Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
12 février 2014

Il y aura dans le futur des troubles

1236

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sa'd qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit:
«Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout.
Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche.
Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court».
 Ils ont dit au Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam :
Ô messager d'Allâh, que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer?
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a alors dit:
«Sois comme le fils de Adam (*)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3623)

(*) allusion au verset 28 de la Sourate 5.

Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n´étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allâh, le Seigneur de l´Univers.
 
La'in Basatta 'Ilayya Yadaka Litaqtulanî Mâ 'Anâ Bibâsitin Yadiya 'Ilayka Li'qtulaka 'Innî 'Akhâfu Allâha Rabba Al-`Alamîna

Tafsîr

Mujahid, As-Suddî et Ibn Jarîr ont dit :
 "je ne veux pas porter ma main sur toi pour te tuer, bien que je sois plus fort que toi; si donc tu es décidé à me tuer, tu assumeras mon péché et le tiens, c'est à dire que tu porteras le péché de mon assassinat qui viendra s'ajouter à tes péchés antérieurs".

La réponse que fit Abel aux menaces de son frère :
"Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allâh, le Seigneur de l'Univers." (Sourate 5,verset 28) prouve sa piété et sa crainte d'Allâh ainsi que son refus de recourir aux mêmes menaces que son frère.

C'est pour cela qu'il est dit dans un hadîth rapporté par les deux Sahîh :
" Lorsque deux musulmans se rencontrent avec leurs épées et s'entretuent, celui qui a tué comme celui qui est tué iront en enfer!"
On demanda : "ô messager d'Allâh, pour celui qui a tué cela va de soi, mais qu'en est il pour celui qui a été tué" Il répondit "Lui aussi désirait la mort de son adversaire !"

Tafsîr Ibn Kathîr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité