Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

Respecter le Prophète sans se conformer à ses enseignements est-il suffisant pour être musulman ?

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Une sœur a posée la question suivante :

Question : Salam ‘Aleykoum. Pour rentrer dans l'Islam sommes-nous obligé d'attester que Mohammed (Paix et bénédiction d’Allâh sur lui) est l'envoyé d'Allâh ? Ne dire qu'il n’existe qu'une Divinité, tout en respectant le prophète de l'Islam et les autres prophètes avant lui, mais sans se conformer aux enseignements du Prophète Mohammed (Paix et bénédiction d’Allâh sur lui) n'est-il pas suffisant? BarakAllahou Fik

Réponse : Certes, Allâh nous a honorés par l’envoi du Prophète, que les éloges et le salut d’Allâh soient sur lui, et nous a illuminés par le rayonnement du soleil de son message, Il dit à ce propos : « Allâh a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident ».

C’est en ce sens qu’il incombe au musulman de croire en lui et d’attester de la véracité de son message. Ainsi, tout musulman qui ne croit pas au Messager d’Allâh et au fait qu’il est le dernier des prophètes et des messagers, n’est pas croyant, et même s’il croit en la totalité des messagers avant lui. En outre, le Coran comporte de nombreux versets qui ordonnent de croire en Mohammed en tant que Messager d’Allah et de ne pas douter de son message.

Allâh dit : « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques »[1],

Allah dit : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui(1); ceux-là seront les gagnants. 158. Dis: «Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés »[2]

Allah dit : « Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance »[3]

Allah dit : « Ô Vous qui avez cru! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux »[4]

Allah dit : « Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu'en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »[5]

Allah dit : « Mohammed n’est pas le père de l’un d’entre vous, mais il est le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes »[6]

Par ailleurs, le Messager d’Allah a dit à ce propos : « Par celui qui détient l’âme de Mohammed dans sa main ! Aucun membre de cette communauté, qu’il soit juif ou chrétien, n’entend parler de moi, puis meurt sans croire à ce avec quoi je suis venu, sans qu’il ne fasse partie des gens de l’enfer »[7]

D’autre part, il suffit de renier un seul Prophète pour remettre en question la prophétie toute entière comme nous l’indique la parole d’Allah : « Le peuple de Nouh a démenti les messagers »[8], « Les `Ad ont traité de menteur (leur Messager) »[9], « Thamoûd a démenti les messagers »[10], « Le peuple de Lot a démenti les messagers »[11], « Certes, les gens d'al-Hijr ont traité de menteurs les messagers»[12].

Le peuple de Nouh (Noé) a renié les messagers, alors qu’il est communément admis au sein des gens de science que Nouh fut le premier messager et ne fut donc précédé d’aucun envoyé, ce qui indique sans équivoques que le fait de renier un seul messager revient à renier l’ensemble des envoyés. Ainsi, toutes ces communautés ont refusé de croire à leurs prophètes respectifs, mais les versets précisent qu’elles ont renié les prophètes en général.

La foi au Messager d’Allah Mohammed, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui, fait partie intègre de la croyance de base qu’incarne l’attestation de foi prononcée par le musulman et par quiconque désire embrasser l’Islam. C’est pourquoi il convient de citer ici, quelques paroles de gens de science au sujet de la place de ce témoignage en Islam.

 Cheykh Abdel Mouhsin Al ‘Abbâd

Dans son commentaire du célèbre hadîth de Djibrîl, le Cheykh dit au sujet de l’attestation de foi les propos suivants : « Ensuite, le Messager d’Allah a dit : « L’islam est basé sur cinq piliers » et commença par citer la double attestation de foi. Cette attestation ne constitue en réalité qu’un seul et même pilier. Cependant, les deux parties dont elle est formée : « Il n’y a de divinité en droit d’être adoré si ce n’est Allah, et Mohammed est son Messager », sont absolument indissociables. Le témoignage de sa première partie sans la seconde, à savoir que Mohammed est le Messager d’Allah, ne sera d’aucune utilité auprès d’Allah pour quiconque le prononce. Il est donc une obligation pour l’ensemble des djinns et des hommes de prononcer et de croire à cette double attestation, et ce, depuis que Mohammed fut envoyé, jusqu’au jour de la résurrection. De ce fait, quiconque se contente de la première partie de cette attestation, sans reconnaître sa seconde partie, qui est que Mohammed est le Messager d’Allah, ne tirera aucun profit de son témoignage même s’il prétend croire aux messagers qui ont précédés Mohammed, à l’image des juifs qui prétendent suivre Moussa (Moise) et des chrétiens qui prétendent suivre ‘Issâ (Jésus).

Tant qu’ils ne croiront pas en la prophétie de Mohammed après son avènement, leur foi sera considérée comme caduque et n’aura aucune valeur auprès d’Allah, et ce, conformément au hadith authentique selon lequel le Messager d’Allah a dit : « Par Celui qui détient l’âme de Mohamed entre Ses Mains ! Quiconque parmi les membres de cette communauté qu’il soit Juif ou chrétien, entend parler de moi, et meurt sans avoir cru à mes enseignements, comptera parmi les habitants de l’Enfer ». Ce hadith indique que les communautés juive et chrétienne font partie de la communauté de prédication du Prophète, dans le sens où le message avec lequel il a été envoyé leur est également adressé [et non pas dans le sens où ils doivent être considérés musulmans], comme il est adressé aux hommes et aux djinns depuis son avènement jusqu’au jour de l’Heure. En résumé, les deux parties de l’attestation de foi sont absolument indissociables, ne peuvent en aucun cas être séparées, il est donc une obligation de les prononcer et y croire conjointement [pour être musulman]. Il ne suffit pas d’attester qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré si ce n’est Allah, sans attester que Mohammed est son Messager ». Fin de citation.

En outre, le sens de l’attestation que Mohammed est le Messager d’Allah consiste à obéir à ses commandements, attester de la véracité des informations dont il nous a fait part, s’éloigner de ce qu’il a interdit et réprimé et n’adorer Allah qu’au moyen de ce qu’il a légiféré.

Le fait de suivre le Messager d’Allah, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui, est une preuve authentique de sa foi en lui. Ainsi, celui qui prétend croire en lui sans se conformer au moindre de ses ordres, sans délaisser ses interdits, sans suivre ses traditions, est un menteur, car la foi est ce qui réside dans les cœurs qui doit être confirmé par les actes apparents.

Par ailleurs, Allah a ordonné de se plier aux décisions de Son messager, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui, et d’ouvrir son cœur à son jugement, lorsqu’Il dit : « Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle gêne pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence] »[13].

Par ailleurs le véritable croyant est celui qui aime le Messager d’Allah de tout son cœur. A ce sujet, le Prophète a dit : « Aucun d’entre vous ne sera [véritable] croyant jusqu'à ce que je sois plus aimé auprès de lui que son enfant, son parent et l’ensemble de l’humanité ». Par conséquent, quiconque n’aime pas le Messager d’Allah n’est pas croyant, et même s’il se fait appeler « musulman » et vit entouré de croyants.

De plus, l’un des degré les plus élevés de la foi est le fait d’aimer le Messager d’Allah, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui, plus que sa propre personne, comme l’illustre la parole de ‘Omar Ibn Al-Khattâb, qu'Allah l'agrée, au Messager d’Allah, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui : « Ô messager d’Allah, tu es certes plus aimé auprès de moi que toute chose, excepté ma propre personne ». Le Prophète, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui, lui répondit alors : « Non ! Par celui qui détient mon âme dans Sa main, jusqu'à ce que je sois plus aimé auprès de toi que ta propre personne ». Omar dit alors : « Certes, maintenant tu es plus aimé auprès de moi que moi-même ». Il dit alors : « [Oui] Maintenant, Ô Omar [tu as atteint la foi complète] »[14].

Cheykh Al ‘Otheymine

Le témoignage qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré si ce n’est Allah et que Mohammed est le Messager d’Allah sont les clefs de l’Islam. Ainsi, l’entrée dans l’islam n’est possible que par le biais de ce témoignage. Et c’est pour cette raison que le Prophète a ordonné à Mou’âdh Ibn Jabâl lorsqu’il l’envoya au Yémen, de commencer son appel à l’Islam par ce témoignage.

Concernant la première phrase que l’on traduirait littéralement par : « Nulle divinité sauf Allah », elle consiste en la reconnaissance de l’homme par la langue et par le cœur que nul n’est adoré en dehors d’Allah, car en arabe, le mot « ilâh » a la signification de « ma’louh» (adoré). Néanmoins, il y a dans cette phrase un sous-entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah Seul. Et ceci implique donc l’exclusivité d’un culte voué à Allah l’unique, et l’annulation de toute adoration vouée à autre que Lui. Ainsi, il faut traduire ce témoignage comme suit : « Il n’y a de divinité en droit d’être adoré si ce n’est Allah ».

Quant aux divinités autres que Lui, parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil, la lune, etc. leur divinisation prétendue par leurs adorateurs est fausse, et la vraie divinisation est celle d’Allah. C’est là l’essence même du message divin adressé aux êtres, qui n’est autre que la pratique d’un monothéisme pur voué à la seule divinité digne de ce nom, Allah le Seigneur de l’univers.

Quant à la signification du témoignage que Mohamed est le Messager d’Allah, [sans lequel on ne peut être musulman], c’est la reconnaissance par la langue et la croyance par le cœur que Mohamed Ibn Abdallah Al Hâchimi Al Qorachi est le Messager d’Allah pour l’ensemble de la création, qu’ils soient djinns ou humains, Allah le Très-Haut a dit : « Dis: « Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés »[15]

Et le Très-Haut a dit : « Qu’on exalte la bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers»[16]

Et parmi les déductions de ce témoignage, figure l’interdiction de croire que le Messager d’Allah a un quelconque droit à la Seigneurie et à la gérance de l’univers ou un droit quelconque à l’adoration. Il est plutôt un adorateur, que l’on n’adore pas, un messager qui ne peut être démenti. Il ne peut être pour lui-même ou pour autrui d’aucune utilité, et ne peut nuire si ce n’est par la volonté d’Allah, comme l’indique la parole d’Allah : « Dis-(leur) : « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé »[17].

C’est donc un adorateur recevant des prescriptions, qui suit seulement ce qui lui a été ordonné de faire. Allah dit : « Dis : « Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur »[18]

Voici donc le sens de l’attestation qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré si ce n’est Allah, et Mohamed est le Messager d’Allah. Fin de citation.

[1] Sourate 49 Les appartements verset 15
[2] Sourate 7 Al A’râf verset 157
[3] Sourate 57 Le fer verset 7
[4] Sourate 57 Le fer verset 28
[5] Sourate 64 La grande perte verset 8
[6] Sourate 33 Les coalisés verset 40
[7] Rapporté par Mouslim (240)
[8] Sourate 25 Le discernement verset 37
[9] Sourate 53 L'étoile verset 18
[10] Sourate 53 L'étoile verset 23
[11] Sourate 53 L'étoile verset 23
[12] Sourate 15 Al Hijr verset 80
[13] Sourate 4 Les femmes verset 65
[14] Rapporté par Boukhâri
[15] Sourate 7 Al A’râf verset 158
[16]Sourate 25 Le discernement verset
[17] Sourate 6 les bestiaux verset 50
[18] Sourate 7 Al A’râf verset 188

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité