Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

Les 5 types d'innovations

Par l’imâm Muhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhâb.

Définition de la Bid’a (innovation en religion) :
« Il s'agit de toute croyance, ou parole ou bien action inventé après la mort du Prophète Salla Allahou ‘alayhi wa salam- réalisé dans le but d'adorer ou de se rapprocher d'Allah, et qui ne repose sur aucune preuve tiré d...u Coran ou de la Sunnah. »

 1. Al-Bid’a I’tiqadiya :

Il s'agit de l'innovation relative à la croyance. C'est donc toute croyance qui contredit le Coran et la Sunnah (comme la croyance des Jahimites, Mou’tazila.....)

 2. Al-Bid’a Lafhidiya :

Il s'agit de l'innovation relative à la parole. C'est donc toute parole qu'une personne prononce dans le but d'adorer Allah mais qui contredit le Coran et la Sunnah.

3. Al-Bid’a Badaniya :

Il s'agit de l'innovation relative à l'action du corps. C'est donc toute action du corps effectuée dans le but d'adorer Allah mais qui contredit le Coran et la Sunnah.

 4. Al-Bid’a Maliya :

Il s'agit de l'innovation relative aux biens. C'est donc tout bien (argent...) que la personne dépense dans le but d'adorer Allah dans une chose qui contredit le Coran et la Sunnah.

 5. Al-Bid’a Tarkiya :

C'est lorsqu'une personne délaisse une chose en religion ou bien une chose permise (Moubah) dans le but d'adorer Allah, comme le fait de délaisser le mariage ou bien d'abandonner le fait de manger de la viande dans l'intention d'adorer Allah par cet abandon. Donc nous pouvons diviser l'innovation en 2 catégories :

* 1) Koubra (grande innovation)

*2) Soughra (petite innovation)

On peut également diviser l'innovation de la manière suivante :

*1) Moukafira (l'innovation qui constitue une mécréance)

*2) Moufassiqa (l'innovation qui ne constitue pas une mécréance)

Ou enfin de cette façon :

*1) Moukhrij Minal Milat (l'innovation qui fait sortir de l'islam...)

*2) Ghayr Moukhrij Minal Milat (l'innovation qui ne fait pas sortir de l'islam)

Al-Bid’a Koubra (la grande innovation)

est aussi appelée Moukafira (innovation qui constitue une mécréance) et Bid’a Moukhrij Mina Milat (l'innovation qui fait sortir la personne de l'islam). Cette catégorie d'innovations fait sortir son auteur de l'islam.

Quant à Bid’a Soughra (la petite innovation) est aussi appelée Bid’a Moufassiqa ou encore Bid’a Ghayr Moukhrij Minal Milat (l'innovation qui ne fait pas sortir de l'islam). Cette catégorie d'innovation ne fait pas sortir son auteur de l'islam.

Source:Qawloul Moufid Fi Addilati Tawhid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité