Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

Obtenir la permission des parents pour prendre part au djihâd

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

La première question de la Fatwa numéro ( 2461 ) 
Q1 : Je vous prie de m'éclairer sur le djihad pour la cause d'Allâh, sachant que je suis l'aîné de mes frères, mon père est mort, ma mère est en vie, je suis marié et j'ai des enfants.
J'ai demandé la permission de ma mère pour partir en djihâd mais elle a refusé.
Est-ce que le djihâd m'est obligatoire (malgré son refus) ?  
 
R1 : Le djihâd, de même que la bienfaisance envers les parents, sont parmi les meilleures oeuvres.
Si quelqu'un veut partir en djihâd légitime, qu'il demande la permission de ses parents,  et qu'il ne parte qu'avec leur permission sinon s'abstenir, voire rester avec eux.

En effet, rester avec eux ou avec l'un d'eux est un type de djihâd.
L'origine en est ce qu'a été rapporté par Ibn Mas`oud Qu'Allâh soit satisfait de lui en disant :
Je demandai au Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam :
 "Quelle est l'oeuvre la plus méritoire auprès d’Allâh?"
- "La prière faite en son heure déterminée," répondit-il.
- "Et ensuite?,"
 ajoutai-je. - "La bienfaisance envers les parents."
- "Et quoi encore après cela," repris-je.
 - "La lutte pour la cause d'Allâh," répliqua-t-il.

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam m'a ainsi instruit à ce sujet.
 Si je lui demandais davantage d’informations, il m'en aurait fourni.
Rapporté par Mouslim et Boukhârî. 

Et d'après `Abd-Allah ibn `Amr Qu'Allâh soit satisfait de lui et son père, il dit :
Un homme vint trouver le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et lui dit :
"Permets-moi de lutter pour la cause d'Allâh (Djihâd)."
 - "Tes parents, lui demanda le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, sont-ils encore vivants?"
 - "Oui," répondit-il. - "C'est pour eux que tu dois lutter, lui dit le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam(en faisant allusion à la piété filiale)."
Rapporté et classé comme authentique par Al-Boukhârî, An-Nasâ'î, Abou Dâwoud et At-Tirmidhî. 

Et dans une variante :
 
  Un homme vint trouver le Messager d’Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et lui dit :
"O messager d’Allâh, je suis venu lutter avec vous pour la cause d'Allâh, laissant derrière moi mes parents pleurer de plus belle.
Il Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui ordonna :
 "Retourne à eux et fais-les rire comme tu les avais faits pleurer."
Rapporté par 'Ahmad, Abou Dâwoud et Ibn Mâdja. 

D'après Abou Sa`îd Qu'Allâh soit satisfait de lui Un homme a émigré du Yémen à destination du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam.
 Celui-ci Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui alors demanda :
"As-tu des proches au Yémen?"
- "Mes parents," répondit l'homme.
- "T’ont-ils, demanda le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, donné la permission de se déplacer?"
- "Non," déclara l'homme.
- "Retourne à eux, lui ordonna le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, et demande-leur permission, s’ils te la donneront, prête-toi à la lutte pour la cause d'Allâh, si tu restes, traite-les avec bienfaisance." Rapporté par Abou Dâwoud. 

D'après Mou`âwiya ibn Djâhima As-Soulamî :
 Djâhima vint trouver le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et lui dit :
O Messager d'Allah, je voudrais partir en combat pour la cause d'Allâh, et voilà que je vous demande conseil.
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam lui répondit :
 ''As-tu une mère?'', ''oui'', répliqua-t-il.
''Reste avec elle, poursuivit le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam car le paradis est à ses pieds.'' Rapporté par 'Ahmad et An-Nasâ'î. 

Toutes ces preuves ainsi que d'autres dans le même contexte, sont destinées à celui dont le djihâd n'est pas obligatoire.
  Tandis que s'il lui est obligatoire, ne pas répondre à son appel sera un péché, et point d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
 Etre entre les deux lignes ou appelé par l'imam est du djihâd obligatoire.

Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
 Membre Membre Vice-président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud 
`Abd-Allah ibn Ghoudayân 
`Abd-Ar-Razâq `Affifî 
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz  qu'Allâh leur fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité