Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

Jeûne coïncidant avec la journée du Vendredi.

Q: Vous savez que le jour de 'Arafat a coïncidé avec la journée du Vendredi.
Nous avons donc jeûné ce jour, en suivant cette parole du Prophète Sallâ Allâh `Alaihi Wa Sallam:

Le jeûne du jour de `Arafa expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante. Hadîth rapporté par Mouslim .
Cependant, l'Imam de notre mosquée nous a dit que pour lui, le jeûne du Vendredi n'est permis que pour celui qui a jeûné un jour avant.
Ainsi la plupart d'entre nous ont rompu le jeûne alors que d'autres ont continué de jeûner, en étant toutefois, dans l'incertitude.
Sachant que nous avons jeûné par respect pour le jour de 'Arafat afin d'en obtenir la récompense et non pas par privilège pour la journée du Vendredi.
Veuillez nous délivrer une Fatwa, qu'Allâh vous préserve:
Qui a raison, l'Imam de la mosquée et ceux qui n'ont pas jeûné ce jour ou nous qui avons jeûné ce jour ?
Quelle attitude adopter dans le cas où ce jour coïnciderait avec celui de 'Arafat ou celui de 'Achoura, par exemple ?
Que la paix soit sur vous. 

R: Il a été affirmé de façon authentique que le Prophète Sallâ Allâh `Alaihi Wa Sallam a interdit de singulariser le Vendredi par un jeûne, par rapports aux autres jours (de la semaine) et il a ordonné de jeûner un jour avant ou un jour après.

Cependant, si le jour de 'Arafat ou celui de 'Achoura coïncide avec le jour de Vendredi, alors il sera permis de jeûner ce jour, en considérant que ce jour est celui de 'Arafat ou celui de 'Achoura.
Il a été consigné par l'Imam Mouslim d'après Abou Hourayra Qu'Allâh soit satisfait de lui que le Prophète Sallâ Allâh `Alaihi Wa Sallam a dit:
Ne réservez pas de prières surérogatoires à la nuit du Vendredi, en dehors des autres nuits, et ne réservez pas de jeûne, pour le jour de Vendredi,  en dehors des autres jours, à moins qu'il ne s'agisse d'un jour durant lequel l'un d'entre vous est habitué à jeûner Il a été rapporté, au sujet du mérite de ces deux jeûnes, qu'ils effacent les péchés de l'année qui les précède et le jeûne du jour de 'Arafat, efface les péchés de l'année qui le précède et de celle qui le suit.

Ainsi, lorsque le jeûneur observe ces jeûnes de ce point de vue, cela lui est autorisé.
Il est rapporté dans le Sahîh de Mouslim d'après Abou Qatâda que le Prophète Sallâ Allâh `Alaihi Wa Sallam a dit:
Je m'en remets à Allâh pour que le jeûne du jour de `Arafa expie les péchés de l’année qui le précède et ceux de l’année qui le suit.

Et il dit au sujet du jeûne de 'Achoura: Je m'en remets à Allâh pour que le jeûne du jour de `Arafa expie les péchés de l’année qui le précède .

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân 
`Abd-Ar-Razâq `Affifî 
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité