Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

L’acquisition de la nationalité d’un pays mécréant

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

L’acquisition de la nationalité d’un pays mécréant 

La question :

Je suis un jeune algérien, pratiquant ma religion sur la bonne voie -si Allâh  le veut-.
Je vis au Canada depuis pas mal de temps et j’essaie de sortir le plus rapidement possible de ce pays.
Néanmoins, je ne possède pas de logement pour m’installer dans mon pays (original).

Est-ce qu’il m’est permis de prendre le passeport canadien -avec les conditions que je citerai ultérieurement- car il me permettra de sortir de ce pays et d’aller aux pays du Golfe pour essayer d’y résider.

Les conditions sont comme suit :

 Premièrement : Le fait de prendre le passeport canadien n’annule pas ma nationalité algérienne, celle-ci reste toujours ma nationalité originale, ce qui est reconnu chez eux.
De plus, l’État algérien accepte l’acquisition de plusieurs nationalités.

 Deuxièmement : Je pourrai renoncer à ce passeport quand je voudrai, sans aucun problème.
Cela est aussi reconnu dans leurs lois.

 Troisièmement : Je pourrai éviter de faire le serment de respecter la reine, ses enfants et le roi, en s’asseyant au fond de la salle sans rien proférer.

Ayez l’obligeance de nous répondre et qu’Allâh vous bénisse.

La réponse de Cheikh Abou Abdil-Mou'az Mouhammad 'Ali Farkouss :

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allâh a envoyé en qualité de miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection. Ceci dit :

Il n’est aucunement permis de prendre la nationalité d’un pays mécréant, même si l’on garde sa nationalité originale, vu les conséquences négatives qui se répercutent sur la religion et le dogme du musulman.

  Par ailleurs, il suffit de savoir que l’application des lois et des mœurs des gens mécréants engendre l’approbation implicite, voire les prendre pour juges et être fier d’être un citoyen canadien, ainsi que tout ce qui en résulte comme le fait de s’attacher fidèlement à eux et d’imiter leurs actes et leurs propos; ce qui va à l’encontre de la foi (musulmane), ou bien en diminuant sa perfection, ou bien en l’annulant complètement, selon le cas de la personne ;

Allâh dit :Traduction du sens du verset :
"Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allâh et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu…"

  Le musulman, donc, est appelé à accomplir sa religion à la perfection et d’augmenter sa foi en appelant les gens à Allâh et en manifestant la religion de l’Islam ; car parmi les conditions requises pour s’installer dans un pays mécréant est de manifester clairement sa religion, laisser apparaître parfaitement ses pratiques rituelles sans se heurter à aucune opposition et pouvoir révéler El-Walâ' et El-Barâ' (la loyauté et le désaveu).

Toutefois, quiconque ne pouvant pas appliquer cela doit obligatoirement retourner d’où il est venu et s’appliquer à chercher un travail et se satisfaire du minimum, en demandant à Allâh de le bien guider; certes, Il est le Meilleur Assistant et le Meilleur Garant.

Le savoir parfait appartient à Allâh , et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.

Alger, le 24 Mouharram 1424 H, correspondant au 27 mars 2003 G.
copié de ferkous.com

Il n'est pas autorisé au musulman de prendre une nationalité d'un état dont le gouvernement est mécréant, car ceci est un moyen de s'allier à eux (aux mécréants) et d'accepter le faux dans lequel ils sont.

Quant à résider (chez eux) sans prendre la nationalité, à la base c'est interdit, d'après la Parole d'Allâh Ta'âlâ : ( traduction rapprochée du sens)

Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : «Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils ...> 

et d'après la parole du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam :

Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les polythéistes.

Et selon d'autres hadîths concernant ce sujet et (selon aussi) l'unanimité des musulmans que c'est une obligation de faire la hijra des pays polythéistes vers les pays d'Islam avec la capacité, mais seulement celui parmi les gens de science et de clairvoyance qui réside avec les polythéistes pour leur transmettre la Religion de l'Islam et les appeler vers cela (l'Islam), il n'y a pas de reproche à lui faire si il ne craint pas pour lui la tentation et qu'il espère une influence (positive) sur eux et leur conversion.

Et la réussite dépend dAllâh, et que la Prière d'Allâh et la Paix soient sur notre Prophète et Sa Famille et ses Compagnons.

n° de la Fatwâ / 2393

Question :

Voici une question que je vous envoi des États-Unis et je souhaiterai avoir votre réponse sur ce sujet.
Un homme est marié avec une femme américaine mécréante dans le but unique d'avoir la nationalité, il ne la verra jamais.
Cela en échange d'argent.
Est-ce permis ?

Réponse de Cheikh 'Abdel'Azîz Bnou 'Abdillah Ar-Râjihî : 

Louange à Allâh, Seigneur des mondes et paix et salut sur notre prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, et sur ceux qui l'ont suivi dans le bien jusqu'au jour de la Rétribution.

En suite :

Ce mariage n'est pas valide (Batil).
Car c'est un mariage qui n'est pas réel, c'est donc un mariage Batil !
De plus, il n'est pas permis pour un musulman de prendre la nationalité d'un pays de koufr.
Donc si cet homme a fait ce faux mariage avec cette femme dans le but d'avoir cette nationalité, la chose est encore plus grave et plus sérieuse !

On dit donc que ce mariage est Batil et qu'il n'est pas permis de prendre la nationalité mécréante et il n'est pas permis de recevoir de l'argent en échange de cela.
Qu'Allâh nous donne à tous As-Salamah et al-'Aafiyah!). (1)

(1) Fatwa # 1598, tiré du site officiel du Sheikh Ar-Raajihi.

Tiré du livre: L'Islam ou l'Intégrisme?.page 269

Traduit par le frère Abu Hammad 
copié de alminhadj.fr
 
Questionneur :Qu'Allâh vous traitre en bien :
Quel est le jugement de se naturaliser avec une nationalité d'un pays mécréant ?

Réponse de Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz :

Ce n'est pas autorisé !
Car ceci va peut-être l'entrainer vers le polythéisme .

Il n'est pas autorisé de prendre cette nationalité  .

Questionneur :

Et son jugement... est-ce que ceci fait partie des grands péchés ? 

Réponse :

On craint pour lui !
On craint pour lui qu'il va tomber dans le polythéisme !

Car s'ils lui donnent la nationalité , ils vont surement lui imposer des lois et des conditions ! 

Questionneur :

Ceci parce qu'il va certainement aller à la dérive de leurs lois ?

Réponse :

Ceci peut l'entrainer vers cela !
On doit craindre pour lui cela .
Il ne lui est pas autorisé de prendre la nationalité.
Par contre la résidence, pour un cas nécessaire il n'y a pas de mal s'il réside pour prendre des études ou prendre des soins...

Original en arabe
(Réf:Audio /Charh bouloùgh el marâm , chapitre/la guerre sainte , n° de la cassette/1 )
copié de france-salafi.fr

Cheikh Abou Abdil-Mou'az Mouhammad 'Ali Farkouss
Comité permanent [des savants] de l'Ifta
Cheikh 'Abdel'Azîz Bnou 'Abdillah Ar-Râjihî
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
Qu'Allâh leur fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité