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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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13 février 2014

Les avantages tirés du Rappel d’Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ(dhikr)

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

"A'ûdhu Bi-L-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm "
« Je cherche refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit »

Les avantages tirés du Rappel d’Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ(dhikr) 

Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles) :

- Il chasse Satan, le réprime et le brise.
- Il entraîne l'agrément d'Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.
- Il dissipe les soucis et les angoisses du coeur.
- Il procure au coeur la joie et l'allégresse.
- Il illumine le visage et le coeur.
- Il fortifie le coeur et le corps.
- Il attire la subsistance.
- Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable.
- Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la religion et l'axe du bonheur et du salut.

Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ a suscité une cause à chaque chose et celle de l'amour (d'Allâh) est inscrite dans la continuité de la pratique du dhikr.

Celui qui veut gagner l'Amour d'Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ doit Le mentionner souvent.
C'est que le dhikr est la porte de l'amour, son plus grand symbole et sa voie la plus droite.

- Il fait acquérir à l'invocateur qu'Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ l'observe et le fait de s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection dans l'adoration).

Ainsi, il adorera Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ comme s'il Le voyait.

Il n'y a donc à l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que celle du dhikr, de la même manière que celui qui demeure assis ne pourra jamais rejoindre sa maison (qu'en marchant).

- Il fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ dans toutes ses affaires » c'est-à-dire le retour à Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.

Et celui qui se retourne souvent vers Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ en toutes circonstances.

Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ devient ainsi son refuge et son asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.

 -Il héritera une place rapprochée de Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.

Ainsi en fonction de l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.

C'est dire que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la proximité de Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ et plus son insouciance s'accroît (en ne se rappelant pas Allâh), plus son éloignement s'accentue.

- Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance.
C'est-à-dire que son savoir grandira au fur et à mesure que ses évocations se multiplieront.

- Il lui procure le respect mêlé de crainte envers son Seigneur, Sa magnificence en raison de l'emprise que le dhikr a sur son coeur, et de sa présence constante avec Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.

C'est le contraire de l'insouciant dont le voile du respect mêlé de crainte est trop épais dans son coeur.

- Il lui procure la mention que Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ fera de lui, comme l'indique ce verset  :
« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous »
Traduction approximative:(Coran,Sourate 2/verset 152)

S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme mérite et noblesse.

Le Prophète - Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam- a rapporté ce que son Seigneur a dit :

« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même.
Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure. »
[Cité par Bukhârî]

- Il réconforte la vie du coeur.

J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn Taymiyya dire :

« Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson.
Quel serait l'état du poisson s'il venait à quitter l'eau ? »

- Il évacue la rouille du coeur.

Chaque chose a sa rouille et celle du coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ.

- Il efface les fautes et les élimine complètement.
 Il compte au nombre des plus grandes oeuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises actions.

- Il détruit l'appréhension (al wahchatou) qui sépare l'adorateur de son Seigneur.

C'est qu'entre l'insouciant et Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ, il y a une cloison (appréhension) qui ne peut être effacée que par le dhikr.

 Lorsque le serviteur fait la connaissance de Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ à travers son dhikr pendant les jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres.

En effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ, est gagné par l'adversité ou demande à Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ de satisfaire un de ses besoins, les anges disent :

« Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur connu. »

Par contre, quand l'insouciant appelle Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ et lui demande quelque chose, les anges disent :

« Ô Seigneur ! C'est une voix inconnue qui provient d'un serviteur inconnu. »

Il sauve du châtiment de Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ, comme l'a indiqué Mu'âdh :

« Il n'y pas meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ que le dhikr de Allâh Sûbhanahû wa Ta'Alâ. »
[Cité par Tirmidhi.]

C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé de Allâh -Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam. 

Livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab
Traduit par l'association Cap Islam par Abu Hamza Al-Germâny
copié de sounna.over-blog.org
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

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