Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
12 février 2014

D) De l’interdiction d’insulter les Imâms de la guidée parmi les savants de cette communauté

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm                                                     

Les Imâms de la guidée parmi les Tâbi’îns et leurs successeurs durant les premières générations bénies ainsi que ceux qui les ont suivis en prenant comme exemple les Compagnons avec perfection succèdent à ces derniers en mérite, honneur et degré, comme l’a dit Allâh le Très Haut : " Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils l’agréent."
Traduction approximative:
Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR) ; verset.100


Il n’est donc pas permis de les rabaisser ou des le insulter, car ce sont les repères de la guidée. Allâh le Très Haut a dit : "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !"
Traduction approximative:
Sourate 4 : AN-NISA’ (LES FEMMES) ; verset.115

Le commentateur du Crédo de l’Imâm Tahawî (Ibn Abi-l-’Izz Al-Hanafî) a dit : "Il est donc nécessaire pour tout musulman - après avoir pris Allâh et Son Messager comme alliés - d’adopter les croyants en tant qu’alliés, comme l’a cité le Coran. Et en particulier les héritiers des Prophètes, qu’Allâh a élevé au niveau des étoiles par le moyen desquelles on trouve son chemin dans l’obscurité de la terre ou dans la pénombre de la mer. En outre, il y a consensus de la part des musulmans concernant leur guidée et leur compréhension. En effet, ce sont les successeurs du Prophète dans sa communauté, et les revivificateurs de ce qui s’est éteint de sa Sounna. C’est par eux que le Coran s’éleva et par lui qu’ils s’élevèrent. Et chacun d’entre eux est d’accord d’une façon certaine qu’il est obligatoire de suivre le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam. Cependant, s’il s’avère que l’opinion de l’un d’entre eux soit en désaccord avec un hadîth authentique, ce savant a donc nécessairement une excuse valable concernant le délaissement de ce hadîth."

Et ces excuses sont de trois sortes :

•Ce savant ne croit pas au fait que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam ait dit ce hadîth

•Il pense que ce hadîth n’a rien à voir avec le problème posé.

•Il pense que ce hadîth a été abrogé.


Ils ont plus de mérites que nous, nous leur devons beaucoup et ils nous ont précédés dans le bien, la transmission du message du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam et l’explication de ce qui en était ambigu. Qu’Allâh les agrée et les satisfasse : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux"
Traduction approximative:Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; Verset 10


Et le fait de rabaisser l’honneur des savants en raison d’une erreur d’Idjtihâd (effort d’interprétation) de leur part fait partie de la voie des innovateurs, et c’est une planification des ennemis de la communauté afin de remettre en cause l’Islam, de semer la discorde dans les rangs de la communauté, d’éloigner les musulmans contemporains de leurs prédecesseurs et de provoquer la scission entre la jeunesse musulmane et les savants comme c’est le cas aujourd’hui.

Que prennent garde donc les étudiants débutants qui se permettent de rabaisser le rang des juristes et de la jurisprudence islamique, délaissant son étude et refusant de tirer profit de la vérité et de la justesse qui s’y trouvent. Qu’ils soient donc fiers de leur jurisprudence et qu’ils respectent leurs savants, sans être dupes des prétentions égarées et fausses. Et c’est d’Allâh que provient l’aide.

Source : Kitâb At-Tawhîd
Auteur : Cheikh Saleh Ibn Fawzân Al Fawzân qu'Allâh lui fasse Miséricorde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité