porte et d'obstruer le chemin qui mène au polythéisme.

C'est cet avis qui est le plus juste, car ses arguments sont probants.
Qu'Allah nous accorde la réussite.

[Le Cheikh Ibn Baz, (FatawalMar'atil Moustima : 1/162)].qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

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