Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 février 2014

La prière de la salutation de la mosquée accomplie à l'endroit de la prière de la fête

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

La prière de la salutation de la mosquée accomplie à l'endroit de la prière de la fête

La Fatwa numéro ( 12515 )
Q: Les lieux réservés maintenant aux prières des deux fêtes et à la prière de la demande de pluie sont connus, entourées de murailles et font parties des waqfs (fondations pieuses), qu'il n'est pas permis de transgresser ou d'occuper.
Lorsque l'une de ces prières y est célébrée, un différend oppose les gens au sujet de la prière dite du salut à la Mosquée:
Est-elle recommandée ou interdite; ce différend trouve sa source dans le hadîth consigné dans le sahîh d'Al-Boukhârî dans lequel il est noté:

"Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam n'accomplissait aucune prière ni avant ni après celle-ci."
Nous souhaitons soumettre cette question à l'Honorable cheikh `Abd Al-`Azîz ibn Bâz afin qu'il puisse nous éclairer à ce sujet et nous montrer le plus prépondérant des avis professés par les gens de science à ce sujet.

Est-il convenable de faire la prière du salut à la mosquée lorsqu’on entre dans de telles Mosquées?
Si celles-ci sont transférées dans la Mosquée où sont célébrées les prières du Vendredi, quel est l’avis de la religion au sujet de son accomplissement?

Nous souhaitons une clarification de tout cela et l‘avis religieux sur le fait d'effectuer des prières surérogatoires dans la Mosquée de l’Aîd, avant ou après la prière?
Est-ce que l’interdiction concerne l'imâm et le Mâ'moum (une personne dirigée par un 'Imâm dans la prière communautaire) ou bien cela ne concerne que l’imâm tout seul ?
Qu’Allâh vous garde.

R: Lorsqu'on accomplit la prière des deux fêtes ou celle de la demande de pluie, sur un terrain destiné à cet effet en dehors du village, il ne convient d'effectuer ni la prière du salut à la Mosquée ni de prières surérogatoires en application de ce qui est consigné dans les deux sahîhs d'après Ibn `Abbâs Qu'Allâh soit satisfait de lui et de son père) qui a dit:
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sortit le jour de l'Aïd Al-Fitr et pria deux Rak`as sans effectuer aucune prière ni avant ni après.

Mais si ces prières sont accomplies dans la mosquée habituelle, il n'y a pas de mal à effectuer la prière dite du salut à la Mosquée au moment d’entrer et sans faire de « nâfila » (prières surérogatoires), dans le lieu où il fait sa prière, hormis celle-là.

Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz qu'Allâh Subhânahu wa Ta'âla leur fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité