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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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13 février 2014

Satan passe la nuit sur le nez

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Satan passe la nuit sur le nez

D'après 'Abû Hurayra Radi'Allâhû 'Anhû, le Prophète Sallâ Allâhou Alayhi wa Salâm a dit:

« Quand l'un de vous se réveille, qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois; puis qu'il la rejette à chaque reprise; car le diable passe la nuit sur son nez »
(Unanimement rapporté)

Shaikh al-‘Utheymin qu'Allâh lui fasse miséricorde dit en explication de ce hadith, dans Bulugh al-Marâm

« Quand l’un de vous se réveille » : cela signifie se lever après avoir dormi, que ce soit dans la journée ou la nuit, mais l’expression "passe la nuit" indique que cela concerne seulement le sommeil de nuit.
"qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois, puis qu'il la rejette à chaque reprise" :
c’est le fait de rejeter l’eau du nez après l’avoir aspiré, c’est-à-dire que tu aspires l’eau d’abord (c’est al-istinchâq), et ensuite tu la rejettes (c’est al-istinthâr), et ceci trois fois de suite.

Mais le hadith ne dit pas si pour chaque istinthâr il y a une aspiration d’eau ou s’il fait l’istinthâr avec une seule aspiration d’eau.

La réponse est que cela fait partie de ce qui excusé, s’il le veut, une seule poignée d’eau et s’il le veut trois.

"car le diable passe la nuit sur son nez" : le alif lam devant (Shaytân) exprime une généralité, cela n’exprime pas de désignation particulière .

Donc cela ne concerne pas un shaytân précis, mais l’ensemble du genre des shayâtîn (démons).

**************Parmi les bénéfices de ce hadîth

Celui qui se réveille doit faire l’istinchâr, mais doit-on comprendre que c’est une obligation ?

La base est al-wujûb (l’obligation) surtout si le Prophète Sallâ Allâhou Alayhi wa Salâm a donné comme justification une chose contre laquelle nous devons nous prémunir : l’effet de Shaytân qui passe la nuit sur le nez…

La confirmation du fait de se purifier trois fois, d’après sa parole :
est-ce que cela signifie que la purification doit nécessairement se faire trois fois et que se laver une fois ne suffit pas même si l’impureté a disparu ?

Les deux sont possibles.

On peut dire que cela concerne les autres impuretés selon l’avis de plusieurs juristes [fuqahâ] qui disent que la condition de la purification est qu’elle soit faite de trois lavements.

Et pour le madhhab (école) hanbali, comme vous le savez, sept lavements.

Le fait que tout soit fait par trois fois dans beaucoup de règles de la shari’ah.

L’excellent enseignement du Prophète Sallâ Allâhou Alayhi wa Salâm dans le sens où il lie le hukm à sa raison.

Et cela comporte plusieurs fawâ-id :

La généralité si cette raison est mentionnée dans d’autres textes

La motivation de la personne à effectuer un acte ou s’en écarter, s’il contient du bien, cela le stimule, sinon il s’en éloigne

Et cela fait partie des exhortations [targhîb] avec sa parole : « car le diable passe la nuit sur son nez »

L’affirmation de la prophétie du Prophète Sallâ Allâhou Alayhi wa Salâm car le fait qu’il sache que Shaytân passe la nuit sur le nez n’est pas perceptible [par les hommes].

Si l’humanité se rassemblait pour essayer de le voir, elle n’y arriverait pas, mais le Prophète Sallâ Allâhou Alayhi wa Salâm a la capacité de le percevoir par le biais de la révélation, car il ne connaît pas le monde invisible.

La généralité de ce hadîth dans le sens où l’ordre de l’istinthâr concerne chaque sommeil, selon sa parole "de son sommeil".

Mais lorsqu’une cause est évoquée, cela indique l’exception et il a dit : « car le diable passe la nuit sur son nez ».

Certains savants considèrent cette parole comme une généralité et disent que la justification n’implique pas l’exception.

Et d’autres disent que la cause amène une spécificité à la généralité.

De toutes les façons, nous disons que l’homme fait l’istinthâr trois fois même s’il dort le jour car les paroles du hadith englobent [aussi bien le jour que la nuit].

Et la mention de la cause n’implique pas l’exception (de la généralité), comme la mention du hukm n’indique pas une exception* …

[Fin des paroles concernant ce hadith]

* NDT : Pour plus d’explications concernant cette règle de fiqh, voir « Al-Ousoul min ‘Ilm al-Ousoul » de Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah

Source : Sharh du livre « Bulûgh al-marâm », chapitre sur la purification.
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

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