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Adoration Al Muhaymin
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  • Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm D'après Anas qu'Allâh l'agrée, le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Targhib )
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14 février 2014

L'ORPHELIN DANS L ISLAM

Bismi Llâhi r-Rahmâni r-Rahîm

Louange à Allâh

Le statut de l orphelin:

-L’orphelin d’après la Chariâ islamique est celui dont le père est mort alors qu’il est encore petit avant d’être pubère.
Cet attribut persistera jusqu’à qu’il atteigne l’âge de la puberté.

Le Compagnon Ali Ibn Abi Taleb a rapporté que le Messager d’Allâh Sallâ L-Lâhû Alaihi wa sallam a dit :
 « Il n’est plus orphelin celui qui a atteint l’âge de la puberté ! »
(Abou Dawoud)

-De même, l’Islam a également accordé l’attention à l’enfant abandonné quel que soit son sexe –il s’agit du bébé dont on ignore les deux géniteurs.
Il incombe aux Musulmans et à l’Etat islamique de s’occuper de lui, car son cas est comparable à celui de l’orphelin.

Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
«Il y aura une récompense pour (le bien fait à) tout être doué d’un cœur sensible».
(Al Boukhari (2/870), hadîth n° 2334.)

La vertue et le mérites envers l'orphelin:

-Premièrement, la prise en charge d’un orphelin fait partie des bonnes actions recommandées par la Charia.
Celui-ci en fait un des moyens permettant d’accéder au paradis.
Bien plus, elle permet d’y occuper un niveau très élevé.

-Deuxièmement, les dépenses faites au profit des orphelins font l’objet d’une exhortation particulière exprimée approximativement par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes :
« l’argent est frais et doux ; quel excellent compagnon pour le Musulman !
Pourvu qu’il en donne au nécessiteux, à l’orphelin et au voyageur en bute à des difficultés vitales »
 (rapporté par al-Boukhari, 1465 et par Mouslim, 1052).

Cependant, cette dépense n’est pas la seule forme de prise en charge prônée par la Charia et pour laquelle elle promet à l’auteur une place privilégiée au paradis.
En effet, pour être complète, la prise en charge doit comprendre la gestion de ses affaires, la sauvegarde de ses intérêts religieux et profanes, son éducation et un bon traitement qui lui fait oublier son état d’orphelin.

Concernant les bons traitements des orphelins en Islam, le Coran affirme : « sur ce monde et sur l’autre.
Ils t’interrogent aussi au sujet des orphelins.
Dis-leur :
« C’est un acte de grande bonté que de promouvoir leur bien-être ; et si vous entretenez des relations avec eux, n’oubliez pas qu’ils sont vos frères.

Et Allâh Sûbhanahû wa ta'ala sait distinguer celui qui veut créer du désordre de celui qui désire promouvoir le bien-être des orphelins.
Et si Allâh Sûbhanahû wa ta'ala l’avait voulu, Il vous aurait fait subir l’adversité.
Assurément, Allah est Puissant et Sage. »
Traduction approximative:(Sourate 2 :Verset  221)

Il a également mis en garde contre tout acte de rudesse et de maltraitance envers l’orphelin.
Allâh ta'ala dit :
Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas.
Traduction approximative:(Sourate 93 : Ad-Duha, verset 9)

" Et ils t'interrogent au sujet des orphelins.
Dis"faire ce qui est bien pour eux est la meilleure des actions.
Et si vous les mêlez à vous, après tout, ce sont vos frères".
Allâh sait distinguer celui qui sème la corruption de celui qui fait le bien. "
Traduction approximative:(Sourate Al-Baquara "La Vache")

" Et donnez aux orphelins leurs biens, n'y substituez pas le mauvais au bon.
Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c'est un grand péché. "
Traduction approximative:(Sourate An-Nissa "Les Femmes")

Il y a également des textes de la Sunna qui incitent à le prendre en charge et à lui faire du bien.
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit en effet :
« Moi et celui qui protège l’orphelin, nous serons dans le Paradis ainsi. »
Et il fit un geste avec l’index et le doigt du milieu en les séparant légèrement. ».
(Al Boukhari (5/2032), hadîth n° 4998.)

D’autres textes incitent à lui témoigner la tendresse et la compassion.
Le Prophète Sallâ L-Lâhû Alayhi wa Salam a dit :
« Quiconque caresse la tête d’un orphelin et ne fait cela que pour Allâh, aura à son actif, pour chaque cheveu sur lequel sa main est passée, de bonnes actions.
Et celui qui agit bien envers une orpheline ou un orphelin qu’il a chez lui, je serai avec lui comme ces deux-ci : il sépara son index et son majeur ».
(Ahmad (5/250), hadîth n° 22207)

"Celui qui fait partager à un orphelin Musulman, sa nourriture et sa boisson, Allâh le fera entrer au Paradis sauf s'il a commis un péché impardonnable."
(Rapporté par At-Tirmidhi)

"La meilleure maison des Musulmans est celle où est hébergé un orphelin et où il est traité avec bonté, la pire des maisons des Musulmans est où est hébergé un orphelin et où il est maltraité."
(Rapporté par Abû Hurayra)

En somme, la plus parfaite forme de prise en charge consiste à accueillir l’orphelin au sein de ses enfants, à lui donner la même éducation qu’eux et à lui faire bénéficier des mêmes dépenses.

ATTENTION:Tu peux acceuillir des enfants, leurs donner de l'affection, des morales religieuses, des biens mais ils ne seront jamais les tiens, ces versets du Qour'aane le prouve :

"Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants.
Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche.
Mais Allâh dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction. Appelez-les du nom de leurs pères :
c' est plus équitable devant Allâh.
Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés.
Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément.
Allâh, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux."
Traduction approximative:(Sourate 33 / Versets 4 et 5)

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