Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

La différence entre les six piliers et les branches de la Foi

 Question :

Comment différencier entre [le hadîth Prophétique] précisant que la foi (al-îmân) c’est :

« La croyance (la Foi) en Allâh [seul], en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au Destin bon et mauvais soit-il »

et la parole du Prophète [Sallâ-Llâhu ‘alayhi wa sallam] :

« La foi [comprend] 77 et quelques branches (bid’un wa sab’ûn)... [1] etc » ?

Réponse du Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn [rahimahu-Llâh] :

La foi (al-îmân) correspondant au dogme [islâmique] (al-‘aqîdah) à pour base 6 [piliers] ; ce sont ceux mentionnés dans le hadîth de Djibrîl [‘alayhi-ssalâtu wa salâm] lorsque le prophète [sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallam] l’interrogea sur la foi (al-îmân).

Il lui répondit : « La foi est que tu crois en Allâh [seul], en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu crois au Destin bon et mauvais soit-il ».

Quant à la foi (al-îmân) qui réunit (yachmalu) les actes (al-a’mâl), ses variétés (anwâ’ihâ) et ses genres (adjnâsihâ) comprend 77 et quelques branches et c’est la raison pour laquelle Allâh surnomma la prière (as-salâtu) îmânan dans Sa Parole :

(… Et ce n’est pas Allâh qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi (îmânakum), car Allâh, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes) [Sourate 2/verset 143]
[Traduction relative et approchée]

Les exégètes (al-mufassirûn) dirent : « (îmânakum) c’est-à-dire : vos prières (salâtukum) en direction de la Maison Sanctifié (al-baytu-lmaqdis - Jérusalem) car avant l’Ordre [divin] de se diriger face à ka’bah (al-masdjidu-lharâm - Makkah), les Compagnons (radiya-ll-âhu ‘anhum] priaient en direction de la mosquée la plus éloigné (masdjidu-laqsâ ou baytu-lmaqdis - Jérusalem). »

[1] : Voici le hadîth dans son entièreté avec une version rapporté par Muslim sous le numéro : [35/57] : D’après Abû Hurayrah [radiya-llâhu ‘anhu] :
« Le Messager d’Allâh [Sallâ-Llâhu ‘alayhi wa sallam] a dit :

« La foi (al-îmân) [comporte] 77 et quelques branches ou soixante et quelques branches. La meilleure d’entre elles est la parole : lâ ilâha illâ-llâh – il n’y a de divinité hormis Allâh et [la branche] minimale, [consiste] à ôter le nuisible de la route. Quant à la pudeur (al-hayâ-) est une branche de la foi.  » »

copié de mukhlisun.over-blog.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine Qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité