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Adoration Al Muhaymin
Adoration Al Muhaymin
  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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2 février 2015

LES OFFRANDES - LES VOEUX - LES PRESENTS DESTINES AUX SANCTUAIRES - LES TOMBES ET LEURS VENERATIONS

La Croyance de l’Unicité
Ecrit Par son éminence Sheikh Salîh Al-Fawzan Hafizahu Llâh

Traduit par Abdel -Malik Al Faransi

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

LES OFFRANDES - LES VOEUX - LES PRESENTS DESTINES AUX SANCTUAIRES - LES TOMBES ET LEURS VENERATIONS

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a, sans l’ombre d’un doute barré l’accès à toutes
les voies menant au polythéisme, et mis en garde de cela avec insistance.

Parmi (ces voies): les tombes, Il a donc établi des règles qui empêchent de prendre les tombes pour adoration et d’élever (en grade) ceux qui s’y trouvent (les morts).

Parmi ces règles :
- Il a mis a garde contre le fait d’élever (en rang) les proches d’Allâh (awliya) et les pieux, car cela conduit à leur adoration.
Il Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dit: "Prenez garde de l’exagération, ceux qui vivaient avant vous
ont été anéantis à cause de l’exagération"
(Ce hadîth d’Ibn Abass qu'Allâh l'agrée est rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibn madja et il
est authentique – Voir a-silsila a-sahîha de Sheikh Muhammad N. Al Albâni Rahimahu-Llâh(hadîth 1283).

il Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dit aussi : "Ne me couvrez pas exagérément d’éloges comme l’ont fait les chrétiens à l’égard de Jésus fils de marie. Je ne suis qu’un esclave, dites par
conséquent : "esclave et Messager d’Allâh".
(Rapporté par Bûkhari dans son authentique.)

- Il a mis en garde de la construction au-dessus des tombes comme a rapporté Abou Hayadj al-asadi: "Ali ibn abi Talib m’a dit : "Je t’enverrai dans le même but que m’a envoyé le
Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam:
 tu ne laisseras de statues sans les avoir détruites et de tombes surélevées sans les avoir aplanies".
(Rapporté par Mûslim dans son authentique.)

- Il a interdit de plâtrer les tombes et de construire au-dessus d’elles, Djâbir a dit : "Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a interdit de plâtrer les tombes et de s’asseoir sur elles, et que l’on construise au-dessus d’elles un édifice".
(Rapporté par Mûslim dans son authentique.)

- Il a mis en garde de prier auprès des tombes, Aicha,qu’Allâh soit satisfait d’elle, a dit: "Lorsque le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam fut pris de sa fin (sa mort), il prit une chemise et se recouvrit le visage, puis après s’être enveloppé (de cette chemise), il l’ôta et dit:
"Malédiction d’Allâh sur les juifs et les chrétiens, ils prirent les tombes de leurs Prophètes comme lieu de prière".
(Rapporté par Bûkhari et Mûslim. )

Il avertit ainsi de ce qu’ils firent.
 Et sans cet avertissement on aurait mis en valeur sa tombe, seulement on eut peur que l’on ne la prenne comme lieu de prière.
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam dit également :
"Ne saviez-vous pas que ceux qui étaient avant vous, avaient pris les tombes de leurs Prophètes
comme lieu de prière, ne prenez donc pas les tombes comme mosquée, je vous interdis de faire cela".
 
La signification "les prendre comme Mosquée":
c'est-à-dire de prier auprès de ces tombes et même si l’on ne construit pas sur elles une Mosquée.
Chaque parcelle (du lieu des tombes) qui a été destinée pour accomplir la prière, est considérée comme Mosquée, comme le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a
dit :
 "Toute la terre a été mise à ma disposition comme étant moyen de purification et lieu de prière".
(Rapporté par Bûkhari dans son authentique.)

Et si l’on construit au dessus d’elles une Mosquée, alors cela est encore pire.
La plupart des gens ont agi contrairement à ces interdits et à ce dont il Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a mis en garde.
Ils tombèrent dans le grand associationnisme.
Ils construisent au dessus des tombes des Mosquées, des mausolées et lieux de méditation, ils en ont fait leur lieu de pèlerinage et ils y pratiquent toutes les formes du grand
polythéisme comme le sacrifice en leur faveur, les invocations des morts, leur demander secours, faire des voeux et bien d’autres choses.
Le Savant Ibn Al-quayim cite :
 "Celui qui compare entre la Sûnnah du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam au sujet des tombes, de ce qu’il a ordonné et interdit, ainsi que l’exemple des compagnons d’une part, et ce que font les gens de nos jours d’autre part, s’apercevra que l’un est l’inverse de l’autre, son opposé dont le regroupement est impossible.
(De son temps, qu’Allâh lui fasse miséricorde, alors que dire de nos jours ou la situation est encore pire.)

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a interdit de prier auprès des tombes,
alors eux ils y prient, il a interdit de les prendre comme lieu de prière, alors eux, construisent au-dessus d’elles des Mosquées, les nommant lieu de martyrs (de rassemblement), en rivalité avec les maisons d’Allâh.
Il a interdit de placer et d’allumer des lanternes au-dessus d’elles, alors eux, se mobilisent autour de ces lanternes afin de les allumer.
Il a interdit de les prendre comme lieu de fête,alors eux, les ont prises comme lieu de fête et de pèlerinage, ils se regroupent autour d’elles comme ils le font les jours de fête et plus
encore.
Il ordonna également de les aplanir comme il est rapporté dans l’authentique Mûslim: "Abou Hayadj al-asadi dit: "Ali ibn abi Talib m’a dit: "Je t’enverrai dans le même but que m’a
envoyé le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam: tu ne laisseras de statues sans les avoir
détruites et de tombes surélevées sans les avoir aplanies".
Et également, dans l’authentique : Thoumama ibn Choufayi dit :
"Nous étions avec Foudala ibn Oubaid en terre des Romains (dans la ville) de Broudous lorsque que l’un de nos compagnons mourut, alors Foudala ordonna (de préparer) sa tombe et de
l’aplanir, puis il dit : "J’ai entendu le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam qui ordonna de les
aplanir".
(De ne pas les élever.)

Ceux-là ont exagéré dans la violation de ces deux hadîths.
Ils élèvent (les tombes) au-dessus de la terre comme on le fait pour une maison et les recouvrent d’une coupole", jusqu’à ce qu’il (Ibn Al-quayim) dit : "Observez cette énorme incohérence :
entre ce que le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a légiféré et ce qu’il a voulu de par l’interdiction des faits précédents, relatifs aux tombes, et entre ce qu’ils ont fabriqué
et ce a quoi ils ont aspirés.
Et nul doute, qu’il résulte de cela des préjudices innombrables".
Ensuite, il commença par énumérer ces préjudices jusqu’à ce qu’il dit: "parmi cela (ces préjudices): ce que le prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a légiféré lors de la visite des tombes n’est autre que le rappel en l’au-delà et la bienfaisance envers les morts en invoquant (Allâh) en leurs faveurs, leur souhaitant miséricorde et pardon,demandant (à Allâh) de leur faire grâce.
Le visiteur est donc bienfaisant envers lui-même et le mort.
Les polythéistes ont tout mélangé, ils ont inversé la religion.
D’après eux, l’objectif de la visite (des tombes) est d’associer (à Allâh) le mort, de l’invoquer et
d’invoquer par son intermédiaire, lui demander ce dont ils ont besoin et de descendre la bénédiction, de lui donner la victoire sur leurs ennemis ou autres.
Ils sont alors devenus malfaisants envers eux-mêmes et envers les morts, car ils les privent du bienfait de ce que le Très-Haut a légiféré comme les invocations, la demande de
miséricorde et de pardon en leur faveur".
(Ighathato al-lahafane (1/214,215,217)

Désormais, Il devient plus clair que les voeux, les offrandes, les pèlerinages, tous sont du polythéisme majeur.
La cause de cela est la transgression de la voie du Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam au sujet de la place qui doit être attribuée aux tombes, comme ne pas construire d’édifices
ou des Mosquées au-dessus d’elles.
Et lorsqu’ils ont édifié au-dessus d’elles des coupoles et ont dressé au autour d’elles des
Mosquées et lieux de pèlerinage, les ignorants ont ainsi cru que les morts enterrés pouvaient leur faire profit ou leur causer tort, qu’ils portaient secours à qui leur demandait, qu’ils réglaient les problèmes de ceux qui se réfugiaient auprès d’eux.
Alors, ils leur offrirent des sacrifices et leur présentèrent des voeux, au point où ces tombes devinrent des statues adorées en dehors d’Allâh.

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
 "Ô mon seigneur, ne fais pas de ma tombe une statut que l’on adore".
(Rapporté par Malik dans le mouwatta et Ahmed dans son mousnad. Et
authentifié par Sheikh Muhammad N. Al Albâni Rahimahu-Llâh dans Ahkam al-djanaiz (1/216) et mickate al-massabih (hadîth 750)

 Il n’a invoqué Allâh de cette invocation que du fait qu’il devait se produire une chose de ce genre, et effectivement cela arriva auprès des tombes dans de nombreux pays.
Et pour ce qui est de sa tombe , Allâh la protégea grâce à la bénédiction de son invocation.
Et même s’il advient dans sa Mosquée des infractions de la part de quelques ignorants et
superstitieux, dans tous les cas ils ne peuvent parvenir à sa tombe,car elle se trouve dans sa maison et non dans sa Mosquée et, de plus, elle est encerclée par des murs comme dit Ibn al-quayim dans sa nouniya:

" Le Seigneur des Mondes a répondu à son invocation
Et l’a encerclée de trois murs "

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