Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

J'ai fais mon pèlerinage obligatoire sans faire de 'Omra avec.

Q : J'ai fais mon pèlerinage obligatoire sans faire de 'Omra avec.
M'incombe-t-il quelque chose ?
Et celui qui a fait la 'omra avec son hajj, doit-il faire la ’omra une autre fois ?

R : Si quelqu'un fait le hajj alors qu'il n'a pas fait la ’omra autrefois dans sa vie (et ce après la puberté) alors qu’il accomplisse la ’omra que ce soit avant ou après le hajj. Et s'il a fait le hajj sans avoir fait de 'omra, alors qu’il l'accomplisse après le hajj s' il n'a jamais fait de 'omra.

En effet Allâh a rendu obligatoire le hajj et la 'omra comme le prouvent plusieurs hadîths du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam.

Il incombe donc au croyant d'accomplir la 'omra.
Ainsi, s'il joint le hajj et la 'omra, il n'y a pas de mal à cela.

Pour cela, il se sacralise pour les deux, ou alors il se sacralise pour la 'omra puis la fait suivre du hajj.
Il n'y a pas de mal à cela et ça lui sera suffisant.

Si par contre il n'accomplit que le hajj en ne se sacralisant que pour cela à partir du miqat et qu'il est resté en état de sacralisation jusqu'à ce qu'il ait fini le hajj, alors qu’il effectue la ’omra après cela à partir de l'endroit appelé "al tan'im" ou celui appelé "al ji'rana" ou quelque autre endroit en dehors du haram (le territoire sacré). Il se sacralise donc là-bas puis entre et effectue la circumambulation puis le "sa'i" puis il se rase ou raccourcit ses cheveux.
Telle est le omra.
C'est ainsi qu'a agi Aïcha (Qu’Allâh l’agrée).

En effet, lorsqu'elle arriva, alors qu'elle s'était sacralisée pour la 'omra, elle eût ses règles près de La Mecque.
Elle ne put ainsi effectuer la circumambulation et compléter son 'omra.
Le Messager Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam ordonna alors de se sacraliser pour le hajj et d'être "qarina" (c'est-à-dire accomplir le hajj selon la façon qiran qui consiste à se sacraliser pour le Hajj et la 'omra en même temps).
Elle agit donc ainsi et compléta son hajj.
Ensuite elle demanda au Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam la permission de faire la 'omra car les femmes qui l'accompagnaient avaient effectué un 'omra seule.
 Il ordonna donc à son frère Abderrahman d'aller avec elle à "al Tan'im" pour qu'elle se sacralise de là-bas pour la ’omra, la nuit du 14.
Elle y alla et se sacralisa pour la ’omra puis elle entra, tourna autour de la Ka'ba , effectua le "sa'i" et raccourcit ses cheveux.

Ceci est donc une preuve que celui qui n'a pas fait de 'omra avec son hajj, il lui suffit de se sacraliser à partir de 'al Tan'im" ou un endroit semblable, hors du territoire sacré.
Il ne lui est pas demandé de sortir jusqu'au miqat.

Quant à celui qui a déjà effectué une 'omra et a déjà effectué le hajj et qui revient puis Allâh lui facilite l'accomplissement de son hajj, il ne lui incombe pas de faire le 'omra et qu’il se contente de la ’omra précédent, car la 'omra n'est obligatoire qu'une fois dans la vie comme le hajj.

Le hajj est en effet obligatoire une fois dans la vie et il en est de même pour la 'omra. Si donc une personne a déjà fait un omra autrefois, celui-ci lui est suffisant.
Il lui suffit donc de se sacraliser pour le hajj seulement s'il continue son état de sacralisation sans le changer en omra.
Il ne lui est pas obligé de faire un omra dans son hajj cependant, le plus méritoire est la sunna en ce qui le concerne, lorsqu'il se sacralise pour le hajj et qu'il le change en omra.
Il accompli ainsi la circumambulation, le "sa'i" puis il se coupe les cheveux et quitte l'état de sacralisation.
Puis quand vient le moment du hajj, il se sacralise pour le hajj, le huitième jour.

Ceci est la façon la plus méritoire et c'est ce dont le prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a ordonné à ses compagnons lors de son pèlerinage d'adieu, lorsque certains d'entre eux étaient venus sacralisés pour le hajj alors qu'ils n'avaient pas avec eux de bêtes pour le sacrifice.
Il leur ordonna de changer leur voyage en omra.

Quant à celui qui avait l'offrande avec lui, il restait en état de sacralisation jusqu'à ce qu'il complète le hajj (s'il accomplissait seulement le hajj) ou sa omra (s'il l'accomplissait avec son hajj).

Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tome 16 page 356

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité