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Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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13 février 2014

Les Innovations concernant le Hajj

Ce qui suit est tiré du livre : « Manâsik al Hajj wal ‘Oumra » du Cheikh al Albany -qu'AllÄh lui fasse miséricorde- qui cita à la fin de son livre [De la page 44 à la page 65] 

176 innovations concernant le Hajj, la ‘Oumra, la visite de la mosquée du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam à Médine et de la mosquée al Quouds à Jérusalem.

 Il faut savoir que tout acte d’adoration pour qu’il soit accepté par Allâh doit répondre à deux conditions :

           *  Qu’il soit sincère pour Allâh
          *Qu’il soit conforme à la Sounnah du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam

 Et pour chaque acte par lequel on veut se rapprocher d’Allâh, il y a deux positions :

            * Soit, il faut le faire
           * Soit, il faut le délaisser 

Car si le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam l’a fait ou la demandé, alors la Sounnah c’est de le faire.
Et s’il ne l’a pas fait, c’est qu’il ne faut pas le faire, donc la Sounnah c’est de le délaisser.
Et quelle belle parole que celle du grand compagnon Houdheyfa ibn al Yamane -qu'Allâh l'agrée- :
« Toute adoration que les compagnons du Messager d’Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam n’ont pas fait, alors délaissez la ».

Tout ceci parce-que les compagnons sont ceux qui savent le mieux ce que le Messager Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a fait et ce qu’il n’a pas fait.
Il y a la célèbre parole du grand compagnon ‘Abdoullah ibn Mas’oud -qu'Allâh l'agrée-:
« Suivez et n’innovez pas, vous avez ce qu’il vous faut, Vous devez vous en tenir à l’ancien commandement ( c’est-à-dire le Coran, la Sounnah et les faits des Sahabas) ». 

Parmi les causes qui ont favorisé l’apparition des innovations, il y a :

              *Les Hadîths faible (Da’if)
              *Les Hadîths forgés ou inventés (Mawdou’) ou sans origine (sans Isnad).
              *Des efforts émis par des savants et qui ont été à l’encontre de la Sounnah
              *Des habitudes (‘Adat) et des légendes (Khourafat) qui n’ont aucune source dans la religion. 

Ces innovations sont de plusieurs degrés.
Certaines font parties du polythéisme, d’autre de la mécréance et d’autre en-dessous de cela.
Mais il faut savoir que l’innovation, petite soit-elle, est interdite et il n’y a pas d’innovation detestée (Makrouh) et encore moins de bonnes innovations (Hassana).
Comment ! Alors que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
« Toute innovation est égarement et tout égarement est en enfer » [ C’est-à-dire celui qui l’a commet].

Ceci fut expliqué par l’Imam ach-Achâtiby dans son bel ouvrage :
« al I’tissam ».
Beaucoup de gens inconscients oublient le danger et la gravité de l’innovation et il suffit comme preuve à cela la parole du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam :
« Allâh a privé tout innovateur du repentir,  jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation »
 [Rapporté par at-Tabarany et Addya al Maqdissy dans « al Ahadith al Moukhtara »avec une chaîne de narrateur authentique (Silsila as-Sahiha n°1620)] 

Et qu’Allâh prie et salue notre Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam qui dit : « Je n’ai rien délaissé qui vous rapproche d’Allâh sans vous l’ordonner et je n’est rien délaissé de ce qui vous éloigne d’Allâh et qui vous rapproche de l’enfer sans vous l’interdire ».

Et cheikh al Albani -qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit :
« Je dis –Qu’Allâh fasse miséricorde à l’Imam Malik- lorsqu’il dit :
Les derniers de cette communauté ne s’amélioreront qu’avec ce avec quoi se sont améliorés les premiers.
Ce qui n’était pas religion à l’époque, ne sera pas religion aujourd’hui. » 

Maintenant, nous allons voir certaines innovations concernant le Hajj.
Je n’en citerais que quelques unes tout en gardant leurs numéros d’origine dans l’ouvrage du grand savant al Mouhaddith Cheikh al Albany -qu'Allah lui fasse miséricorde- :

 …Avant même de se mettre en état d’Ihram…
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16 – Le voyage de la femme sans Mahram, avec un groupe de femmes, soit disant, sérieuses et de même si l’une d’entre elles a un Mahram, elles prétendent que celui-ci est leur Mahram à toutes

24 – Se mettre en état d’Ihram avant le Miqat                       

  … Concernant l’Ihram et la Talbiya…
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25 – De découvrir l’épaule droite au moment de l’Ihram

26 – Prononcer l’intention [à haute voix ou à voix basse]

27 – Faire le Hajj sans parler

28 – Faire la Talbiya en groupe et d’une seule voix

29 – Faire le Takbir [« Allâhou Akbar! »]et le Tahlil [« La ilâha illa Allah! »]à la place de la Talbya [sans toutefois les délaisser]                                                      

 …Concernant le Tawaf…
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32 – Se rendre dans les montagnes ainsi qu’à des endroits éloignés de la Mecque, comme la montagne de Hira (grotte) […]

33 – Avoir l’intention de se rendre à la mosquée de ‘Aïcha (à Tana’im) pour y prier

35 – Faire le Ghoussl pour le Tawaf

36 – Porter des chaussettes, pour celui qui fait le Tawaf, pour ne pas marcher sur les fientes de pigeons, ou bien se couvrir les mains pour ne pas toucher de femme

37 – La prière de deux Rak’at (salutation de la mosquée) du Mouhrim [pèlerin en état d’Ihram] lorsqu’il entre dans Masjid el Haram [car la salutation de la mosquée pour le pèlerin c’est le Tawaf et la prière derrière le Maqam]

38 – Dire : « J’ai l’intention avec ce Tawaf de 7 tours de telle ou telle chose »

41 – La bousculade pour embrasser la pierre noire, et devancer l’imam dans la salutation dans la prière pour aller l’embrasser

45 – Mettre la main droite sur la main gauche  (comme dans la Salât) lors du Tawaf

51 – Embrasser l’angle yéménite (Roukn Yamani)

53 – S’essuyer sur les murs de la Ka’ba et de Maqam Ibrahim

56 – Faire le Tawaf sous la pluie (chercher à le faire à ce moment précis) tout en prétendant que celui qui fait ceci, ses péchés antérieurs lui sont pardonnés

60 – Faire le Ghoussl avec l’eau de Zamzam     

… Concernant le parcours entre Safa et Marwa…
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63 – Faire les ablutions spécialement pour le Sa’y entre Safa et Marwa tout en prétendant que celui qui le fait aura pour chaque pas 70 000 degrés !

67 – Faire le Sa’y avec 14 Chawt. [Chawt : 1 aller entre les collines de Safa et Marwa, car normalement il faut 7 Chawt en commencent par Safa et en terminant par Marwa et 1 allé compte pour 1 Chawt et le retour compte pour le deuxième Chawt de sorte qu’il termine à  Safa]

68 – Faire plusieurs fois le Sa’y lors du Hajj et de la ‘Oumra

69 – Faire deux Rak’at après le Sa’y

70 – Continuer le Sa’y alors que l’Iqamat de la Salât a commencé jusqu'à rater la Salât en groupe

…Concernant la station à ‘Arafat…
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72 – Rester un moment de la journée à la montagne de ‘Arafat le 8 dhoul Hijja par précaution au cas où il y aurait une erreur sur la nouvelle lune

76 – Partir de Mina à ‘Arafat pendant la nuit

78 – Faire le Ghoussl pour le jour de ‘Arafat

79 – Dire lorsqu’on s’approche de ‘Arafat, et qu’on voit la montagne de la miséricorde (Jabal ar Rahma) : « SoubânAllah wal Hamdoulillâh wa Lâ ilâha illa Allah wa Allahou Akbar »

82 – Garder le silence à ‘Arafat et délaisser les invocations

83 – Monter sur la montagne de la Miséricorde (Jabal ar Rahma) à ‘Arafat [tout en croyant que c’est un acte obligatoire]

84 – Entrer dans la coupole qui se trouve sur la montagne de la Miséricorde, et que les gens la nomme : « La coupole d’Adam », d’y célébrer la Salât et d’y faire le Tawaf comme on fait le Tawaf autour de la Maison [la Ka’aba]

85 – Croire qu’Allah -Le Très Haut- descend l’après-midi du jour de ‘Arafat, sur la Montagne Aorak pour serrer la main de ceux qui sont sur leurs montures et prendre dans Ses bras ceux qui marche

86 – Que l’Imam qui fait le discours à ‘Arafat, fasse deux discours séparés par une pause assise comme pour le Vendredi

87 – Prier le Dhor et le ‘Asr avant le discours

88 – Faire l’Adhan du Dhor et du ‘Asr à ‘Arafat avant que l’Imam est fini son discours

90 – Faire des prières Nafila entre Dhor et le ‘Asr à ‘Arafat

92 – Partir de ‘Arafat avant le coucher du soleil

93 – Croire ce que beaucoup de gens prétendent, à savoir que si le jour de ‘Arafat est un Vendredi ceci équivaut à 72 Hajjs                                   

 … Concernant la nuit à Mouzdalifa…
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96 – Faire le Ghoussl spécialement pour dormir à Mouzdalifa

99 – Ne pas s’empresser de faire Salât al Maghrib une fois arrivé à Mouzdalifa avec comme prétexte le fait de ramasser les petites pierres

100 – Faire deux Rak’at Sounnah du Maghrib entre les deux [entre le Maghreb et l’‘Icha] ou les repousser pour les faire avec la Sounnah de l’’Icha, et le Witr après les deux prières obligatoires [le Maghrib et l’‘Icha] comme le dit al Ghazali

102 – Faire la veillé de cette nuit [en adoration]

103 – Rester à Mouzdalifa sans dormir                          

    … Concernant la lapidation des stèles…
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106 – Faire le Ghoussl spécialement pour la lapidation des stèles

107 – Laver les petites pierres avant de les lancer

108 – Faire le Tasbih [dire Soubânallah] ou d’autres formes de rappel à la place du Takbir [lors de la lapidation des stèles]

112 – Limiter [la distance] entre l’endroit où le lapidateur se tient debout [et la stèle] : qu’il y est entre lui et la stèle cinq coudées ou plus

113 – Faire la lapidation des stèles avec des sandales et autres

 …Concernant le Sacrifice de la bête et le rasage de la tête…
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114 – Délaisser le sacrifice de la bête pour donner son prix en aumône avec comme prétexte que la viande ne sera pas utilisée [mangée] parce qu’il y en a trop et n’en profite que très peu de personnes[1]

115 – Que celui qui est en état de Tamattou’ sacrifie sa bête à la Mecque avant le jour du ‘Aïd

116 – Commencer par raser le coté gauche de la tête du pèlerin

117 – Se contenter de raser le quart de la tête

118 – La parole de al Ghazali dans son livre « al Ihya » :
« La Sounnah est qu’il s’oriente en direction de la Qibla pour le rasage de la tête »

…Divers…
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120 – Faire le Tawaf autour des mosquées qui se trouvent près des stèles qu’on lapide

121 – Faire la Salât de l’‘Aïd à Mina le jour du sacrifice

122 – Le délaissement pour celui qui est en état de Tamattou’ du Sa’y après le Tawaf al Ifada

127 – Se permettre de passer devant le prieur dans la mosquée sacrée, et forcer le prieur qui le repousse

128 – Interpeller celui qui fait le Hajj : « Hajj !»

129 – Sortir de la Mecque pour faire une ‘Oumra surérogatoire

130 – Sortir de la Mosquée Sacrée (Masjid el Haram) après le Tawaf d’Adieu, en marche arrière

131 – Peindre les maisons des pèlerins en blanc, d’y accrocher des images et d’y écrire le nom du pèlerin et la date de son pèlerinage.

 …Concernant la visite de la Mosquée du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam  à Médine…
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132 - Voyager exclusivement pour voir la tombe du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam. [Car la Sounnah c’est de voyager pour visiter la mosquée du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, et ce n’est qu’une fois arrivé qu’il est recommandé à la personne de visiter la tombe du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam.

133 – Demander à ceux qui partent en pèlerinage ou à Médine de saluer le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam de leur part [La Sounnah étant de le saluer là où on se trouve, et le salut lui parvient]

134 – Le Ghoussl avant d’entrer à Médine

137 – Le fait que la tombe prophétique se trouve dans la Mosquée[2]

138 – Aller visiter la tombe du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam avant même d’avoir prié dans la mosquée

139 – Se mettre debout en direction de la tombe avec humilité en posant sa main droite sur sa main gauche comme dans la Salât que l’on soit près ou loin de la tombe, en entrant à la mosquée ou en y sortant

140 – Se diriger en direction de la tombe lors des invocations

142 – Lors des invocations prendre le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam comme intermédiaire vers Allâh

143 – Lui demander l’intercession ou autre

149 – Prier en direction de sa tombe

150 – S’asseoir prés de sa tombe ou dans les alentours pour la lecture (du Coran) et faire le rappel

151 – Visiter la tombe pour le saluer après chaque prière

152 – Que les Médinois visitent sa tombe toutes les fois qu’ils entrent ou sortent de la mosquée

153 – Lever la voix après la Salât en disant : « Que la paix soit sur toi ô Messager d’Allâh Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam ! »

158 – S’attacher, comme beaucoup le font, à faire la Salât dans ce qui fait partie de la vieille mosquée [à l’époque du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et délaisser les premiers rangs qui ce trouvent dans l’ajout de ‘Omar -qu'Allâh l'agrée- et des autres à la mosquée [lors des agrandissements].

159 – L’attachement des visiteurs de Médine d’y rester une semaine pour compléter 40 Salât à la mosquée prophétique, pour qu’il leur soit inscrit une innocence vis à vis de l’hypocrisie, et d’être préservé de l’enfer.
[Le Hadîth rapporté à ce sujet est faible, voir « Silsila adDa’ifa n°364].

160 – Aller visiter les mosquées ou autres se trouvant à Médine et aux alentours, après la mosquée du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, hormis la mosquée Qouba

162 – Visiter le cimetière de al Baqi’ tous les jours, et la Salât dans la mosquée de Fatima -qu'Allâh l'agrée-

163 – Spécifier la journée du Jeudi pour visiter les martyr de Ouhoud

166 – Sortir en marche arrière de la mosquée prophétique pour l’Adieu    ….

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Traduction de Abou ‘Abdi-r-Rahman ‘Abdoullah  Attantany


[1] Et ceci constitue une des pires Bida’, car ceci annule ce qui a été révélé à ce sujet dans le Coran et la Sounnah, et ceci par simple avis. Ceux qui sont responsables du fait que la viande n’est pas utilisée ce sont les pèlerins eux-même, car ils n’auront pas respecté les directives de la loi (Chari’a)

[2] En effet il faut savoir qu’après la mort du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, les Sahabas ne l’ont pas enterré dans la mosquée mais dans la maison de ‘Aïcha -qu'Allâh l'agrée-.
Ce n’est qu’après plusieurs agrandissement de la mosquée, notamment en 88 de l’hégire (707) que al Walid ibn ‘Abdel Malik ordonna que l’on agrandisse la mosquée, ce fut ‘Omar ibn ‘Abdel ‘Aziz qui se chargea de cette mission et il l’agrandit jusqu’à inclure les appartements des mères des croyants -qu'Allâh les agrées- (les femmes du Prophète -Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam-) y compris celui de ‘Aïcha -qu'Allâh l'agrée- où était enterré le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam ainsi que Abou Bakr et ‘Omar -qu'Allâh les agrées-.

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