Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
12 février 2014

A/La signification du terme Sahabah et la croyance nécessaire à leur sujet

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm                                                   

 Les Sahabas
Les Compagnons du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam

 Les mérites des Sahabas, la croyance nécessaire à leur sujet et l’attitude des Ahl-Sunna Wal Jamâ’a sur ce qui s’est passé entre eux.

 Sahâbah (Compagnons) est le pluriel du mot Sahâbî, qui signifie une personne qui a rencontré le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, a cru en lui, et est mort croyant.

 Il est nécessaire de croire que les  Sahâbas sont les meilleures personnes de la communauté musulmane, et la meilleure des générations, car ils sont les premiers à avoir accepté l’Islam et parce qu’ils ont eu l’honneur d’accompagner le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam, en participant au Djihad à ses côtés, et en transmettant sa Shari’a à ceux qui les ont succédés.

 Allâh, Exalté soit Il, les a comblés d’éloges dans des versets explicites de Son Livre.

 Allâh, Exalté soit Il, a dit :

 "Les tout premiers ( croyants ) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !
Traduction approximative"(Sourate 9 At-tawbah (Le désaveu ou Le repentir ; Verset.100)

 Et Il a dit :

 « Muhammad est le Messager d’Allâh. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux ; Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allâh grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. (Allâh) par eux ( les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allâh promet à ceux d’entre eux qui croient et font les bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.
Traduction approximative:" Sourate 48 Al-Fath (la Victoire éclatante) ; Verset.29

 Et Il a dit :

 "( Le butin appartient aussi ) aux émigré besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens ( de La Mecque), tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allâh, et qu’ils portaient secours à ( la cause d’ ) Allâh et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. Il ( appartient également) à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays ( Médine) et dans le foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs coeurs aucune envie pour ce que ( ces émigrés) ont reçu, et qui ( les) préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.
Traduction approximative:"  Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; verset 8-9

 Dans les versets ci-dessus, Allâh, Exalté soi Il, loue les  Muhâjirîn (Les Emigrés de La Mecque) et les Ansâr ( Auxiliaires, habitants de Médine).

 Il les décrit comme des gens se précipitant à accomplir de bonnes actions, certifiant qu’Il est satisfait d’eux, et qu’Il leur prépare des jardins paradisiaques.

 Il les décrit comme étant cléments entre eux et durs envers les mécréants.

 Il les décrit aussi comme des gens qui s’inclinent et se prosternent souvent, ayant des cœurs d’une grande pureté.

 Ils sont reconnaissables par les signes d’obéissance et de foi.

 Les versets ci-dessus nous renseignent aussi sur le fait qu’Allâh les a choisis pour accompagner Son Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam afin d’enrager ses ennemis, les mécréants.

 Allâh a aussi décrit les  Muhajirîn comme des personnes ayant quitté leurs demeures et propriétés pour la cause d’Allâh et pour le soutien de Sa religion, recherchant Sa miséricorde et Satisfaction, et comme des personnes véridiques et sincères dans leurs actes.

 D’autre part, Allâh décrit les  Ansâr comme habitants de la ville de la Hijrah (Hégire, exode de la Mecque vers Médine), et comme des personnes alliées de la vérité et de la foi sincère.

 Il les a caractérisés par leur amour porté à leurs frères émigrants, en les préférant à eux mêmes, en leur fournissant ce dont ils avaient besoin, et comme étant purs de toute avarice... et c’est ainsi qu’ils ont atteint le succès.

 Voilà donc quelques-uns de leurs mérites généraux, bien qu’il existe aussi des mérites particuliers inhérents à chaque compagnon, chacun d’eux occupant une place différente des autres.

 Qu’Allâh les agrée et ce en fonction de leur ancienneté dans l’Islam, dans le Djihad et la  Hijrah.

 Et les meilleurs des  Sahâbas sont les quatre Califes : Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Ali, suivi par le reste des dix qui ont reçu la promesse du paradis, qui sont : Talha Ibn ‘UbaydAllah, Zoubayr Ibn Al-‘Awwam, ‘Abder-Rahman Ibn ‘Awf, Abou ‘Ubaydah Ibn Al-Jarrah, Sa’d Ibn Abi Waqqas, Sa’id Ibn Zayd.

 Et les  Muhâjirins sont supérieurs aux Ansârs, puis viennent ceux qui ont combattu à Badr, ensuite ceux qui étaient présents lors du serment d’allégeance d’Ar-Ridwan.
Et en général, ceux qui ont accepté l’Islam avant la conquête de la Mecque et ont participé au Jihad avec le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam sont supérieurs à ceux qui l’ont accepté plus tard.

Source : Kitâb At-Tawhîd
Auteur : Cheikh Saleh Ibn Fawzân Al Fawzân qu'Allâh lui fasse Miséricorde.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité