Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

Avis religieux sur le jeûne de certains jours du mois de Rajab

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

"A'ûdhu Bi-L-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm "
« Je cherche refuge auprès d'Allâh contre satan le maudit »

Avis religieux sur le jeûne de certains jours du mois de Rajab

 Question :

Il est des journées au cours du mois de Rajab où l'on observe un jeûne surérogatoire. 
Est-ce qu'elles sont au début, au milieu ou à la fin de ce mois ?

Réponse :

Il n'existe pas de hadîths de transmission confirmée traitant du mérite du jeûne surérogatoire pendant le mois de Rajab, sauf ce qu'a été transmis par An-Nasâ'i et par 'Abou Dâwoud et authentifié par Ibn Khozayma d'après le hadîth de 'Ossâma qui a dit :
J'ai dis : 
"O Messager d’Allâh! Je ne t’ai pas vu jeûner en aucun mois plus que tu ne jeûnes à celui de Cha’bân ?.
Il Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam répondit:
 "C’est un mois auquel les gens ne font pas attention entre le mois de Rajab et celui de Ramadân et où les œuvres s’élèvent auprès d’Allâh, le Seigneur de l'univers et j’aimerais que les miennes soient élevées alors que je suis en jeûne".

Il est, cependant, des hadîths qui incitent en général à jeûner pendant 3 jours de chaque mois, ainsi que les "jours blancs" de chaque mois lunaire, qui correspondent au 13ème, 14ème et 15ème jours du mois.

Il est également des hadîths incitant à observer le jeûne (de quelques jours) durant les Mois Sacrés, à jeûner les lundis et les jeudis et Rajab y est compris .
Si vous tenez donc à observer le jeûne pendant certains jours de chaque mois, choisissez donc les trois "jours blancs", ou bien les lundis et les jeudis.

Sinon, vous aurez l'embarras du choix .

Quant au fait d'observer le jeûne de certains jours en particulier pendant le mois de Rajab, nous ne trouvons pas des preuves le confirmant dans la charia.

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

copié de alifta.net
Comité permanent [des savants] de l'Ifta

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité