Le Tawhîd auquel les Messagers Alayhim Salam ont appelé
Bismillah ir-Rahman ir-Rahim
Par l’Imâm Ibn Al-Qayyîm Jawziyya
En ce qui concerne le Tawhîd auquel les Messagers Alayhim Salam ont appelé et pour lequel les Livres furent révélés, alors il est de deux sortes :
1-Tawhîd fil-ma‘rifah walithbât [tawhîd de la connaissance et de l'affirmation
2-Tawhîd fit talab wal qasd [tawhîd dans l'action et les intentions].
Ainsi le premier type :
Affirme la réalité du Dhât [Essence] d’Allah de même que Ses Noms, Ses Attributs, Ses Actions, Sa Parole dans Son Livre à qui Il le veut parmi Ses serviteurs.
Il affirme également la nature englobant de Sa Prédestination et de Son Décret, et Sa Sagesse.
Le Coran a totalement clarifié cette sorte de Tawhîd -ainsi que cela apparaît au début de la sourate Al-Hadîd, et de la sourate Ta-Ha, et à la fin de la sourate Hashr, au début de la sourate As-Sadjda, au début de la sourate 'Ali ‘Imrân, et dans la totalité de la sourate Al-Ikhlâs, et d'autres encore.
Le second type :
C'est ce qui est contenu dans la sourate Al-Kafiroun et contenu dans Sa Parole :« Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Allâh, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns lesautres pour Créateur en dehors d'Allâh". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyeztémoins que nous, nous sommes soumis. »[Sourate 'Ali ‘Imrân, verset 64].
Il est également contenu dans le début de Sourate et au début, milieu et fin de sourate Al-Mou-minoun, au début et à la fin de sourate A‘râf,et dans la majeure partie de Sourate Al An'âm.
Certes, chaque Sourate du Coran contient ces deux types de Tawhîd, en témoigne ety appelle.
Car le Coran donne soit :
a) Des informations à propos d’Allah, Ses Noms, Ses Attributs, Ses Actions et Ses Paroles ce qui est le Tawhîd al-ma‘rifah wal-ithbât [tawhîd de la connaissance et de l'affirmation] ;
Ou bien :
b) C'est un appel à adorer Allah L'Unique sans associés, et un rejet de tout ce qui est adoré en dehors de Lui -et c'est le Tawhîd al-irâdi at-talabî [tawhîd des actions et intentions] ;
Ou bien :
c) Il ordonne de Lui obéir et de se soumettre à ses ordres et interdits -ainsi c'est l'un des droits du Tawhîd et s'en est une perfection ;
Ou bien :
d) Il donne des informations sur les gens du Tawhîd et comment ils furent traités et comment ils seront honorés - et c'est la récompense pour l'application du Tawhîd ;
Ou bien :
e) Il donne des informations à propos des polythéistes [qui associent des partenaires à Allâh ] et de la punition qu’ils reçoivent dans ce monde et dans l'au-delà et des tourments qu'ils subiront dans l'au-delà -c'est la rétribution de ceux qui ont abandonné le Tawhîd.
Source : Les sentiers des itinérants, page 349, 350.